ACTUALITÉS

Technologie et gestion des finances : La révolution fintech

Technologie et gestion des finances : La révolution fintech 2

Comment la technologie change la manière dont nous gérons nos finances ?

Il est certain que la technologie a révolutionné le monde de la finance en remplaçant les méthodes de transaction et de gestion traditionnelles. Ouvrir son application mobile de banque ou de gestion de budget, faire appel à l’intelligence artificielle ou entendre parler de la blockchain est devenu le quotidien de nombreuses personnes. Les fintech (technologies financières) sont ainsi devenues le cœur de notre gestion financière. Ces outils digitaux prenant une place prépondérante dans l’univers de la finance, il est important de bien comprendre leurs tenants et leurs aboutissants. Pour y voir plus clair, nous allons analyser comment la technologie change la manière donc nous gérons nos finances.

Bref aperçu sur l’évolution technologique dans le secteur financier

Les nouvelles technologies n’ont cessé de se développer de manière exponentielle ces dernières années modifiant radicalement notre société et notre quotidien. Le secteur financier ne fait pas exception en connaissant de nouvelles avancées qui nous concernent tous. Le liquide n’est plus monnaie courante, les paiements en ligne font partie de notre quotidien et nous avons facilement accès à toutes nos informations bancaires avec la possibilité d’effectuer un virement bancaire en quelques clics seulement.

L’avènement d’internet est le premier événement à faire éclore les techno-finances. S’ensuivra l’arrivée des smartphones où les applications bancaires mobiles verront le jour. Ces dernières années, d’autres techno-finances ont été mises en place et changent au fur et à mesure le paysage de la finance mondiale avec notamment la blockchain et les cryptomonnaies. Bien sûr, l’intelligence artificielle en finance a aussi une place majeure dans ce développement technologique. Bref, on est bien loin de l’époque où il fallait tout payer en liquide ou par chèque en prenant régulièrement rendez-vous avec son banquier pour suivre ses comptes… ! Il n’est donc pas surprenant de voir comment la technologie change la manière dont nous gérons nos finances au quotidien à notre époque.

Profitez de l’évolution bancaire avec une carte de paiement prépayée en poche !

Les outils technologiques révolutionnaires en finance

Applications bancaires mobiles et gestion des comptes en ligne

C’est sûrement l’une des solutions financières digitales qui a le plus changé notre quotidien. On utilise très régulièrement les applications bancaires mobiles pour avoir accès à nos informations bancaires. C’est simple, maintenant, de nombreux services bancaires digitaux sont accessibles depuis notre poche en quelques minutes seulement ! Faire un virement, créer un compte, valider un paiement en ligne, gérer ses cartes bancaires ou ses cartes de paiement prépayées et même communiquer avec sa banque sont devenus des actions faciles et banales pour n’importe qui. Ce système digital fonctionne tellement bien que certaines banques se passent même d’établissements physiques : les banques numériques ou néobanques.

Les assistants financiers virtuels et chatbots

Les assistants financiers virtuels et les chatbots sont de plus en plus nombreux et de plus en plus performants. Grâce à eux, la gestion financière est grandement facilitée aussi bien pour les institutions que pour les particuliers. Avec une disponibilité 24h/24h et 7j/7, on peut obtenir des informations précieuses à toute heure de la journée, plus besoin d’attendre l’ouverture de sa banque le lundi matin ! Surtout, cet assistant est aussi capable de nous apporter des conseils financiers automatisés en fonction de nos habitudes de dépenses. Il saura également nous notifier de modifications liées à nos comptes en banque, notamment nous avertir s’il remarque une activité suspecte ou une transaction inhabituelle.

Blockchain et cryptomonnaies

Lorsque l’on se demande comment la technologie change la manière dont nous gérons nos finances, les termes de « blockchain » et de « cryptomonnaies » font rapidement leur apparition. Et pour cause, ce sont des technologies innovantes qui ne sont qu’à leurs prémices mais qui pourraient révolutionner le monde de la finance et notre manière de consommer. En fait, la blockchain est un système décentralisé qui offre une meilleure sécurité des données. Contrairement aux banques traditionnelles, les informations bancaires ne sont pas uniquement détenues par une seule institution sur ses serveurs. Sans autorité centrale et avec des données transparentes et accessibles par tous, la falsification des données est pratiquement impossible. Les transactions sur la blockchain sont plus rapides et moins coûteuses. Les cryptomonnaies quant à elles, sont des monnaies virtuelles disponibles via la blockchain. Ces monnaies décentralisées ne dépendent donc d’aucun état ni de la Banque centrale.

Vous souhaitez être moins dépendant des institutions bancaires ? Passez à la carte prépayée pour gagner en liberté !

Intelligence artificielle pour la prédiction et la gestion financière

Si vous vous intéressez à la bourse, au monde de la finance ou à l’investissement dans les cryptomonnaies, vous n’avez pas pu passer à côté de l’intelligence artificielle en finance. Grâce à une analyse des données et des tendances du moment, l’IA vous apporte une analyse financière prédictive pour vous aider à prendre les bonnes décisions d’investissement. Le robot-conseiller peut également s’occuper de la gestion automatisée de portefeuille d’investissement en fonction de vos objectifs et de vos préférences.

Impact de la technologie sur le comportement financier des consommateurs

Facilité d’accès et d’utilisation des services financiers

Les services bancaires digitaux n’ont jamais été aussi faciles d’accès ! Sur ordinateur, sur tablette ou mobile, de nombreux services en ligne sont disponibles après avoir créé votre compte. Que vous soyez client dans une banque classique ou dans une banque numérique ou néobanque, vous pourrez tout à fait gérer vos comptes de chez vous. Même sans compte bancaire, vous pouvez profiter de services bancaires digitaux avec un portefeuille numérique.

