Refus de paiement par carte bancaire sur internet : quelles sont les raisons possibles ?
Avec l’explosion de l’e-commerce observé depuis quelques années, faire ses achats sur internet est devenu une pratique courante pour de nombreux consommateurs. Et pour cause, le shopping en ligne a tellement d’avantages : économies de déplacement, bonnes affaires, gain de temps… Si bien que les Français sont de plus en plus nombreux à choisir cette solution. Cependant, il peut arriver que votre carte de crédit soit refusée au moment du paiement en ligne, ce qui peut être une source de frustration considérable en tant qu’acheteur. Mais pas de panique ! Ce sont des choses qui arrivent. Pourquoi ma carte bancaire est-elle refusée sur internet ? Est-ce de ma faute si ma carte est refusée en ligne ? Que faire en cas de paiement internet refusé ? Voyons ensemble les principales causes d’un refus de paiement par carte bleue sur internet, afin de vous aider à résoudre ce problème au plus vite.
Les refus de paiement liés à votre compte ou votre établissement bancaire : pourquoi ma banque refuse un paiement en ligne ?
Votre mode de paiement a été refusé lors d’un achat sur internet ? Si vous rencontrez des difficultés à effectuer un paiement en ligne par carte bancaire, le souci pourrait d’abord venir directement de votre compte bancaire ou de votre établissement bancaire.
Paiement par carte bancaire sur internet refusé car vous avez dépassé votre plafond
En cas de problème avec un paiement par carte bancaire refusé sur internet, il est recommandé de vérifier que les informations de votre carte bancaire sont correctes et à jour, et de contacter votre banque pour vous assurer qu’il n’y a pas de blocage ou de problème avec votre carte. Il est en effet possible que vous ayez dépassé le montant disponible sur votre compte :
- si votre banque vous impose un plafond maximum par semaine ou par mois, les transactions sont automatiquement bloquées au-delà de ce plafond ;
- si vous utilisez une carte à autorisation systématique ou une carte prépayée, peut-être n’avez-vous tout simplement pas suffisamment de fonds pour régler cet achat.
Pour résoudre ce problème, la première chose à faire est de vérifier le solde de votre compte bancaire ou de votre carte prépayée rechargeable. Si vous constatez que vous avez dépassé votre plafond sur votre carte bleue Mastercard, vous pouvez demander à votre banque une autorisation de dépassement. À noter que le délai de débit pour un paiement par carte bancaire sur internet peut varier selon les établissements bancaires et les types de cartes utilisées. Ainsi, gardez en tête que les paiements par carte bancaire sur internet peuvent ne pas apparaître immédiatement sur votre compte bancaire et peuvent prendre quelques jours avant d’être débités.
Mais pour éviter ces tracas, il existe des solutions pour éviter le dépassement du plafond en premier lieu. C’est là qu’une carte prépayée comme PCS peut être utile. Qu’elles soient dématérialisées ou non, les cartes PCS sont des cartes prépayées rechargeables qui fonctionnent sur la base d’un solde prépayé. Cela signifie que vous ne pouvez pas dépenser plus que le montant que vous avez chargé sur votre carte. Si votre solde est trop faible, pas besoin de contacter votre banque : un simple rechargement suffira pour finaliser vos achats. Une solution parfaite pour ceux qui ont des difficultés à gérer leur budget ou qui souhaitent limiter leurs dépenses en ligne !
Paiement par carte bancaire refusé sur internet : avez-vous récemment fait opposition sur votre carte ?
Si votre paiement Mastercard est refusé malgré un compte approvisionné, le refus de paiement sur internet peut venir de la carte bancaire utilisée. En outre, votre carte Mastercard peut aussi être refusée lors du paiement sur internet si elle a été préalablement bloquée. Peut-être avez-vous récemment fait opposition sur votre carte, en pensant l’avoir perdue ? Dans ce cas, votre banque aura immédiatement bloqué toutes les transactions avec la carte en question, d’où le paiement en ligne refusé. Il s’agit d’une mesure d’urgence destinée à protéger votre argent en cas de vol ou de perte. Sachez tout de même que l’opposition est irréversible, même si la carte est retrouvée quelques minutes ou quelques heures après la déclaration. Si c’est votre cas, vous ne pourrez plus utiliser cette carte et il vous faudra donc vous en procurer une nouvelle.
