NON CLASSIFIÉ(E)

Guide pour identifier et éviter les arnaques d’amendes

Guide pour identifier et éviter les arnaques d'amendes 2

Depuis quelques mois, un nouveau type d’arnaque se développe. Il s’agit d’arnaques aux amendes. De quoi s’agit-il ? Vous recevez un faux PV ou un message frauduleux vous invitant à régler une contravention par voie électronique. Cela peut être un SMS, un e-mail, voire même un courrier.

Quelles sont les caractéristiques de ces escroqueries aux contraventions ? Comment les reconnaître et s’en prémunir ? Comment réagir si vous en êtes victime ? Nous vous expliquons tout.

Guide pour identifier et éviter les arnaques d'amendes 3

Qu’est-ce qu’une arnaque d’amende ?

Une arnaque amendeprend la forme d’un faux PV ou d’un message frauduleux. L’objectif des malfrats est de vous faire croire que vous devez payer une contravention rapidement. Elle arrive la plupart du temps sous forme de message électronique (e-mail ou SMS). Cependant, il existe une version papier de cette arnaque avec un faux PV déposé sur votre pare-brise ou dans votre boîte aux lettres.

Généralement, le message vous invite à payer rapidement pour éviter toute majoration. Il joue sur cet aspect, pour vous inciter à ne pas trop réfléchir.

Dans tous les cas, l’objectif des escrocs est le même : obtenir votre paiement. Un lien vous dirige vers une page où vous devez fournir différentes informations et vos coordonnées bancaires. Bien sûr, cette page ressemble à une page officielle du gouvernement, mais c’est une imitation.

Comment les arnaques d’amendes se déroulent-elles ?

Les arnaques contravention se déroulent ainsi :

  • Vous recevez un message par e-mail ou SMS, ou un faux PV au format papier ;
  • Le message vous est apparemment adressé par la DGFiP (Direction générale des finances publiques) ou l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) ou l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ;
  • Il contient un lien vers une page web frauduleuse.

Ce sont des tentatives de phishing. Sachez qu’aucun des organismes concernés n’envoie de SMS en cas d’amende impayée.

Les arnaques d’amendes les plus courantes

Voici les arnaques aux contraventions les plus courantes.

Faux PV de stationnement

De faux avis de contravention peuvent arriver directement dans votre boîte aux lettres. Parfois, ces PV frauduleux sont déposés sur votre pare-brise ! Si les documents semblent authentiques et portent bien le logo de la République Française, ils présentent un QR Code.

Or, les véritables PV ne comportent pas de QR Code ! Le but des malfaiteurs est de vous amener sur une fausse page de paiement avec ce code à réponse rapide. Souvent, la somme demandée ne correspond pas au montant véritable demandé pour un PV de stationnement. Ce sera, par exemple, 35 euros alors qu’en cas d’infraction, l’amende est fixée à 30 euros. Il y a également souvent des informations manquantes sur ces faux avis, notamment le modèle de la voiture.

Arnaques par e-mail ou SMS concernant les amendes

Les cas les plus fréquents de fraudes à l’amende de stationnement sont réalisés par voie électronique. Vous recevez un SMS avec un lien pour régler une amende. L’ANTAI ou le DGFiP n’envoient jamais de SMS pour défaut de paiement. Quant à l’ANTS, elle ne récupère pas les amendes, mais est chargée uniquement des réclamations.

Imitations de sites officiels pour les paiements d’amendes

Que vous receviez une arnaque ANTAI par SMSou par e-mail, le lien associé vous renvoie vers une page web. Celle-ci ressemble à une page officielle. Elle peut être assez convaincante et avoir le logo l’ANTAI, les mêmes couleurs et une mise en page soignée.

Le seul site sécurisé pour payer vos amendes est celui-ci : www.amendes.gouv.fr. Les autres ne sont que des imitations. Il ne faut en aucun cas cliquer sur ces liens.

Signes d’alerte et reconnaissance d’une arnaque d’amende

Comment identifier les escroqueries à l’amende de stationnement?

Indicateurs clés d’une fraude d’amende

Il n’existe qu’un seul cas où vous recevrez un SMS pour régler une amende. C’est le cas du paiement immédiat qui se déroule en présence de l’agent de police qui vous a verbalisé. Les textos de ce type reçus dans un autre contexte sont donc des fraudes. Aucun SMS n’est jamais envoyé par l’organisme en cas de retard de paiement.

