Votre enfant rencontre des difficultés dans une ou plusieurs matières et vous souhaitez lui offrir des cours à domicile? C’est souvent une démarche efficace. Toutefois, l’aide aux devoirs a un coût non négligeable. Combien coûte le soutien scolaire ? Vous souhaitez en savoir plus ? Dans cet article, nous répondons à vos questions sur les cours privés.
Qu’est-ce que le soutien scolaire ?
Le soutien scolaire à domicile est une aide personnalisée apportée à un enfant en difficulté par un enseignant. Son rôle est d’aider l’élève à surmonter des problèmes rencontrés dans une ou plusieurs matières. Elle peut être apportée de manière ponctuelle ou tout au long de l’année scolaire.
Ces cours particuliers sont ciblés en fonction des difficultés rencontrées par l’enfant :
- Cours dans une matière ;
- Méthodes de travail ;
- Aide pour les devoirs ;
- Préparation à un examen.
Ces cours à domicile concernent aussi bien les élèves du primaire que du secondaire. Le professeur est capable de s’adapter au niveau de l’enfant pour le faire progresser. Le tarif du soutien scolaire à domicile varie en fonction de l’âge de l’élève.
Pourquoi opter pour le soutien scolaire ?
Le soutien scolaire est une démarche qui permet d’aider un enfant :
- À combler des lacunes dans une ou plusieurs matières ;
- À résoudre des difficultés de compréhension liées aux attentes de l’enseignement ;
- À acquérir une méthodologie de travail dans l’apprentissage des leçons ou la réalisation des exercices ;
- À progresser dans une ou plusieurs matières où il rencontre des difficultés passagères ;
- À se préparer à une ou plusieurs épreuves d’un examen comme le diplôme national du brevet ou le baccalauréat.
Opter pour un professeur à domicile a de nombreux avantages pour votre enfant :
- Il connaît parfaitement les attentes des enseignants ;
- Il connaît les programmes et des méthodes de travail efficaces pour le faire progresser ;
- Il est capable de se mettre au niveau de l’élève et de comprendre quelles sont ses difficultés ;
- Avec un cours individualisé, votre rejeton n’est plus noyé dans la masse, mais trouve un interlocuteur privilégié ;
- Le professeur de soutien scolaire répond à toutes les questions de votre enfant et aux vôtres. C’est rarement le cas des enseignants en établissement scolaire qui manquent de temps pour individualiser les explications ;
- Cette aide personnalisée permet aux notes de votre enfant d’augmenter au fil du temps.
En outre, les difficultés scolaires sont parfois source de tension à la maison. En effet, vous souhaitez souvent aider votre enfant, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre. Ce dernier peut également avoir du mal à travailler avec vous sereinement. L’intervention d’une tierce personne qualifiée est généralement plus simple et permet le retour à un climat apaisé.
Facteurs influençant le coût du soutien scolaire
Il existe plusieurs critères qui déterminent combien coûte le soutien scolaire.
Type de soutien scolaire
Les cours particuliers à domicile ont un tarif différent selon la classe de l’enfant. L’âge et le contenu des cours sont plus complexes au fil du temps. L’aide aux devoirs d’un élève de primaire est le type de cours le moins coûteux. Le soutien scolaire pour un élève qui passe le baccalauréat est donc le plus cher.
Qualification de l’enseignant
Opter pour un étudiant pour aider votre enfant ou à un véritable enseignant ne revient pas au même coût. Le tarif du soutien scolaire est directement lié aux compétences du professeur. Cependant, sa qualification a souvent un impact sur les résultats.
Fréquence et durée des séances
Généralement, les entreprises de soutien scolaire proposent un suivi sur un trimestre. Néanmoins, certaines d’entre elles vendent des cours à la carte pour des besoins ponctuels. La durée des séances varie de 1 à 2 heures selon le niveau scolaire. Les plus jeunes bénéficient d’une heure, car leur durée de concentration est plus limitée. La fréquence est fixée le plus souvent à une séance par semaine.
Coûts moyens du soutien scolaire
Combien coûte réellement le soutien scolaire ? C’est un poste de dépense à inclure dans votre budget familial. Surtout s’il s’agit d’une dépense imprévue.
Soutien scolaire privé
Les cours particuliers à domicile ont le tarif le plus élevé. Comptez entre 40 et 50 euros de l’heure avec un enseignant qualifié.
Cours en groupe
Les cours en groupe permettent d’aborder une matière ou la méthodologie de travail sur une durée plus brève. Un stage intensif de 10 heures de cours revient environ à 200 euros.
Plateformes en ligne et applications
Il existe désormais des plateformes de cours en ligne. Certaines permettent de suivre un cours en visio. Dans ce cas, le coût d’une heure de cours est en moyenne de 20 euros.
Des applications de cours en ligne pas chères/strong> apportent une aide sous forme de leçons et d’exercices ludiques. Elles conviennent plutôt à des élèves autonomes. Comptez entre 10 et 40 euros pour l’abonnement.
Comment choisir le soutien scolaire en fonction de son budget ?
C’est un poste de dépense que nous vous conseillons d’inclure dans votre budget de rentrée scolaire. Comment bien l’évaluer et choisir la bonne formule ?
Évaluer les besoins de l’élève
Pour cela, basez-vous sur les bulletins de votre enfant et sur ses copies. Les remarques des professeurs vous permettent d’identifier les difficultés. Cela peut être un manque de travail, une mauvaise méthodologie ou des difficultés plus spécifiques.
Comparer les options et les tarifs
N’hésitez pas à contacter plusieurs professeurs particuliers ou entreprises de cours à domicile. Parlez précisément des besoins de votre enfant et comparez les tarifs des différentes prestations.
Astuces pour réduire les coûts du soutien scolaire
Comment payer moins cher les cours de soutien scolaire?
Utiliser des ressources gratuites
Si vous vous sentez capable d’accompagner votre enfant, les ressources en ligne peuvent être d’une grande aide. Certains professeurs ont des sites web ou des chaînes YouTube pédagogiques. Vous trouverez aussi des fiches de cours en ligne et des exercices corrigés.
Groupes d’étude et échanges de services
Il y a également des possibilités d’entraide avec des personnes de votre ville. Les échanges de service, par exemple, consistent en un troc de compétences. Des enseignants ou professeurs à la retraite peuvent proposer des cours contre d’autres services.
Certaines municipalités ou associations ouvrent des groupes dédiés à l’aide au devoir. C’est une alternative gratuite aux cours particuliers.