Un refus de paiement par carte bancaire sur internet peut aussi être causé par un blocage à l’initiative de votre banque, par exemple en cas d’utilisation abusive de votre carte. Lorsque vous disposez d’une carte de paiement reliée à un compte en ligne, votre banque possède en outre un devoir de vigilance en cas d’activité inhabituelle sur votre compte. En cas de transaction suspecte, celle-ci peut alors déclencher le blocage de votre carte bancaire par mesure de sécurité. Dans cette situation, il est important de contacter rapidement votre banque pour prendre les mesures nécessaires pour protéger vos comptes ainsi que vos informations personnelles.
Si cette situation se produit, sachez également que le temps de déblocage de votre carte bancaire peut varier en fonction des politiques et des procédures de chaque banque, ainsi que de la raison pour laquelle la carte a été bloquée (cela peut durer de quelques heures à plusieurs jours ou même plus longtemps). Si vos achats sont urgents, vous pouvez alors vous équiper d’une carte prépayée Mastercard afin de réaliser vos paiements en ligne en toute sécurité, en attendant que la situation de votre compte bancaire soit réglée.
Carte paiement refusé sur internet : votre carte bancaire est expirée
Si votre paiement par carte bancaire sur internet est refusé, peut-être qu’il s’agit simplement d’un problème de validité de votre carte bancaire. Avez-vous pensé à vérifier la date d’expiration de votre carte de paiement avant de commander en ligne ? Toutes les cartes possèdent une date limite de validité, inscrite au recto. Au-delà de cette date, la carte est considérée comme expirée et ne peut plus être utilisée. Si votre carte Mastercard est refusée au moment du paiement sur internet, la raison est peut-être aussi simple que cela.
Si votre carte a en effet dépassé sa date d’expiration, vous devrez en récupérer une nouvelle auprès de votre banque. En général, cette dernière vous aura déjà envoyé une nouvelle carte par la poste. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez :
- contacter votre conseiller pour lui demander l’envoi de votre nouvelle carte de paiement ;
- vous rendre en agence pour la récupérer directement.
Une fois votre nouvelle carte en main, vous pourrez effectuer votre achat en ligne sans encombre.
Les échecs de paiement par carte sur internet liés à une erreur humaine : pourquoi mon paiement est refusé ?
Votre carte est refusée lors d’un paiement sur internet et vous avez vérifié toutes les potentielles causes précédemment citées : il ne s’agit ni d’un dépassement de plafond, ni d’une validité expirée, ni d’une carte bloquée. Dans ce cas, le refus de paiement Mastercard est peut-être dû à une erreur humaine.
Refus de paiement sur internet car vous vous êtes trompé dans la saisie des numéros
L’une des premières causes d’un refus de paiement sur internet est la mauvaise saisie des numéros de carte de paiement par l’utilisateur. Si c’est le cas, le site marchand n’a pas reconnu la validité de la carte et n’a donc pas pu confirmer le paiement. Pour vérifier si le paiement refusé provient d’une erreur de code, revenez en arrière et réitérez l’opération, en prenant soin de retranscrire précisément le numéro de la carte bleue (code à 16 chiffres), sa date d’expiration ainsi que le cryptogramme (CVV à 3 chiffres) se trouvant à l’arrière de la carte.
Si le paiement refusé persiste, pensez à vérifier que l’authentification 3DS2 a bien été effectuée lors de votre paiement Mastercard. Pour rappel, le système de vérification 3DS2 (ou 3D Secure 2) est un protocole de sécurité conçu pour protéger les utilisateurs de cartes de crédit contre les fraudes en ligne. Lorsque vous effectuez un paiement sur internet avec votre carte bancaire, le système 3DS2 demande une vérification supplémentaire de votre identité pour confirmer que vous êtes bien le titulaire de la carte. Cette vérification peut prendre différentes formes, comme un code envoyé par SMS, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Si vous avez des problèmes avec un paiement sécurisé sur internet et que celui-ci est refusé, vérifiez ainsi que le code 3DS2 a été correctement rentré lors du paiement. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération et re-rentrez le code envoyé en faisant attention à ne pas vous tromper dans les numéros. Il se peut que votre problème de paiement Mastercard refusé vienne de là.
