SÉCURITÉ

Que faire en cas de phishing ?

Que faire en cas de phishing ? 2

Vous avez reçu un mail de votre banque qui vous semble douteux ? Vous êtes peut-être victime de phishing. Restez alerte et ne faites rien dans la précipitation. Les fraudeurs savent mettre la pression dans leur mail pour obtenir ce qu’ils souhaitent. Mais qu’est-ce que le phishing exactement et comment s’en protéger ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing c’est quoi ?

Système de fraude sur le web, le phishing est de plus en plus répandu. Le phishing, ou hameçonnage en français, est une technique d’arnaque sur internet pour vous soutirer des renseignements. Les cyberdélinquants se font passer pour des organismes connus tels que votre banque, les impôts, la CAF pour vous « hameçonner », vous attirer dans leur filet.

Comment font-ils ?

Ils vous envoient un joli mail avec le nom et le logo de l’entreprise ou de l’administration. Tout paraît réel ! Pas de raisons, a priori, de craindre quoi que ce soit. Dans ce mail, le fraudeur va cependant tenter d’obtenir des informations personnelles et surtout utiles : vos coordonnées bancaires. Par coordonnées bancaires, entendez :

  • numéro de compte ;
  • codes internet ;
  • numéros de carte bancaire.

Comment formalisent-ils leur phishing ?

Les hackers intègrent un lien ou une pièce jointe directement dans le mail. Ils vont ainsi vous demander de mettre à jour vos informations personnelles ou encore de confirmer certaines informations suite à des incidents techniques dans le but d’obtenir vos coordonnées bancaires pour s’en servir ultérieurement.

A noter : les fraudeurs font souvent des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de typographie dans leur mail. Avec un peu de vigilance, on peut en détecter une grande majorité et se protéger du phishing.

Comment se protéger du phishing ?

Vous l’avez vu, le phishing est une technique bien rodée et plutôt aisée pour les fraudeurs. Un simple mail bien écrit et hop, le tour est joué ! Mais rassurez-vous, il est aussi facile pour vous de les déjouer. La toute première chose à savoir c’est qu’aucun organisme ne vous réclamera jamais vos informations personnelles par mail. Dans tous les cas, voici quelques règles à suivre :

  • Ne répondez jamais au mail directement.
  • Si le mail comporte un lien, ne cliquez surtout pas sur celui-ci.
  • Si toutefois vous avez cliqué, ne remplissez pas ce qui vous est demandé et n’envoyez ou ne validez rien.
  • N’ouvrez aucune pièce jointe.

Vos coordonnées bancaires sont des informations personnelles. Servez-vous-en uniquement sur des sites sécurisés et sur votre espace personnel. En effet, celui-ci est protégé par vos identifiants. C’est ici que votre banque, la CAF ou l’assurance maladie peuvent vous réclamer d’éventuelles informations, via une messagerie sécurisée intégrée à votre espace personnel. Se protéger du phishing est facile si vous suivez ces règles.

Par ailleurs, vous pouvez sécuriser votre argent grâce à des cartes rechargeables. Ainsi, si vous avez délivré les informations liées à votre carte, le fraudeur ne pourra pas prendre plus que ce qui est chargé sur celle-ci. L’avantage des cartes prépayées est que vous remplissez votre carte à votre guise très aisément, et au montant voulu. Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez vous procurer des coupons en bureau de tabac, ou en boutique spécialisée. Il vous est aussi possible de la recharger par virement ! Les cartes prépayées PCS vous offrent un panel de choix pour des tarifs très attractifs. C’est une bonne astuce pour se protéger du phishing.

Que faire en cas de phishing ?

La CNIL délivre des recommandations simples et précises sur ce qu’il y a à faire en cas de phishing :

  • Signaler la fraude sur le site internet-signalement.gouv.fr
  • Supprimer le mail puis vider la corbeille.
  • Si vous recevez un mail suspect sur votre messagerie professionnelle, vous le transférez au service ou responsable informatique qui le vérifiera. Attendez son retour avant de supprimer le mail.
  • Pour toute information : aller sur le site cybermalveillance.gouv.fr ou contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (prix d’un appel local depuis un poste fixe, 0,06 €/min depuis un mobile) — disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h.

Les précautions à prendre pour se protéger du phishing

Comme vous pouvez le constater, en cas de doute, vous n’êtes pas seul ! Retenez uniquement ces quelques précautions à prendre pour vous protéger face au phishing :

  • Ne jamais communiquer d’informations personnelles par mail.
  • Ne jamais répondre aux mails suspects. Pour rappel, la banque ou les impôts ne vous demanderont jamais d’informations par mail.
  • Ne pas se laisser berner par un mail attractif : peu de chance de toucher le gros lot ou de gagner un robot mixeur grâce à un simple mail !
  • Ne jamais cliquer sur le lien d’un mail indiquant que cela vous dirige sur le site de l’organisme. Aller soi-même sur le site.
  • Vérifier que le site est sécurisé : il doit commencer par « https:// » et pas « http:// ». Vous devez également voir apparaître un cadenas sur la gauche de l’adresse du site ou bien en bas du navigateur.
  • En cas de doute : contacter l’organisme concerné par téléphone. Il validera ou non le risque de phishing.

Se protéger du phishing est à la portée de tous en suivant ces recommandations. N’hésitez cependant pas à consulter les offres de cartes rechargeables qui permettent de sécuriser son argent.

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50