LIFESTYLE & VOYAGE

Les meilleures options de cartes bancaires pour payer à l’étranger

Les meilleures options de cartes bancaires pour payer à l'étranger 2

Vous devez voyager et vous souhaitez connaître les différentes cartes bancaires pour payer à l’étranger ? Comme vous le savez sans doute, la plupart des règlements en dehors de la zone euro donnent lieu à des frais. C’est pourquoi il est important de bien choisir votre mode de paiement en amont de votre voyage. La carte PCS est la solution idéale pour vos achats à l’international avec des frais fixes et des garanties de sécurité.

Les différentes méthodes pour payer à l’étranger

Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, vous pouvez utiliser différents moyens de paiement.

Cartes bancaires traditionnelles : avantages et inconvénients

Payer par carte bancaire à l’étranger est une solution pratique. Toutefois, cela peut présenter quelques inconvénients. Avant toute chose, il faut vérifier que votre carte permet des paiements et des retraits à l’international. Il est nécessaire de prévenir votre banque en amont, car, pour vous protéger, l’utilisation de votre carte bancaire peut être bloquée dans certains pays.

De plus, des frais s’appliquent à chaque paiement ou retrait et dépendent de votre destination. Généralement, dans la zone euro, ces frais sont limités, mais peuvent être plus importants en dehors de cette zone. Des plafonds de paiement et de retrait sont aussi applicables. Il faut donc vérifier que ces plafonds sont suffisants avant le départ et les relever si nécessaire.

Cartes spécialisées pour les voyages à l’international

Certaines cartes de paiement sont dites internationales et conviennent particulièrement pour les voyages à l’étranger. C’est le cas de la plupart des cartes françaises, mais il convient de contacter votre banque avant votre départ pour vous en assurer. Ces cartes fonctionnent avec le réseau Mastercard ou Visa.

Espèces et devises : quand et comment les utiliser ?

Il est également possible de payer en espèces durant votre voyage. Si vous restez dans la zone euro, il n’y aura pas de conversion à réaliser, vous pouvez régler vos achats avec la monnaie unique.

Néanmoins, si vous vous rendez en dehors de la zone euro, vous devrez obtenir des devises du pays concerné auprès de votre banque. Quelques jours peuvent être nécessaires pour que celles-ci soient disponibles. Vous pouvez également vous adresser à un bureau de change. Sachez que vous pouvez perdre de l’argent en utilisant de mode de paiement, en raison du taux de change appliqué sur la devise concernée.

Cartes prépayées PCS

La carte PCS est une bonne alternative à la carte bancaire. Cette carte internationale est utilisable dans le monde entier. Aucune démarche spécifique n’est à faire de votre part pour payer vos achats ou retirer de l’argent à l’étranger. Il vous suffit de recharger votre compte avec la somme de votre choix avant votre départ.

Les frais bancaires à l’étranger : tout ce que vous devez savoir

Tout paiement ou retrait à l’étranger donne lieu à différents frais bancaires.

Comprendre les commissions de change et taux de conversion

Si vous souhaitez régler en espèces, vous devrez payer des frais de change. Ceux-ci correspondent au coût du service de conversion facturé par la banque. En effet, ces transactions nécessitent des procédures techniques et administratives spécifiques pour l’établissement de paiement.

Outre ces commissions, il faut aussi prendre en compte l’impact du taux de change sur votre argent. Il s’agit du taux auquel une devise peut être échangée contre une autre. Ce dernier varie sans cesse en fonction du marché. Il est donc difficile d’anticiper les frais liés au taux de change.

Frais de retrait d’espèces à l’international

Les retraits d’argent à l’international sont possibles via les ATM (Automated Teller Machine), l’équivalent de nos DAB (Distributeurs automatiques de billets). Cependant, il est important de choisir un distributeur compatible avec Mastercard ou Visa en fonction du réseau financier accepté par votre carte.