À savoir : depuis le début de l’année 2021, vous pouvez régler vos achats en ligne en espèces sur certains sites marchands via un système spécifique. Si vous souhaitez éviter les soucis liés aux erreurs de saisie de code lors de vos achats sur internet, le paiement en espèces en ligne constitue une excellente alternative qui permet d’ailleurs de limiter les risques de fraude et de mieux contrôler ses dépenses en évitant les frais bancaires. Enfin, l’utilisation d’une carte virtuelle peut aussi être une option intéressante car elle peut offrir une couche supplémentaire de sécurité en masquant votre véritable numéro de carte de crédit et ainsi éviter les risques de fraude en ligne.
Paiement par carte bancaire refusé sur internet : votre nouvelle carte bancaire n’est pas activée
Si vous venez d’obtenir cette carte Mastercard et que c’est la toute première fois que vous l’utilisez, le problème de paiement par carte bancaire sur internet refusé peut aussi venir de là. Si vous ne l’avez jamais activée, alors il est normal que la carte soit refusée au moment de payer sur internet. En effet, pour rendre une nouvelle carte fonctionnelle, il faut effectuer un premier retrait ou un premier paiement en magasin physique. Les cartes prépayées, elles, doivent généralement être activées par SMS.
Si votre carte prépayée doit effectivement être activée par SMS, vous devriez trouver sur la carte un numéro de téléphone à utiliser pour envoyer votre SMS d’activation. Ouvrez ensuite l’application de messagerie sur votre téléphone portable, puis tapez le numéro de téléphone indiqué sur la carte prépayée. Rédigez un SMS avec le code d’activation fourni sur la carte prépayée, puis envoyez le SMS à ce numéro. Vous recevrez une confirmation de la part du fournisseur de téléphonie mobile que votre carte prépayée a été activée avec succès.
Les échecs de paiement en ligne liés à une erreur technique : pourquoi mon paiement est-il refusé ?
Vous venez de recevoir une notification de paiement refusé sur internet ? Le fait que votre carte bancaire soit refusée au moment du paiement en ligne peut aussi être lié à un problème technique.
Paiement en ligne refusé : vous utilisez un type de carte non accepté par le site marchand
Le problème de paiement refusé peut d’abord être dû au type de carte dont vous vous servez. Qu’il s’agisse de marketplaces en ligne, de marchands indépendants ou de sites de paris sportifs, certains vendeurs sur internet rechignent à accepter certaines catégories de cartes comme les cartes à autorisation systématique, qui leur posent des problèmes de sécurité. Si c’est le cas, vous pouvez alors réitérer la transaction avec :
- une carte à débit immédiat ;
- une carte de crédit ;
- une carte prépayée.
Cette dernière est accessible à tous sans condition, et a en plus l’avantage de sécuriser vos paiements en ligne, puisqu’elle n’est reliée à aucun compte bancaire mais plutôt souvent à une application mobile 100 % sécurisée. En plus de limiter les risques de fraude ou de piratage, les avantages d’une carte prépayée incluent l’absence de contrat ou d’engagement à long terme, un contrôle accru des dépenses, et une option pratique pour les voyages à l’étranger.
Le problème de paiement sur internet semble lié à l’équipement ou au navigateur utilisé
Si votre paiement par carte est refusé par le site marchand sur lequel vous souhaitez effectuer vos achats, il est également possible que votre navigateur internet ne soit pas à jour ou que votre équipement ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour traiter la transaction. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mettre à jour votre navigateur ou d’utiliser un autre équipement pour effectuer votre paiement. Si le problème de paiement internet refusé ne se résout pas, il est recommandé de contacter le service clientèle du site marchand pour obtenir de l’aide et des conseils sur la façon de procéder.
Paiement par carte bancaire sur internet refusé : un bug temporaire du site du marchand
De nombreuses causes peuvent aboutir au refus d’un paiement par carte sur internet. Si aucune de celles citées précédemment ne s’applique en cas de paiement refusé de votre e-carte bleue, et que le problème ne vient ni de vous, ni de votre navigateur, il peut tout à fait s’agir d’une erreur du site marchand. En outre, il n’est pas exclu que celui-ci soit sujet à un bug temporaire ou qu’il se trouve dans une période de maintenance. Si c’est le cas, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, si ce n’est d’attendre un peu, puis de renouveler la tentative de paiement quelques heures plus tard. Si le refus de paiement sur internet persiste, essayez également de contacter le service client du site en question pour obtenir davantage d’informations.