ASTUCES

Comment établir un budget mensuel ?

Comment établir un budget mensuel ? 2

Gérer ses dépenses au quotidien est une activité qui nécessite une certaine rigueur. Vous devez, en effet, être parfaitement conscient de ce que vous gagnez et de chacune de vos dépenses. Toutefois, établir un budget mensuel est une excellente manière de mieux gérer ses finances, de calculer avec précision ce que vous pouvez dépenser et d’éviter de vous retrouver à découvert à la fin du mois. Découvrez tous nos conseils concernant la gestion de votre budget.

Pourquoi établir un budget mensuel ?

Réaliser un budget mensuel est un excellent moyen d’avoir une vision claire de vos dépenses, de vos revenus et de votre reste à vivre. Budgétiser est, finalement, une bonne façon de reprendre le contrôle sur vos finances et d’éviter de vous retrouver à découvert à la fin du mois.

Le budget vous permet de déterminer à l’avance si vous aurez suffisamment de fonds pour payer vos factures. Grâce à lui, vous pouvez également mieux déterminer le montant qu’il va vous rester pour épargner ou dépenser dans des loisirs, sans que cela affecte vos charges fixes. En bref, le budget mensuel est un outil précieux pour atteindre vos objectifs financiers, réaliser des économies et éviter les dépassements.

Trois manières de suivre un budget mensuel

Il existe différentes méthodes pour suivre son budget mensuel. Selon vos préférences et vos habitudes, vous pouvez opter pour le tableur, l’application mobile ou encore le journal de bord.

Opter pour le tableur

Pour réaliser votre budget mensuel, vous pouvez construire un tableau avec des formules. Ainsi, vous n’avez qu’à lister vos revenus et vos charges afin que l’outil calcule le reste. L’avantage étant que vous pouvez réaliser des modifications simplement selon vos besoins au fil du mois. Les tableurs sont, en outre, gratuits et personnalisables. Toutefois, il ne s’agit pas de la méthode la plus simple, notamment si vous n’êtes pas familier avec les outils informatiques.

Utiliser un logiciel ou une application dédiée

Il existe aujourd’hui des dizaines de logiciels ou d’applications exclusivement dédiés à la réalisation et au suivi de budget mensuel. Ici, vous n’aurez pas à créer de formules complexes puisque tout est intégré. De votre côté, vous aurez juste à entrer vos recettes et vos charges fixes. Puis, tout au long du mois, vous indiquez vos dépenses au moment où elles ont effectivement lieu. L’outil se charge alors de les classer et vous profitez d’une vision globale sur vos finances à l’instant T.

Se servir d’un journal de bord

Enfin, vous pouvez opter pour la solution plus classique, qui est de tenir un journal de bord. Dans ce cas, vous listez manuellement vos dépenses et vos entrées d’argent dans un cahier ou un journal dédié. Les calculs, néanmoins, ne seront pas automatisés et tout devra être fait à la main. L’opération est donc plus fastidieuse, mais peut convenir aux personnes moins à l’aise avec la technologie.

Établir un budget mensuel

Maintenant que vous savez par quel moyen suivre votre budget mensuel, nous allons vous expliquer comment le construire avec plus de précisions.

Chiffrer les revenus et les dépenses fixes

La première chose à faire est de lister vos rentrées d’argent et vos dépenses fixes. Parmi les revenus, on retrouve les salaires, les compléments de salaire, les bourses, les pensions alimentaires ou encore les aides financières comme les APL, par exemple.

Puis créez une liste avec toutes vos dépenses fixes :

  • Loyer ;
  • Impôts ;
  • Emprunts bancaires ;
  • Facture d’eau, d’électricité, de gaz ;
  • Assurances et mutuelle santé ;
  • Facture d’Internet et de téléphone portable ;
  • Abonnements mensuels (salle de sport, médiathèque, etc.) ;
  • Frais bancaires, etc.

Globalement, il s’agit de toutes les dépenses que vous avez chaque mois et dont le montant reste fixe et inchangé.

Organiser les charges courantes et les loisirs

Puis listez vos dépenses courantes, que vous devez obligatoirement débourser chaque mois, mais dont le montant reste variable. Il s’agit, par exemple :

  • De l’alimentation ;
  • Du transport ;
  • Des activités extrascolaires des enfants ;
  • De vos sorties au restaurant ;
  • Des frais de santé ;
  • De l’habillement, etc.

Pour chaque poste de dépense, fixez un montant que vous pourrez dépenser sans être dans le rouge. Vous pouvez, par exemple, indiquer que vous accordez 200 € par mois pour l’alimentation, ou encore 50 € pour votre shopping. Vous pouvez également créer une colonne « épargne » en chiffrant combien vous souhaitez épargner chaque mois.

Indiquez ensuite votre reste à vivre, soit le montant qu’il vous reste après avoir réalisé l’opération suivante : revenus moins charges (fixes et courantes). Il s’agit là du montant qu’il vous reste réellement et que vous pouvez dépenser comme bon vous semble.

Lister les dépenses au fur et à mesure

Tout au long du mois, vous devrez alors indiquer le montant des dépenses relatives aux charges courantes et aux loisirs dans votre outil de suivi. Vous saurez alors exactement combien vous avez déjà dépensé et combien il vous reste pour chaque catégorie de dépense. C’est ainsi que vous pourrez budgéter et suivre avec précision l’état de vos finances.

Vous savez maintenant comment établir un budget mensuel. Cependant, si vous souhaitez à tout prix éviter les dépassements, PCS a la solution pour vous : le compte Absolut ! Ce compte n’autorise en effet pas le découvert, mais il comporte de nombreux autres avantages :

  • Vous avez la possibilité de payer et de retirer de l’argent partout dans le monde ;
  • L’inscription est simple et rapide. Sans engagement, sans conditions de revenus. Une pièce d’identité suffit pour créer votre compte ;
  • Gérer vos opérations de manière autonome grâce à votre application MyPCS Mobile ;
  • Vous avez la possibilité de recharger votre compte en ligne ou chez un buraliste ;
  • Les frais d’opérations sont fortement réduits voire quasi inexistants ;
  • Notre service client est à votre écoute par téléphone, mail ou messenger ;
  • Un compte simple d’utilisation et sans engagement ;
  • Un compte pour tous même les interdits bancaires ;
  • Un compte juste sans découvert autorisé et donc sans agios.

Vous l’aurez compris, ce compte à tous les avantages d’une banque sans les inconvénients car ce n’est pas une banque, tout en vous permettant de mieux gérer votre budget.

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50