SÉCURITÉ

Comment sécuriser ses paiements en ligne ?

Comment sécuriser ses paiements en ligne ? 2

En 2020, la France compte plus de 40 millions d’acheteurs en ligne, soit 16,3 millions de plus qu’en 2019¹ ! Des chiffres en constante augmentation, notamment depuis la nouvelle situation sanitaire qui a freiné les sorties en magasins physiques. Les Français sont par conséquent de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur le net, et donc à payer en ligne. Alors, vous craignez les risques de fraudes et de piratage ? Découvrez tous nos conseils pour s’assurer des paiements sécurisés sur Internet !

Quel est le moyen le plus sûr pour payer sur Internet ?

Vous hésitez à effectuer des paiements par carte sur Internet par peur de vous faire pirater vos numéros de carte bleue ? C’est en effet l’un des principaux risques du shopping en ligne. La première chose à faire pour procéder sereinement à ses paiements par carte est donc de choisir des solutions sécurisées telles que :

  • Les cartes virtuelles ;
  • Les cartes prépayées ;
  • Le service Paypal.

Ces trois solutions font en effet partie des moyens de paiement en ligne les plus sûrs.

Payer avec Paypal

Le fameux système de paiement en ligne Paypal est idéal pour des paiements sécurisés sur Internet. Il vous permet de régler vos achats sur le web sans avoir à donner vos numéros de carte bancaire. Paypal fait le lien entre votre compte bancaire et le site marchand, empêchant ce dernier d’avoir accès à vos informations ! Chaque transaction est donc entièrement sécurisée et l’utilisation de Paypal est gratuite. Pour pouvoir payer avec Paypal, il faut cependant que le site marchand propose cette solution, ce qui n’est pas toujours le cas.

Payer en ligne avec une carte de paiement rechargeable

Aussi appelée carte prépayée, la carte de paiement rechargeable vous permet d’effectuer vos achats en ligne en limitant grandement les risques de piratage. Comment ? Tout simplement car ce type de carte n’est relié à aucun compte bancaire et est limité par un solde plafonné. Vous choisissez vous-même la somme à placer sur votre carte, en la rechargeant via virement bancaire ou coupon recharge ! Le risque de vol se limite donc au montant préalablement chargé sur la carte, vous permettant des paiements sécurisés sur Internet.

Utiliser une carte virtuelle

Autre option très utile pour des achats sûrs en ligne : la carte virtuelle, ou e-carte bleue. Elle est aujourd’hui proposée par la plupart des banques, parfois gratuitement ou à bas prix. La carte virtuelle est en fait un logiciel qui vous évite d’avoir à rentrer les numéros de votre carte bancaire pour payer sur le net. Au moment du paiement, vous sélectionnez l’option correspondante et le logiciel e-carte bleue s’ouvre pour vous fournir un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme à usage unique.

Comment faire des achats en ligne sans carte bancaire ?

En optant pour un moyen de paiement sûr pour vos transactions en ligne, vous limitez grandement le risque de vol de données bancaires. Mais il est également important d’éviter les arnaques et d’écarter les risques de fraude. Pour cela, choisissez bien les sites sur lesquels vous effectuez vos achats.

Vérifier l’autorité du site

Avant de procéder au moindre achat en ligne, assurez-vous que le site en question soit fiable. Pour cela, vous pouvez commencer par vérifier :

  • La présence des mentions légales (coordonnées du propriétaire du site) ;
  • La présence des CGV (conditions générales de vente).

Ces informations sont généralement présentes en pied de page et sont obligatoires pour les sites e-commerce français.

Nous vous conseillons aussi de privilégier les sites marchands basés en France ou dans l’Union Européenne. Ceci afin de pouvoir bénéficier de la protection européenne en cas de litige.

S’assurer de la sécurité HTTPS

Pour des paiements sécurisés sur Internet, il est aussi important de s’assurer de la sécurité interne du site marchand. Les sites dont l’URL commence par « https » et est précédée d’un petit cadenas sont sûrs. Si le site en question commence simplement par « http », c’est qu’il n’est pas protégé contre le piratage. Par conséquent : fuyez !

Se méfier des prix trop bas

Les promotions excessives et les offres trop alléchantes doivent également vous alerter sur la fiabilité d’un site. Si une offre vous paraît suspecte, prenez le temps de comparer les prix avec d’autres sites d’autorité, de lire les avis et les notes des consommateurs. Vous pouvez aussi taper la requête « [nom du site] arnaque » dans votre moteur de recherche, afin de vérifier l’existence de témoignages sur d’éventuelles fraudes.

En optant pour des moyens de paiement sûrs et en vous assurant de la fiabilité du site sur lequel vous effectuez vos achats, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser des paiements sécurisés sur Internet. L’utilisation d’un VPN (qui vous rend intraçable sur le net) et de la double sécurité avec votre banque (validation du paiement grâce à un code reçu par SMS) augmentent encore votre sécurité en ligne. Nous vous déconseillons également d’enregistrer les coordonnées de votre carte, une option parfois proposée par les navigateurs.

Comment sécuriser ses paiements en ligne ? 3

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50