Avec le développement des achats et paiements sur Internet, la fraude en ligne a malheureusement elle aussi augmenté. En effet, de nombreux escrocs n’hésitent pas à imiter des sites web officiels ou encore à usurper l’identité d’autrui pour obtenir vos informations bancaires et s’en servir. Mais alors, quelles sont les arnaques en ligne les plus fréquentes? Et comment peut-on se protéger sur Internet? Nous vous donnons les moyens les plus simples d’éviter les fraudes sur Internet dans cet article.
La fraude sur Internet : qu’est-ce que c’est?
Vous connaissez sûrement déjà les différentes fraudes physiques à la carte bancaire les plus courantes : le « collet marseillais », qui permet de faire croire à l’utilisateur d’un distributeur automatique que sa carte a été avalée, ou encore le simple fait de noter furtivement les informations d’une carte de crédit pour les réutiliser frauduleusement. Cependant, même si vous êtes d’ores et déjà prudent quant à votre code confidentiel et ne divulguez pas les informations sur votre carte à des étrangers, vous pouvez malgré tout être victime d’une arnaque sur Internet.
En effet, le simple fait d’utiliser une carte bancaire sur Internet présente des risques : en payant, vous divulguez des informations liées à votre carte qui peuvent être interceptées par une personne malveillante. De plus, il peut être difficile de distinguer un site web légitime d’un site frauduleux, tant les escrocs font preuve d’ingéniosité pour imiter les sites Internet dignes de confiance. Vous pouvez ainsi être victime de fraude en ligne à tout moment en faisant simplement des achats sur un site d’e- commerce.
Quels sont les types de fraudes les plus courantes ?
Il existe une grande variété de fraudes sur Internet et les escrocs ne cessent de se réinventer en utilisant des technologies de plus en plus poussées. Néanmoins, certaines des fraudes les plus courantes sont très connues, ce qui les rend plus faciles à repérer pour les éviter. C’est en commençant par détecter les fraudes que l’on apprend comment se protéger sur Internet !
La technique du « phishing » ou « hameçonnage »
Vous avez certainement déjà entendu parler du « phishing », ou « hameçonnage » en français. Il s’agit en effet d’un des types d’arnaques les plus fréquentes sur Internet. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à « pêcher » les victimes en envoyant des milliers d’e-mails ou de SMS imitant un établissement digne de confiance qui nécessite vos coordonnées bancaires. Ne prenant pas garde, la victime clique alors sur un lien l’invitant à régulariser sa situation en saisissant à nouveau ses informations bancaires. De votre banque personnelle aux impôts en passant par de célèbres sites d’e-commerce, les messages de phishing sont variés et n’hésitent pas à imiter de grands établissements connus (Menace de coupure d’électricité, de majoration de facture, grand gagnant d’un jeu concours etc …).
Les faux sites d’e-commerce
Certains fraudeurs créent leur propre site de vente en ligne dans un but malheureusement
malveillant. En effet, lorsque la victime achète sur le site, l’escroc encaisse le paiement sans aucune intention de lui expédier le produit acheté. Il prétexte alors de problèmes de livraison ou de stock pour retarder la réaction de l’acheteur et garder sa confiance le plus longtemps possible avant de disparaître avec la somme payée.
Comment se protéger sur Internet?
Fort heureusement, il est possible de se protéger de la fraude sur Internet en prenant quelques précautions avant d’effectuer un achat en ligne. En adoptant des réflexes simples au quotidien, vous éviterez ainsi de divulguer malencontreusement des informations sur votre compte bancaire ou d’être victime d’une arnaque potentielle.
Limitez l’utilisation de votre carte bancaire sur Internet
L’une des façons les plus simples d’éviter les fraudes en ligne est tout simplement de ne pas utiliser sa carte de crédit sur le web. En effet, le risque zéro n’existe pas en informatique, et vos informations personnelles comme votre mot de passe peuvent être récupérées par un tiers à l’aide de spywares, des logiciels espions installés à votre insu sur votre ordinateur ou votre smartphone. Si vous souhaitez effectuer des achats en ligne tout en évitant de vous servir de votre carte bancaire, vous pouvez recourir à une carte prépayée. Étant donné qu’une carte de paiement rechargeable n’est pas liée à un compte bancaire, son utilisation est plus sûre sur Internet.
Privilégiez les sites d’e-commerce connus
En vous rendant sur des boutiques en ligne peu fréquentées par d’autres internautes, vous augmentez le risque de tomber sur un site frauduleux. Privilégiez donc les sites web connus, et effectuez une recherche systématique sur le vendeur avant de réaliser un achat en ligne afin d’être sûr de bénéficier d’une bonne protection au moment du paiement. Cela vous permettra de recueillir des avis d’autres utilisateurs et de savoir si les expériences d’achat se sont bien passées. Par ailleurs vous pouvez vérifier dans l’URL du site si la connexion est sécurisée (il y aura un petit cadenas en haut à gauche).
Ignorez les e-mails suspects
Si vous constatez qu’un e-mail ou un SMS de votre banque ou d’une institution officielle comporte des fautes d’orthographe ou provient d’une adresse mail étrange, ignorez-le! Il s’agit probablement d’une tentative de phishing.
Ne divulguez pas d’informations sur votre vie privée
Gardez toujours en tête que les informations que vous partagez sur les réseaux y sont conservées et sont visibles par une vaste quantité de personnes. Ainsi, ne diffusez jamais des données confidentielles comme votre adresse, vos papiers d’identité, vos mots de passe en ligne et sur les réseaux sociaux. Plus généralement, évitez de partager des informations trop personnelles afin de limiter le risque d’usurpation de votre identité! Changez également régulièrement de mot de passe pour vous assurer de la sécurité de vos comptes divers.