Introduire une demande de crédit et la voir refuser pour cause de fichage FICP à la Banque de France est une situation plutôt inconfortable ! Alors, si vous avez connu des soucis de remboursement ou de surendettement et que vous avez un doute, sachez que vous avez la possibilité de savoir si vous êtes fiché au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Pourquoi est-on fiché FICP à la Banque de France ? Comment savoir si on est fiché FICP ? On vous donne les informations utiles.
Pourquoi est-on fiché FICP ?
Vous pouvez être fiché FICP à la Banque de France pour 2 raisons :
- Vous n’honorez pas le remboursement de votre crédit et vous ne répondez pas à la demande de régularisation de votre établissement prêteur. La banque ou l’établissement de crédit introduira alors une demande d’inscription au FICP ;
- Dès lors que vous déposez un dossier de surendettement, vous êtes inscrit automatiquement par la Banque de France au FICP.
Lorsque vous introduisez une demande d’emprunt, votre banque consulte toujours le fichier FICP de la Banque de France afin de vérifier votre dossier. Ne voyez pas cela d’un mauvais œil ! Le fichage FICP est en réalité une mesure de protection pour les banques et pour les particuliers en situation financière épineuse.
Comment savoir si on est fiché FICP à la Banque de France ?
Vous avez un doute et vous voulez savoir si vous êtes fiché FICP ? Il y a plusieurs façons de procéder :
- Soit, vous êtes averti par courrier de votre inscription au FICP par votre établissement bancaire ;
- Soit, lors du dépôt du dossier de surendettement, vous êtes tenu informé de votre fichage par la commission de surendettement ou par le greffe du tribunal ;
- Enfin, vous pouvez consulter votre dossier directement auprès de la Banque de France en prenant rendez-vous sur place, en leur adressant un courrier ou en effectuant la demande en ligne.
Dans tous les cas, vous devrez vous munir de votre pièce d’identité car la consultation des fichiers FICP est strictement personnelle. Hormis les banques, vous seul pouvez avoir accès à votre dossier.
Peut-on demander un crédit ou ouvrir un compte bancaire si on est fiché FICP ?
Aucune loi n’interdit à une banque le droit d’ouvrir un compte bancaire ou d’accorder un nouveau crédit à un particulier fiché à la Banque de France. Cependant, dans les faits, vous avez évidemment beaucoup moins de chance de voir votre demande aboutir si on vous a collé l’étiquette de « fiché Banque de France ». Alors, en ce qui concerne la demande de crédit, mieux vaut attendre que votre inscription au FICP soit effacée (voir le paragraphe suivant). Par contre, pour ce qui est de l’ouverture d’un compte, sachez qu’il existe aujourd’hui des alternatives…
Vous avez besoin d’un RIB pour votre nouvel employeur ? On vous demande un numéro de compte pour le versement de prestations sociales ? La solution : acquérir une carte bancaire de paiement rechargeable. Vous serez ainsi l’heureux détenteur d’une carte de paiement et d’un compte pour vos prélèvements automatiques, vos virements entrants et sortants, en choisissant le PCS Absolut par exemple. Le tout, sans aucun rattachement à une banque. Pour utiliser votre carte comme carte de paiement, vous devrez simplement la recharger du montant souhaité en espèces, par virement ou par CB.
Comment effacer son inscription au FICP ?
Une fois la question de savoir si on est fiché FICP résolue, se pose celle des démarches pour résoudre le problème. Si vous avez été fiché pour défaut de remboursement d’un prêt, la durée d’inscription au FICP est de 5 ans maximum. Une fois ce délai passé, votre fichage sera automatiquement effacé. Si vous régularisez votre situation dans l’intervalle, votre inscription au FICP sera bien évidemment levée anticipativement. C’est en principe l’organisme qui a introduit la demande de fichage au FICP qui demandera la radiation de votre dossier à la Banque de France.
En cas de fichage à la Banque de France pour cause de surendettement, la durée de votre inscription au FICP varie selon la mesure de surendettement :
- En cas de plan conventionnel de redressement et de mesures recommandées ou imposées par la commission de surendettement, vous êtes inscrit pendant 7 ans au FICP avec la possibilité d’effacer l’inscription au bout de 5 ans s’il n’y a pas d’incident de paiement dans ce laps de temps ;
- En cas de procédure de rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire, votre inscription au FICP demeure 5 ans à partir de la date d’homologation ou de clôture de la procédure.
Vous savez maintenant comment vérifier votre situation auprès de la Banque de France. Savoir si vous êtes fiché FICP peut vous éviter des situations embarrassantes auprès des organismes bancaires. Rappelez-vous cependant que le fait d’être fiché FICP est certes un obstacle pour l’obtention d’un nouveau crédit, mais votre inscription au fichier FICP n’est pas définitive et s’effacera au bout de quelques années. De plus, avec de nouvelles solutions comme la carte de paiement rechargeable, vous pouvez toujours avoir accès à des services bancaires financiers basiques.
Le le compte Absolut par exemple, vous permet d’avoir une carte de paiement et un RIB, cela en toute simplicité. Il permet donc aux personnes fichées FICP d’accéder à des services financiers, et de bénéficier donc des avantages suivants :
- Vous avez la possibilité de payer et de retirer de l’argent partout dans le monde ;
- L’inscription est simple et rapide. Sans engagement, sans conditions de revenus. Une pièce d’identité suffit pour créer votre compte ;
- Gérer vos opérations de manière autonome grâce à votre application MyPCS Mobile ;
- Notre service client est à votre écoute par téléphone, mail ou messenger ;
- Un compte simple d’utilisation et sans engagement ;
- Un compte pour tous même les interdits bancaires.
Ainsi, le compte Absolut est la solution idéale pour tous les fichés FICP, afin de leur permettre de bénéficier des mêmes services que dans une banque, mais sans les frais et sans conditions de revenus. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages des banques, mais de leurs inconvénients, grâce à PCS, qui propose des services financiers similaires à ceux d’une banque sans en être une.
Bien évidemment, il est conseillé d’essayer de régulariser votre situation au plus vite !