Vous recevez un courriel qui vous incite à cliquer sur un lien pour payer ? Vérifiez l’adresse de l’expéditeur. L’ANTAI envoie un e-mail uniquement avec cette adresse : nepasrepondre_noreply@antai.fr. De plus, les liens vers des sites dont les adresses sont “amendes-gouv.org” ou “dossier-antai-gouv.info” sont malveillants.

En outre, les messages peuvent contenir des fautes d’orthographe, de syntaxe ou des formules maladroites. Evidemment, cela trahit qu’il s’agit d’une tentative de phishing. Il faut être attentif aux détails.

Erreurs à éviter lors du paiement d’une amende

En règle générale, il faut éviter de cliquer sur le lien contenu dans un message qui demande le paiement d’un PV. Si l’ANTAI dématérialise bien une partie de ces contraventions, celles-ci ne seront pas dans le corps du mail ou en pièce jointe.

Vous ne devez jamais donner vos coordonnées bancaires par voie électronique par un simple formulaire reçu par e-mail. C’est valable pour les escroqueries comme :

  • Arnaques à la prime inflation ;
  • Arnaque aux logements ;
  • Arnaque à la carte vitale ;
  • Arnaque au faux conseiller bancaire.

Si vous craignez d’être touché, vous pouvez opter pour une carte de paiement prépayée. Cette carte n’est pas reliée à votre compte bancaire, mais vous fournit bien un RIB. En cas de fraude, seule la somme que vous avez placée sur le solde de la carte peut être volée.

Si vous voulez en savoir plus, découvrez :

Préventions et mesures de protection

Comment seprotéger des arnaques aux amendes ?

Conseils pour éviter les arnaques d’amendes

Nous le répétons ici :

  • Aucun SMS ne vous sera envoyé pour régler un paiement sauf en cas de paiement immédiat avec la présence d’un agent à vos côtés.
  • Tout télépaiement d’une amendene sera effectué que sur le site ou l’application amende.gouv.fr.

Vous pouvez vérifier si votre amende est authentique sur le site de l’ANTAI : https://www.antai.gouv.fr/. Vous devez renseigner le numéro de l’avis de contravention. Si celui-ci n’est pas reconnu par le site, c’est un faux.

Procédures de vérification avant paiement

Il existe une procédure sécurisée pour le paiement des amendes en ligne. Vous recevez un e-mail qui vous demande d’abord d’accepter la réception d’une amende dématérialisée. Cette demande est valable 7 jours.

Si vous ne répondez pas, ou que vous ne souhaitez pas recevoir cette version numérique, le procès-verbal vous sera adressé par courrier. Si vous répondez par l’affirmative, vous recevrez alors les informations de paiement. Le règlement se fera sur le site officiel amende.gouv.fr. Vous avez 60 jours pour effectuer un télépaiement.

Vous n’êtes de toute manière pas obligé de payer par télépaiement. Vous avez d’autres possibilités de règlement ;

  • Par timbre dématérialisé ;
  • Par courrier ;
  • Auprès d’un buraliste ;
  • Dans votre centre des finances publiques.

Que faire en cas de suspicion d’arnaque d’amende ?

Vous pensez avoir été victime d’une fraude ? Quelles démarches faire lors d’une arnaque à l’amende?

Étapes à suivre en cas d’arnaque d’amende

Vous avez été victime d’une fraude au faux PV, ou vous avez reçu un message frauduleux à ce sujet ?

  • Faites immédiatement opposition sur votre carte bancaire ;
  • Conservez les preuves reçues (messages par SMS, e-mail, ou faux PV) ;
  • Demandez le remboursement des sommes dérobées à votre banque. Il est possible que la banque demande un récépissé de votre dépôt de plainte.

Signalement de l’arnaque aux autorités

Signalez la fraude aux autorités :

  • Transmettez les SMS frauduleux au 33 700. Il s’agit de la plateforme de signalement des spams et SMS ;
  • Signalez les e-mails ou SMS de fraude sur la plateforme Pharos qui lutte contre la cybercriminalité https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/.
  • Si vous êtes victime de l’escroquerie, alors portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat dont vous dépendez. Vous pouvez choisir de transmettre cette plainte par écrit directement au Procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. Dans tous les cas, vous devez fournir toutes les preuves en votre possession.
Guide pour identifier et éviter les arnaques d'amendes 4

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50