SÉCURITÉ

Comment éviter les fraudes bancaires : Guide complet pour sécuriser vos comptes

Piratage carte bancaire : Comment se faire rembourser ?

Comment éviter les fraudes bancaires ?

De nos jours, les fraudes bancaires sont de plus en plus courantes. En effet, notre utilisation d’internet a multiplié les occasions d’en être victime. Cependant, toutes les escroqueries ne se font pas uniquement en ligne. Il y a également des vols de cartes bancaires ou des appels téléphoniques frauduleux. Alors, comment ne pas se faire voler ses données ? Comment éviter les fraudes aux virements bancaires ? Que faire en cas de fraude ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Comprendre les fraudes bancaires

Quelles sont les différentes fraudes bancaires et leurs conséquences ?

Qu’est-ce qu’une fraude bancaire ?

Une fraude bancaire est une façon de se procurer de l’argent de manière illégale. Pour cela, les malfrats utilisent différents moyens. Ils peuvent dérober vos données bancaires, votre carte de paiement ou usurper votre identité. Dans tous les cas, le résultat de la fraude est un ou plusieurs débits inexpliqués sur votre compte bancaire.

Les différents types de fraudes bancaires

Voici les méthodes de fraudes bancaires les plus courantes
    • Le vol des moyens de paiement, notamment le vol physique de la carte bancaire ou de ses données.
    • La fraude aux virements bancaires : elle est faite via l’usurpation de l’identité d’une tierce personne (créancier, bailleur, etc.). Cette dernière vous fait réaliser un virement vers le compte bancaire d’un malfaiteur en prétextant un changement de coordonnées bancaires.
    • Le phishing ou hameçonnage est une méthode de fraude par e-mail. Celui-ci prend souvent la forme d’un mail officiel avec, par exemple, avec le logo d’un organisme. Son but est d’obtenir vos coordonnées bancaires.
    • Le vol de données bancaires : dans ce cas, c’est votre RIB qui est visé par la fraude. Il s’agit encore une fois d’une usurpation d’identité qui permet de réaliser un prélèvement sur votre compte.
    • Le skimming : votre carte est piratée directement depuis un DAB (distributeur automatique de billets) ou un terminal de paiement. Une autre forme de skimming est de filmer ou de prendre en photo le code confidentiel de votre carte lors de ces opérations.
    • Les appels téléphoniques frauduleux : le fraudeur se fait passer pour votre conseiller bancaire, un organisme ou un faux client. Il veut obtenir des informations sur votre carte bancaire ou votre compte.
    • L’arnaque amoureuse : suite à des échanges via les réseaux sociaux ou un site de rencontre, la personne gagne votre confiance. Puis, elle finit par vous demander de lui prêter une somme d’argent. Malheureusement, il s’agit d’un vol.
    • L’usurpation d’identité : cette fois-ci, le piratage concerne différents documents qui permettent de réaliser des opérations bancaires en votre nom.
    • Le spam vocal : un appel téléphonique bref vous incite à recontacter un numéro surtaxé.

Les conséquences des fraudes bancaires

Pour la victime, les conséquences des fraudes bancaires peuvent être importantes :
    • Vol d’une somme d’argent sur son compte bancaire ;
    • Achats réalisés à son insu ;
    • Se retrouver à découvert avec des frais d’agios ;
    • Ne plus pouvoir disposer de son argent et utiliser son compte bancaire normalement ;
    • Devoir faire des démarches auprès de sa banque pour être remboursé ;
    • Attendre d’obtenir une nouvelle carte bancaire pour réaliser ses achats.

Comment reconnaître une tentative de fraude bancaire ?

Pour éviter les fraudes bancaires, vous devez repérer des signes qui vous invitent à vous méfier.