Si vous voyagez dans la zone euro, sachez que votre banque n’a pas le droit de facturer les retraits plus cher qu’en France. En dehors de la zone euro, c’est différent. En effet, les retraits d’argent sont effectués dans la monnaie locale. Des commissions fixes et variables sont appliquées par la banque sur chaque retrait. De plus, l’établissement financier applique des frais de conversion de devise. Ainsi, chaque retrait effectué hors de la zone euro vous coûte un peu plus cher qu’en France.

Frais de paiement par carte à l’étranger

Tout comme les retraits, les frais de paiement par carte sont appliqués hors de la zone euro. Ceux-ci varient selon le pays, la banque, le type de carte et la nature de l’opération. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ pour savoir quels frais vous seront facturés.

Les frais de paiement à l’étranger avec une carte PCS

Lorsque vous utilisez une carte PCS pour retirer de l’argent ou payer à l’étranger, des frais sont appliqués.Toutefois, ces frais sont fixes quelle que soit la destination choisie. Ainsi, si vous payez en euros, vous n’aurez aucuns frais supplémentaires et si vous retirez de l’argent, vous paierez 1 euro par retrait. En dehors de la zone euro, les frais applicables sont les suivants :

  • Pour un retrait en devises étrangères : 3 euros + 3 % du montant retiré ;
  • Pour un paiement en devises étrangères : 3 % du montant réglé.

Guide par région : spécificités de paiement selon votre destination

Voici les informations à connaître sur les modalités de paiement dans différentes régions du monde.

Payer en Europe : zone euro et hors zone euro

Il est important de distinguer l’Union européenne et la zone euro. Cette dernière regroupe 21 pays, dont la France. Ce sont ces destinations :

  • Allemagne ;
  • Autriche ;
  • Belgique ;
  • Bulgarie ;
  • Chypre ;
  • Croatie ;
  • Espagne ;
  • Estonie ;
  • Finlande ;
  • Grèce ;
  • Irlande ;
  • Italie ;
  • Lettonie ;
  • Lituanie ;
  • Luxembourg ;
  • Malte ;
  • Pays-Bas ;
  • Portugal ;
  • Slovaquie ;
  • Slovénie.

De plus, Saint-Marin, le Vatican, Monaco et Andorre utilisent également l’euro. Quand vous vous rendez dans l’un de ces États, les paiements par carte bancaire sont exonérés de frais.

Payer en Amérique du Nord : États-Unis et Canada

Payer avec une carte aux États-Unis ou au Canada implique différents frais. Tout d’abord, des frais de change et des frais de commissions de l’ordre de 1 % à 3 % du prix d’achat lors de votre paiement. De plus, certains commerçants appliquent des frais supplémentaires en cas de règlement par carte.

Payer en Asie : particularités et moyens de paiement privilégiés

En Asie, le paiement par carte est possible dans la majorité des cas. Les frais de commission appliqués seront également de 1 à 3 %, sans compter le taux de change. Néanmoins, dans certaines régions plus isolées, le paiement par carte peut ne pas être disponible. Il faut alors prévoir des devises.

Paiements par carte bancaire impossible pour certaines destinations

Certaines destinations spécifiques ne permettent pas d’utiliser votre carte bancaire. C’est le cas, par exemple, de l’Iran ou de la Russie. Pour un voyage serein, renseignez-vous avant votre départ pour savoir quels sont les modes de paiement utilisés dans le pays de vos vacances.

Sécuriser vos paiements à l’étranger

Lors de vos voyages, il est important de prêter attention à la sécurité de vos transactions. Les touristes sont plus concernés par les fraudes ou les vols.

Protection contre la fraude et le vol de données

Lors de vos déplacements à l’étranger, veillez à conserver votre carte en lieu sûr et à ne pas la confier à une tierce personne. En cas de paiement sans contact effectué par le commerçant, vérifiez que la somme prélevée est correcte. Ne notez pas votre code confidentiel sur un papier gardé à proximité de votre carte. Lors d’un retrait à un distributeur de billets, ne vous laissez pas distraire et composez votre code en dissimulant le clavier avec votre main.

Les cartes PCS permettent de sécuriser vos paiements à l’étranger. En effet, elles utilisent le 3D Secure. Comme elles ne sont reliées à aucun compte bancaire, seule la somme placée sur la carte peut être dérobée. Vos économies sont donc protégées en cas de fraude ou de vol.

