NON CLASSIFIÉ(E)

Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en France ?

Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en France ? 2

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de paiement. Nous avons donc le choix de payer avec une carte de paiement, par chèque, en espèces, avec notre mobile, ou avec des cryptomonnaies. Malgré cette diversité, les Français ont encore des préférences pour des moyens de paiement classiques. Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en 2023 ?Nous vous proposons de les passer en revue ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en France ? 3

Les critères de choix des moyens de paiement

Quels sont les critères pour choisir un moyen de paiement en 2023 ?

Sécurité

L’un des critères les plus importants pour les français est la sécurité du mode de règlement. Cela explique que les espèces et les cartes bancaires soient encore les plus prisées. En effet, la carte de crédit est considérée comme un moyen de paiement relativement sûr.

Certains moyens de paiements récents comme les wallets (paiements par mobile) paraissent peu transparents. Pourtant, ils ne sont pas plus risqués qu’un paiement sans contact classique. Ces services bancaires digitaux en vogue sont davantage utilisés par les jeunes qui cherchent la praticité.

Accessibilité

Une banque peut refuser l’ouverture d’un compte bancaire et donc limiter l’accessibilité à certainsmoyens de paiement. Dans ce cas, elle doit vous remettre une attestation motivant son refus. Comment agir face à ce refus de la banque ? Vous bénéficiez alors du droit au compte, même si vous êtes fiché FICP ou interdit bancaire. Selon la loi, tout résident français ou européen peut bénéficier d’un compte bancaire. La Banque de France désigne alors un établissement bancaire qui vous ouvre un compte.

Dans le cadre du droit au compte quels sont les services bancaires ? Ils sont limités à une carte bancaire dont chaque utilisation est autorisée par la banque et à deux formules chèque par mois.

Cependant, il existe une alternative au compte bancaire classique. Connaissez-vous les cartes de paiement prépayées ? Il s’agit d’un moyen de paiement accessible à tous et sans compte bancaire. L’achat de cette carte vous donne droit à un RIB français pour recevoir des paiements. Elle permet de régler vos achats en magasins ou en ligne. Il suffit de créditer votre carte de la somme d’argent choisie. Vous pouvez acheter des coupons de recharge à partir de 20 euros dans un bureau de tabac ou en ligne .

Pour en savoir plus, découvrez les différentes cartes de paiement PCS :

Frais associés

Les frais facturés par les banques peuvent faire renoncer à certains moyens de paiement. Ainsi, une carte bancaire revient assez chère. Sont facturés les cotisations annuelles, les retraits en dehors du réseau, les frais pour les achats en dehors de la zone euro, etc. D’où l’avantage d’opter pour une carte de paiement PCS qui revient moins cher.

Les cartes bancaires : le moyen de paiement dominant

Avec 65 % des transactions courantes des ménages, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus populaire en 2023.

Carte de crédit

Avantages

La carte de crédit permet des retraits et des paiements, mais ces derniers ne sont pas débités immédiatement. En fait, les sommes dépensées sont généralement débitées en une seule fois à une date précise. Ce fonctionnement a l’avantage d’échelonner les paiements sur une période et peut limiter les découverts.

Inconvénients

Une carte de crédit permet d’utiliser un argent que vous n’avez pas forcément au moment du paiement. Elle comporte des risques : frais et intérêts élevés ou endettement.

Carte de débit

Avantages

Il s’agit de la carte de paiement la plus répandue. Elle est pratique, fiable et simple à utiliser. Elle est utilisable quasiment partout dans des boutiques physiques ou en ligne. Elle permet de retirer de l’argent facilement à un distributeur automatique.

Inconvénients

Le montant que vous pouvez retirer ou utiliser est plafonné. Vous ne pouvez pas dépasser un plafond de paiement mensuel sans en faire une demande. Votre carte peut être volée. Dans ce cas, il faut faire opposition, c’est un service payant. L’utilisation d’une carte de débit comprend de nombreux frais bancaires.

Les espèces : encore largement utilisées

Si les espèces sont en léger recul, elles sont encore utilisées par beaucoup de Français.

Avantages

Payer en espèces permet de contrôler ses dépenses et de réaliser de petits achats sans utiliser une carte bancaire. Elles sont également utiles pour régler un achat entre particuliers ou dans une enseigne où le paiement par carte est impossible.

Inconvénients

Les espèces se perdent ou se volent plus facilement. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de recours pour récupérer votre argent. Les achats que vous effectuez sont limités à la somme que vous avez sur vous.