Signes d’une fraude par courriel ou SMS

Tout message qui demande un mot de passe ou d’indiquer vos coordonnées bancaires est frauduleux. On ne vous demandera jamais ces informations par e-mail ou par SMS. Ne répondez jamais à ce type de message. De même, il ne faut jamais cliquer sur un lien qui vous demande de donner ce type d’information. Parfois, le message prétexte un problème technique sur votre compte en banque ou l’espace personnel d’un de vos services. Bien souvent, le lien fourni vous envoie vers une page web qui ressemble à la page habituelle. Toutefois, c’est une fausse page qui vise à voler vos données. Ne remplissez pas les champs demandés. Le même type de mail peut vous inviter à télécharger une pièce jointe. Là encore, ne téléchargez aucun document en provenance d’un e-mail inconnu. Il est fréquent de recevoir un message qui indique un changement de coordonnées bancaires d’un de vos interlocuteurs. Celui-ci souhaite recevoir les paiements à la place du véritable client ou de la vraie entreprise. C’est la fraude la plus courante qui vise les professionnels. Le compte bancaire en question est assez souvent hébergé dans une néobanque, ou à l’étranger. Dans ce cas, contactez la personne concernée pour lui demander s’il a modifié ses coordonnées bancaires. Il y a de fortes chances que cela ne soit pas le cas. Vous recevez un message qui semble venir de votre banque ou des impôts ? Celui-ci vous alerte qu’il faut que vous fassiez rapidement un paiement pour régulariser votre situation. C’est un piège. De même, si un message vous promet un gain ou un remboursement inattendu, ne répondez surtout pas ! D’autres signes de fraudes peuvent vous alerter :
    • L’adresse mail est inhabituelle : vous ne la connaissez pas. Elle ressemble à une adresse d’un de vos interlocuteurs, mais est un peu différente. Elle comporte de nombreux caractères, des chiffres ou un nom de domaine inconnu. C’est une adresse mail frauduleuse.
    • Souvent, ces messages comportent des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
    • Les phrases sont formulées bizarrement, comme si elles étaient traduites de manière approximative.
    • Le logo ressemble à celui d’une entreprise ou d’une administration que vous connaissez, mais il est un peu différent.
    • Dans le texte se trouvent une ou plusieurs images floues de mauvaise qualité.
Certains fraudeurs sont habiles et évitent ces écueils, il s’agit donc de rester vigilant et prendre contact avec vos interlocuteurs habituels dans le doute.

Signes d’une fraude par appel téléphonique

Jamais votre conseiller bancaire ou un agent du service public ne vous demandera de donner des informations confidentielles par téléphone ! Jamais l’un d’eux ne vous demandera de faire une opération bancaire en vous ayant au bout du fil. L’interlocuteur peut se faire passer par une administration ou une grande enseigne. Dans tous les cas, aucun conseiller ne vous incitera à évoquer vos données personnelles. Quelqu’un vous appelle et votre téléphone ne sonne qu’une fois ? Vous avez un appel en absence sans message. C’est un spam vocal qui peut vous rediriger vers un numéro surtaxé. Ne rappelez pas.

Signes d’une fraude par carte bancaire

Voilà quelques conseils pour éviter ces escroqueries bancaires:
    • Ne jamais noter votre code secret de carte bancaire sur un papier ou un carnet. Apprenez-le par cœur. Ne communiquez pas ce code à un tiers. Personne ne doit pouvoir l’utiliser à part vous.
    • Ne donnez jamais vos données bancaires ou votre code 3D Secure par sms, e-mail ou par téléphone.
    • N’enregistrez pas vos données bancaires sur votre ordinateur ou votre smartphone. Votre navigateur peut notamment vous inviter à le faire pour gagner du temps lors des achats. C’est une fausse bonne idée, car ces informations sont accessibles en cas de piratage.
    • Lors de retrait à un distributeur, s’il y a d’autres personnes à proximité, cachez le clavier avec votre main quand vous tapez votre code.
    • Ne prêtez pas votre carte bancaire.
    • Ne laissez pas un commerçant ou un serveur emmener votre carte hors de toute surveillance. Il doit vous faire régler directement sur le terminal de paiement.
    • Si le lecteur de carte d’un distributeur de billets vous paraît étrange, évitez de l’utiliser. Un dispositif peut être installé par des hackers pour copier la bande magnétique de votre carte. En cas de doute, changez de distributeur.
    • Consultez régulièrement vos comptes bancaires pour repérer d’ éventuelles opérations inhabituelles. Ce sont souvent de petites sommes qui sont concernées par ces arnaques.

Comment protéger vos informations bancaires

Protéger ses données bancaires efficacement, c’est possible. Retrouvez ici tous nos conseils pour des transactions sécurisées.

