Différent d’un paiement par carte ou par chèque, le virement bancaire permet de transférer de l’argent d’un compte à un autre, sans intermédiaire. Le virement bancaire peut servir à effectuer un paiement, un remboursement ou à déplacer de l’argent pour une quelconque raison, de façon totalement dématérialisée. Alors, comment faire un virement bancaire ? Quels sont les délais et les tarifs ? À la fin de cet article, vous serez incollable sur ce sujet !
Le principe du virement bancaire
Par définition, un virement bancaire procède à un transfert d’argent à distance, d’un compte émetteur à un compte bénéficiaire. Le premier envoie les fonds et le second les reçoit. Un virement peut être effectué sur internet, depuis une application, par téléphone ou en agence. Il s’agit d’un envoi d’argent dématérialisé.
On distingue les virements internes des virements externes. Les premiers concernent des transferts d’argent entre deux comptes d’une même banque, et les seconds entre deux établissements bancaires différents.
Un virement peut également être ponctuel (occasionnel et effectué manuellement) ou permanent (programmé et automatique). Si vous avez un compte bancaire, vous avez en effet la possibilité de programmer des virements qui s’opèrent automatiquement à une date définie. Une solution très pratique pour éviter les oublis, ou pour s’obliger à épargner !
Enfin, selon la destination de l’argent envoyé on distingue aussi :
- Les virements domestiques (effectués au sein d’un même pays) ;
- Les virements internationaux en zone SEPA (réalisés en euros entre pays européens) ;
- Les virements internationaux hors zone SEPA (effectués hors Europe dans une devise différente de l’euros).
À noter qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’un compte en banque pour pouvoir effectuer des virements ! L’utilisation d’une carte prépayée vous permet de faire des virements bancaires dans la zone SEPA.
Comment faire un virement bancaire en France ?
Vous avez besoin d’effectuer un virement domestique, c’est-à-dire depuis votre compte français vers un autre compte domicilié dans l’Hexagone ? Pas de souci ! Il vous faudra simplement vous munir des coordonnées bancaires du destinataire. Pour cela, vous pouvez lui demander son relevé d’identité bancaire (RIB) sur lequel vous trouverez :
-
- Le nom complet du titulaire du compte ;
- Le nom de la banque ;
- L’IBAN ;
- Le code BIC.
Les codes IBAN et BIC constituent la « carte d’identité » d’un compte bancaire. Ils permettent de l’identifier et sont ainsi indispensables pour la mise en place de virements bancaires et de prélèvements.
Vous vous demandez comment faire un virement bancaire depuis votre espace client sur le site de votre banque, ou depuis votre application bancaire ? Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « virement » pour procéder au transfert d’argent ! Si vous n’avez encore jamais viré d’argent à cette personne ou à cet organisme, il vous faudra d’abord l’enregistrer afin qu’il soit ajouté à la liste de vos bénéficiaires. La validation d’un nouveau bénéficiaire peut prendre de quelques minutes à 3 jours entiers, le temps que la banque vérifie la véracité de ses coordonnées.
Une fois le bénéficiaire validé, il ne vous reste plus qu’à saisir le montant du transfert souhaité et à confirmer le virement, et le tour est joué ! La plupart des établissements bancaires appliquent une double sécurité aux virements effectués sur internet, via la réception d’un code de confirmation reçu par SMS.
Vous pouvez également faire un virement bancaire en agence ou par téléphone avec votre conseiller.
Un virement domestique n’est pas facturé et prend généralement 24 h à être crédité.
Comment faire un virement bancaire à l’étranger ?
Envoyer de l’argent en dehors de la France par virement n’est pas plus compliqué que d’effectuer un virement domestique. Les virements à l’étranger impliquent toutefois des délais et tarifs différents.
Faire un virement bancaire en zone SEPA
La zone SEPA, créée par les banques européennes, désigne l’espace de paiement en euros composé des pays de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco et Saint-Marin. Tout virement bancaire effectué au sein de cette zone nécessite les mêmes procédures que pour un virement domestique, à savoir la saisie des coordonnées du bénéficiaire, du montant, et la validation du virement grâce au code de sécurité.
Selon les banques, les virements SEPA peuvent être facturés en fonction du montant viré, donner lieu à des frais prélevés à chaque opération ou être totalement gratuits.
Le délai d’un virement en zone SEPA est d’environ 48h.
Comment faire un virement bancaire international hors Europe ?
Vous avez besoin de faire un virement à l’étranger, libellé dans une autre monnaie que l’euro ? Un virement bancaire hors SEPA nécessite les mêmes informations qu’un transfert d’argent en Europe, autrement dit les codes BIC et IBAN du compte bénéficiaire ! Ce type de virement international s’effectue de la même façon, mais est tarifé différemment. Les virements hors zone SEPA donnent en effet lieu à des frais plus élevés. Pour anticiper la totalité des frais que va vous coûter un virement hors zone Euro, prenez en compte :
- Les frais de traitement prélevés par la banque émettrice ;
- Les éventuels frais appliqués par la banque réceptrice ;
- Le taux de conversion de devises (ou taux de change).
Un compte domicilié à l’étranger est crédité environ 48 h après la demande de virement.
Plus simple qu’un paiement par chèque ou en espèces, le virement bancaire a de nombreux avantages. Il fait notamment gagner du temps et évite les déplacements ! Proposé par certains sites marchands, il permet aussi dans certains cas d’effectuer des paiements en ligne.