Que faire en cas de perte ou vol de votre moyen de paiement ?

En cas de perte de votre carte à l’étranger, vous devez, comme en France, faire opposition sur le mode de paiement auprès de votre banque. Vérifiez aussi si tous les achats effectués étaient à votre initiative et informez la banque si ce n’est pas le cas.

En cas de vol, vous devez également faire opposition. Puis, il faut déposer plainte auprès des autorités locales et contacter le consulat français du pays.

Assurances et garanties associées aux cartes bancaires

Certaines garanties voyages sont incluses avec une carte bancaire. Celles-ci peuvent vous permettre de rembourser certains incidents survenus durant le voyage. Il est nécessaire de vérifier avant le départ que la destination choisie est bien couverte par le contrat d’assurance de votre carte. Ces dernières varient selon les contrats.

Service PCS Voyages : votre allié pour les paiements internationaux

Grâce à votre carte PCS, bénéficiez de nombreux avantages pour voyager sereinement. Désormais, vous pouvez faire des économies en réservant vos vacances grâce au service PCS Voyages.

Les avantages des solutions PCS pour payer à l’étranger

La carte PCS est prépayée. Cela signifie qu’elle n’est liée à aucun compte bancaire. Pour payer, vous devez recharger la carte avec des coupons, un virement ou une carte traditionnelle. Cela permet de :

  • définir un budget de dépenses et de le respecter en se limitant au crédit déposé sur la carte ;
  • payer en toute sécurité sans exposer vos économies à un éventuel vol de données ;
  • payer comme avec une carte classique avec des frais identiques, quelle que soit votre destination ;
  • éviter de transporter votre carte bancaire dans un autre pays.

Comment activer et utiliser votre carte PCS à l’international ?

Une fois votre carte PCS achetée, il suffit de :

  • l’activer par SMS en suivant les indications fournies ;
  • créer votre compte avec une pièce d’identité ;
  • compléter votre profil à 100 % pour bénéficier des plafonds de paiement et de retrait proposés par PCS.

PCS s’utilise à l’international, comme une carte traditionnelle. Il n’y a pas de démarche particulière à suivre avant votre départ pour pouvoir vous en servir sur place.

Tarifs et économies réalisables avec PCS Voyages

Grâce à votre carte PCS, vous profitez de PCS Voyages. De quoi s’agit-il ? D’un service de réservation de vols, d’hôtels et d’excursions depuis votre application MyPCS à des tarifs privilégiés. Ce service accessible directement sur la page d’accueil de votre compte client est ouvert à tous les détenteurs d’une carte PCS. Vous composez vos vacances sur mesure en choisissant votre destination. Vous profitez alors d’un pack vol et hôtel inclus à un prix compétitif, négocié par PCS spécialement pour vous. Vous pouvez ajouter à la carte des excursions qui vous intéressent.

Ces offres exclusives sont à régler en quelques clics avec votre carte PCS de manière totalement sécurisée. Pour en savoir plus et découvrir quelles sont les destinations proposées dans le monde entier, rendez-vous sur votre application MyPCS.

Ces actualités pourraient vous intérésser


<strong>Quels sont les différents moyens de paiement et leurs avantages ?</strong> 4

Quels sont les différents moyens de paiement et leurs avantages ?

Pour choisir entre les différents moyens de paiement disponibles en France, il est nécessaire d’en connaître les avantages et les inconvénients. En effet, il existe de nombreux modes de paiement, c...

Plus de détails
Banque sans frais : rêve ou réalité ? 6

Banque sans frais : rêve ou réalité ?

Les frais bancaires se sont, au fil des années, généralisés dans les banques traditionnelles en France. Face à la hausse continuelle des prix des services appliqués par ces organismes, les Français...

Plus de détails
Carte prépayée pour l’étranger 14

Carte prépayée pour l’étranger

Vous vivez actuellement à l’étranger ou vous préparez un voyage, et vous hésitez à opter pour une carte bleue rechargeable ? La carte de paiement prépayée PCS permet d’effectuer toutes sortes d’ach...

Plus de détails

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50