Les bonnes pratiques pour sécuriser vos données bancaires en ligne

    • Acceptez de mettre en place la double authentification pour certains services : messagerie, réseaux sociaux, boutiques en ligne.
    • Ne vous connectez pas au wifi public. Ces réseaux sont peu sécurisés et prisés par les pirates informatiques.
    • Réglez les paramètres de sécurité sur vos réseaux sociaux pour laisser filtrer un minimum d’informations personnelles. D’ailleurs, évitez de diffuser trop d’informations vous concernant sur vos profils.
    • Sécurisez vos mots de passe : créez un mot de passe par compte. Utilisez des mots de passe complexes.
    • Faites régulièrement les mises à jour de votre ordinateur ou de votre smartphone pour éviter les failles de sécurité.
    • Installez un anti-virus sur votre ordinateur.

Comment sécuriser vos transactions bancaires

La sécurité des transactions bancaires en ligne doit être prise au sérieux. Il existe des moyens simples pour les protéger :
    • Utilisez la double sécurité de paiement de votre banque. Un code vous est envoyé par SMS pour valider toute commande en ligne. Le paiement ne peut être validé qu’en entrant ce code.
    • Avant l’achat, assurez-vous que le site web est sécurisé. Si vous êtes sur un site dont l’adresse commence par « https », c’est le cas. Par contre, si l’adresse commence par « http », évitez de créer un compte et d’entrer des informations confidentielles.
    • Faites vos achats sur des sites reconnus et méfiez-vous des offres trop alléchantes. Les prix trop bas par rapport à la concurrence sont souvent synonymes d’arnaques.

La protection de vos informations bancaires lors d’un paiement physique

Il existe plusieurs façons de protéger votre carte bancaire lors de vos paiements.
    • Cachez votre code lors des paiements physiques et des retraits. Une personne peut vous observer ou elle peut avoir posé une caméra discrète pour récupérer votre code secret.
    • Soyez également également attentif quand vous sortez votre carte. Gardez-la bien en main quand vous attendez pour réaliser un paiement. Faites attention de ne pas laisser votre étui de carte bleue ou votre sac sans surveillance. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour que la carte bancaire disparaisse sans que vous vous en rendiez compte.
    • Faites disparaître le CVV (Card Validation Code) à l’arrière de la carte après l’avoir appris par cœur. Un coup de marqueur ou le fait de gratter celui-ci à l’aide de ciseaux rendra votre carte inutilisable sur le web. Sans ce précieux cryptogramme, impossible de commander quoi que ce soit en ligne.
    • Utilisez un étui anti-NFC pour votre carte bancaire. Le NFC (Near Field Communication) est la technologie qui permet de réaliser des paiements sans contact. Or, même si c’est une technique de fraude peu utilisée, il est possible qu’un hacker récupère les données de votre carte. Pour cela, il doit être très proche de celle-ci (quelques centimètres). L’étui anti-NFC empêche votre carte de communiquer des informations à distance.
Lorsque les protocoles de sécurité évoluent, vous recevrez un mail de la part des organismes concernés lorsque ceux-ci vont mettre en place de nouvelles procédures. Tenez-vous informé. Une des meilleures manières de protéger votre argent est d’utiliser une. Il s’agit d’une carte de paiement prépayée qui n’est reliée à aucun compte bancaire. Vous créditez simplement une somme d’argent de votre choix sur cette carte prépayée. C’est simple, si une personne vous vole cette carte, elle ne pourra accéder qu’à la somme provisionnée. Ces cartes sont parfaites pour une utilisation à l’étranger, en vacances ou pour vos achats quotidiens. Il existe aussi des cartes prépayées virtuelles pour vos achats en ligne. Découvrez toutes nos cartes de paiement rechargeables :

Que faire en cas de fraude bancaire ?

