#Covid19 : Pas de répit pour les arnaques ! 🕵️‍♂️

Faux vaccins, fausses cagnottes, nouvelles arnaques en tous genres… Pas de répit pour les escrocs ! Plus que jamais, nous vous demandons d’être et de rester vigilants.

Les arnaques à la mode


Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons listé les nouvelles arnaques en vogue sur internet. On vous expliquera par la suite les bons gestes à adopter pour éviter de tomber dans le piège.

L’arnaque au faux support en ligne PCS

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de récupérer vos informations personnelles ou bancaires. Pour rappel, il n’existe qu’un seul numéro pour contacter le service client : 0 811 880 200, une seule adresse mail de contact : contact@creacard.net.


Si on prend contact avec vous sur les réseaux sociaux, vérifiez bien que vous vous adressez aux comptes officiels de PCS (badge bleu sur Facebook et Instagram). Sachez qu’aucun conseiller ne vous demandera les informations bancaires de votre carte ou les identifiants de connexion à votre espace « mon compte ».

La petite annonce (trop) alléchante

Les sites de rencontres ou de petites annonces regorgent de profils très attrayants qui semblent souvent irréels… Il s’agit souvent d’escrocs qui tenteront par tous les moyens de vous avoir. Méfiez-vous, et n’envoyez jamais d’argent ou de coupon-recharge à une personne rencontrée sur internet.

Cagnotte solidaire covid-19, démêlez le vrai du faux

Des faux appels aux dons pullulent sur internet. Les escrocs se font passer pour des « organismes solidaires » et sollicite une aide financière auprès des internautes afin de lutter contre le virus ou aider le personnel soignant. Si vous souhaitez faire un don optez pour des fonds solidaires officiels tels que l’OMS ou La Fondation de France et éviter les cagnottes en ligne dont l’identité reste douteuse.

La fausse attestation de déplacement

Toutes les attestations de déplacement sont gratuites et en téléchargement libre. Pour le moment il n’existe pas de version officielle d’édition en ligne, si un site vous le propose c’est uniquement pour récupérer vos informations personnelles sensibles. Pour information, à partir du 6 avril une attestation numérique sera proposée sur le site du Gouvernement.

Les solutions « miracles » contre le Covid-19

Attention, il n’existe à ce jour aucun vaccin, compléments alimentaires ou encore d’huiles essentielles qui protègent et/ou permettent de guérir du Covid-19. Si un site de vente en ligne vous affirme le contraire en vous proposant des « solutions miracles », n’y cédez surtout pas au risque d’y laisser votre argent…

Un grand classique, le phishing

Le principe de cette arnaque consiste à récupérer vos données personnelles sur internet (accès de connexion, données bancaires, document officiels).

L’escroquerie repose le plus fréquemment sur la contrefaçon d’un courriel qui semblent toutefois provenir d’une source de confiance (Banque, CAF, impôts, etc) accompagné d’un objet alarmant : « compte restreint » « votre carte bancaire est bloquée » – « Commande en cours de livraison » etc.

En cas de doute ne répondez surtout pas et ne cliquez sur aucun lien présent dans le corps du mail. Prévenez l’organisme dont il est question en lui faisant suivre le message.

Les bons gestes à adopter


  • Demandez-vous tout d’abord s’il est logique qu’un inconnu vous promette monts et merveilles. Rappelez-vous, quand c’est trop beau, c’est faux.

  • Prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs communiquent essentiellement par mail (comportant souvent des fautes d’orthographe.)

  • Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire, même si cette personne vous parait honnête (documents officiels, photos, données bancaires etc.)

  • Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d’argent à un inconnu rencontré sur internet. Une fois de plus, quand c’est trop beau c’est que c’est FAUX.

  • Effectuez des transactions sur des sites sécurisés. Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé (petit cadenas au niveau de l’url)

Je suis victime d’une arnaque

Si vous pensez que les données de votre carte PCS sont compromises, verrouillez votre carte par sms en envoyant le message suivant : VERR suivi d’un espace, et des 4 derniers chiffres de votre carte, au

  • 07 57 57 55 55 (PCS Chrome)
  • 06 01 78 78 78 (PCS Black ou Virtual)
  • 07 50 09 00 00 (PCS Infinity)

Puis contactez rapidement un conseiller par téléphone au 0 811 880 200 qui vous donnera la marche à suivre pour remplacer votre carte.

Si vous avez une question ou un doute, nous restons joignables du lundi au samedi :

Prenez soin de vous et surtout restez chez vous.

La team PCS 🧡