Autonomisation des consommateurs dans la gestion de leurs finances

Si tout le monde n’est pas comptable, il est tout de même bien plus facile de savoir gérer son argent seul aujourd’hui qu’auparavant. En effet, les services bancaires digitaux nous permettent de tout avoir à portée de main pour gérer nos finances comme bon nous semble à l’instant T. Besoin de vous projeter dans vos finances pour prévoir un gros achat ? Envie de gérer vos comptes un dimanche après-midi ? Besoin d’effectuer une transaction urgente ? Vous n’êtes plus limité par le temps ou la distance, tout est disponible immédiatement où que vous soyez.

Gérez vos finances d’une main de fer en optant pour une carte de paiement prépayée avec plafond.

Éducation financière grâce à des plateformes en ligne

Si plusieurs services bancaires digitaux sont facilement accessibles, tout le monde ne sait pas toujours comment gérer son argent. Heureusement, il existe de nombreux contenus et des plateformes en ligne dédiés à l’éducation financière. Vous pouvez ainsi récolter de nombreuses informations pour savoir comment économiser de l’argent, quelles solutions d’épargne existent ou encore les différentes manières d’investir son argent. Certains outils peuvent même vous accompagner dans votre apprentissage comme les applications de budgétisation pour planifier vos dépenses et vos revenus.

Risques et défis de la technologie dans la gestion financière

Problèmes de sécurité et de confidentialité

Bien que les techno-finances développent de plus en plus de systèmes pour sécuriser les données de leurs clients, rien n’est infaillible. Les fraudes et les piratages informatiques sont omniprésents sur le web, si bien que des données peuvent être dérobées pour voler de l’argent ou une identité. Certaines personnes n’étant familiarisées avec la protection de leurs données et sur l’utilisation des solutions financières en ligne, elles peuvent aussi être plus facilement victimes de vol, notamment par des hameçonnages, des e-mails, sms ou appels frauduleux demandant des informations personnelles ou de réaliser une transaction. La sécurité financière numérique est donc l’un des obstacles majeurs des services bancaires digitaux.

Profitez des plateformes de paiement en ligne avec un maximum de sécurité avec la carte PCS Virutal Card.

La dépendance excessive à la technologie

Avoir toutes ces informations à portée de main c’est bien, mais être dépendant des techno-finances peut aussi représenter un problème. Bien que les services bancaires digitaux soient facilement accessibles, cela peut donner un sentiment d’immédiateté dans toutes nos actions financières. Or, certains changements bancaires demandent un certain temps, comme les transferts d’argent internationaux par exemple. Ce temps d’attente peut être frustrant voire difficilement compréhensible par certains utilisateurs habitués à un service instantané.

Pour les investisseurs, il peut être difficile de décrocher de leur écran lorsqu’ils peuvent suivre la tendance du marché en temps réel et à n’importe quel moment. Enfin, devoir forcément passer par ces solutions financières digitales peut poser problème lorsque nous n’y avons pas accès. Par exemple, valider une transaction en ligne par téléphone alors que ce dernier est cassé, perdu ou volé peut devenir un véritable obstacle !

Risques d’exclusion pour ceux qui ne sont pas technologiquement avertis

La technologie c’est bien, à condition de savoir bien s’en servir. Sûrement connaissez-vous des personnes autour de vous qui ne sont pas forcément très à l’aise avec l’informatique, voire qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou un smartphone. Alors, quand on leur parle de faire une signature en ligne ou de réaliser un virement sur leur application bancaire mobile, c’est la panique ! Il est aussi bon de noter que tout le monde ne souhaite pas ou ne peut pas forcément acquérir un smartphone ou un ordinateur. Les personnes n’ayant pas ces supports numériques peuvent alors se sentir rejetées de ce système et rencontrer des difficultés à effectuer les plus simples opérations bancaires.

La carte de paiement prépayée est une solution ingénieuse pour profiter des services bancaires sans passer par la technologie. Il vous suffit d’acheter des coupons en liquide dans l’un des différents points de vente pour mettre de l’argent sur votre carte !


Avec ces avancées numériques, nous comprenons mieux comment la technologie change la manière dont nous gérons nos finances. Bien que ces solutions financières digitales nous facilitent la vie, elles sont aussi à l’origine de bouleversements financiers au niveau mondial. C’est pourquoi il est important de toujours rester informé de l’avancée de ces nouvelles technologies pour continuer de gérer son budget de la meilleure manière.
Technologie et gestion des finances : La révolution fintech 3

Ces actualités pourraient vous intérésser


Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en France ? 5

Quels sont les moyens de paiement les plus populaires en France ?

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de paiement. Nous avons donc le choix de payer avec une carte de paiement, par chèque, en espèces, avec notre mobile, ou avec des cryptomonnaies. Malgré cet...

Plus de détails
À quelle heure se font les virements bancaires ? 7

À quelle heure se font les virements bancaires ?

Vous souhaitez faire un virement bancaire et vous voulez en savoir plus ? Ce mode de paiement est simple à réaliser via le site ou l’application de votre banque. Toutefois, il existe différents typ...

Plus de détails
Comprendre la prime inflation en France 9

Comprendre la prime inflation en France

La prime inflatio désigne une aide exceptionnelle et individuelle versée par l’Etat. D’un montant de 100 euros, elle vise à aider les plus modestes à faire face à la hausse des prix. Quel est son o...

Plus de détails

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50