Les démarches à suivre en cas de fraude bancaire

Qu’il s’agisse d’une fraude au virement bancaire, d’un vol de carte bleue ou d’un débit anormal, contactez votre banque. C’est la première chose à faire.
    • Si votre carte bancaire a été volée ou piratée, faites opposition. Cela signifie que vous bloquez l’utilisation de votre carte. Cette procédure peut être payante. Son coût varie selon les établissements bancaires.
    • Comment faire en cas de fraude au virement bancaire ? Il est parfois possible d’arrêter le virement bancaire. Si ce n’est pas le cas, demandez le retour des fonds à la banque. Celle-ci peut vous demander un justificatif avec la copie de votre dépôt de plainte. Contactez rapidement la personne dont on a usurpé l’identité.
    • Portez plainte au service de police ou de gendarmerie de votre choix. Il est possible de remplir une pré-plainte en ligne avant d’obtenir un rendez-vous. La plainte est ensuite transmise au procureur qui prendra la décision d’ouvrir une enquête ou non. Vous obtenez un récépissé qui est nécessaire pour votre demande de remboursement à votre banque.
    • Faites une demande de remboursement à votre banque. Celui-ci sera effectué si des achats frauduleux ont été effectués avec votre carte sous certaines conditions. L’argent ne sera pas remboursé si l’opération date de plus de 13 mois ou s’il y a eu une négligence de votre part. Si le code secret de la carte n’a pas été utilisé, vous êtes intégralement remboursé. S’il a été utilisé, toute somme de moins de 50 euros, est perdue. Si la somme dépasse 50 euros, vous serez remboursé moins 50 euros qui restent à votre charge.
    • En cas de non-remboursement, vous pouvez saisir un médiateur bancaire, puis le cas échéant la justice.
    • Enfin, demandez à votre banque une nouvelle carte bancaire.

Comment signaler une fraude bancaire ?

Pour signaler une fraude bancaire :
    • Conservez le numéro d’opposition de votre carte bancaire pour signaler la fraude sur servicepublic.fr ;
    • Préparez votre numéro d’opposition, votre numéro de carte bancaire et vos relevés bancaires ;
    • Vous allez réaliser une procédure « Perceval » ;
    • Identifiez-vous avec France Connect sur le site du service public ;
    • Indiquez les informations sur les achats frauduleux ;
    • Vous recevez un mail d’accusé de réception. Vous retrouverez votre récépissé dans votre espace personnel.
Faire ce signalement facilite vos démarches auprès de la banque ainsi que l’enquête.

Conclusion : évitez les fraudes bancaires

Il existe de nombreux types de fraudes bancairesen ligne comme le phishing ou la fraude au virement bancaire. Cependant, les vols de données peuvent se produire dans votre quotidien, lors d’un paiement ou d’un retrait. Il faut donc toujours faire attention et protéger ses données le plus possible. Pour cela :
    • Sécurisez vos données informatiques et protégez votre matériel avec un anti-virus.
    • Suivez les consignes de sécurité de votre banque.
    • Utilisez le 3D Secure et adoptez la double authentification en ligne.
    • Évitez les achats sur des sites internet non sécurisés ou qui offrent des réductions improbables.
    • Ne cliquez pas sur un lien reçu par mail ou par sms qui vous demande de modifier vos coordonnées bancaires.
    • Si on vous demande de modifier les informations de paiement d’un client ou d’un prestataire, soyez vigilant. Contactez la personne concernée.
    • Ne donnez jamais votre code secret ou vos identifiants lors d’un appel téléphonique, par sms ou par e-mail.
    • Ne faites pas confiance à quelqu’un qui vous demande de lui prêter de l’argent via les réseaux sociaux ou par mail.
    • Quand vous retirez de l’argent ou lors d’un paiement, dissimulez votre code secret.
    • Ne laissez pas votre carte sans surveillance ou à une tierce personne.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Achats en ligne : s'assurer qu'un paiement est sécurisé | MYPCS 2

Achats en ligne : s'assurer qu'un paiement est sécurisé | MYPCS

Comment sécuriser ses paiements en ligne ? Dans son rapport de juin 2022, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) estime que les ventes en ligne ont dépassé les 129 milliards ...

Plus de détails
Agir sur un refus de paiement Mastercard sur internet | MYPCS 8

Agir sur un refus de paiement Mastercard sur internet | MYPCS

Refus de paiement par carte bancaire sur internet : quelles sont les raisons possibles ? Avec l’explosion de l’e-commerce observé depuis quelques années, faire ses achats sur internet est devenu un...

Plus de détails
Banque sans frais : rêve ou réalité ? 10

Banque sans frais : rêve ou réalité ?

Les frais bancaires se sont, au fil des années, généralisés dans les banques traditionnelles en France. Face à la hausse continuelle des prix des services appliqués par ces organismes, les Français...

Plus de détails

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50