Les paiements mobiles et en ligne

Le paiement par mobile ou en ligne se développe énormément. Malgré tout, ils ne font pas encore partie des moyens de paiement les plus populaires en France. Les paiements par smartphonene représentaient seulement qu’un règlement sur cinq en 2022. Notez qu’il faut posséder un mobile avec la fonction NFC (Near Field Communication) pour échanger des données avec un module de paiement. Etes-vous prêt à effectuer un paiement via QR Code ou avec Apple Pay chez un commerçant ?

PayPal

Paypal est une solution de paiement en ligne sécurisée pour recevoir ou envoyer de l’argent. Votre compte Paypal est lié à votre compte bancaire et à une adresse e-mail. Vous pouvez payer directement une transaction entre particuliers depuis la plateforme. Lors d’un paiement sur une boutique en ligne, vous pouvez choisir de régler via Paypal. Dans ce cas, il vous faudra entrer vos identifiants pour valider la transaction.

Il y a des inconvénients à ce paiement électronique tendance. Tout d’abord, la plateforme retient un pourcentage de la somme réglée. De plus, les paiements peuvent échouer, car les informations du destinataire ne sont pas à jour. Il peut aussi y avoir des litiges. Dans ce cas, il faut ouvrir une demande de litige et c’est Paypal qui se charge de trancher.

Apple Pay

Grâce à ce service d’Apple, vous ajoutez votre moyen de paiement directement dans votre iPhone. Pour cela, il faut utiliser l’application “Cartes”. Une fois votre carte de paiement entrée dans votre smartphone, vous pourrez régler dans toutes les enseignes qui proposent le paiement sans contact en 2023.

Google Pay

Google Pay permet le paiement via smartphone Android. Comme pour Apple Pay, votre carte bancaire doit être enregistrée dans l’appareil pour payer sans contact.

Les paiements alternatifs

Les autres types de paiement sont plus marginaux, y compris le chèque qui est en net recul.

Chèques

Au premier trimestre 2022, le chèque représente seulement 3,4 % des transactions. Ce moyen de paiement a tendance à disparaître au profit des paiements par carte ou virement bancaire.

Transferts bancaires

Faire un virement bancaire est une solution de paiement à distance. En effectuant ce type de paiement, vous donnez à votre banque l’ordre de transférer de l’argent au titulaire d’un compte. Ce moyen de paiement est fiable et rapide. Cependant, il est irrévocable une fois qu’il est réalisé. D’ailleurs, on ne peut pas revenir sur un virement instantané.

Cryptomonnaies

Payer par cryptomonnaies dans le commerce est possible. Néanmoins, le commerçant doit accepter ce mode de paiement. Il est plus facile de régler en crypto sur le web et sur de grandes enseignes. Le plus simple reste de convertir vos cryptomonnaies en euros !

Comparaison des moyens de paiement

Tableau comparatif

Voici un tableau comparatif des moyens de paiement les plus populaires en 2023.

 Carte de crédit et de débitCarte de paiement prépayée PaypalWalletEspècesTransfert bancaire
Avantages
  • Paiements et retraits simples presque partout ;
  • Sécurisées.
  • n’est pas liée à un compte bancaire ;
  • meilleure gestion du budget ;
  • Accessible à tous sans compte bancaire ;
  • Sécurisée ;
  • Peu de frais.
  • envoi d’argent et paiement sécurisé ;
  • compte bancaire relié à la plateforme.
-Paiement simple et rapide via son smarphone.-permet de limiter ses dépenses à la somme prévue.-sécurisé, car passe directement par la banque.
Inconvénients
  • plafonds à ne pas dépasser ;
  • frais coûteux ;
  • risque d’endettement.
  • paiement limité à la somme placée sur la carte, mais possibilité de la recharger à tout moment.
  • commission sur les envois d’argent ;
  • possibles litiges.
-obligation d’intégrer la carte bancaire sur le smartphone ce qui entraîne un risque potentiel en cas de vol.-risque de vol ;

-dépenses limitées à la somme retirée.

-irrévocable ;

– on ne peut par revenir sur un paiement immédiat

Tendances futures

Dans l’avenir, les portefeuilles électroniques vont devenir populaires. Ces wallets devraient beaucoup se développer. Ainsi, les solutions de paiement mobile devraient se développer et se généraliser. Le recours aux chèques devrait continuer à diminuer, celui-ci pourrait même disparaître.

D’autres moyens de paiement sont amenés à s’imposer sur le marché. La carte de paiement prépayée semble elle aussi promise à un bel avenir. En permettant de suivre facilement ses dépenses et avec moins de risques de vol, c’est un moyen de paiement populaire à adopter dès 2023.

Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en France ? 4

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50