ASTUCES

Économie sur la facture d’eau : Conseils pour réduire les dépenses d’eau

Économie sur la facture d'eau : Conseils pour réduire les dépenses d'eau 2

Comment faire des économies sur sa facture d’eau ?

La réduction des dépenses énergétiques représente une des nombreuses solutions pour améliorer la gestion de son budget et ses dépenses.

En effet, réaliser une économie sur sa facture d’eau peut représenter une part importante des dépenses mensuelles dans un foyer.
Toutefois, il existe plusieurs façons de réduire ses dépenses en économisant de l’eau.

Que vous soyez en recherche de conseils simples ou des dernières technologies à adopter, vous trouverez forcément une manière de réduire vos dépenses dans cet article.

PCS explore avec vous quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour optimiser votre gestion budgétaire de la consommation d’eau.

Comprendre sa consommation d’eau

Analyser sa consommation d’eau

Dans un premier temps, pour faire une économie sur sa facture d’eau, il faut suivre sa consommation d’eau.
En effet, cela permet de devenir acteur de sa consommation et donc d’être en maîtrise des dépenses d’eau.
Pour analyser la consommation d’eau de votre foyer, il vous suffit d’effectuer un relevé de votre compteur d’eau. L’idéal est de le faire en début et en fin de mois, puis de calculer la différence entre les deux montants relevés.

Le nombre que vous obtenez correspond à votre consommation d’eau en mètre cube. Puis, il vous suffit ensuite de connaître le prix de l’eau au mètre cube et de le multiplier par ce nombre.

Comprendre les facteurs influençant sa consommation d’eau

La consommation d’eau peut être expliquée par certaines variables reconnues et testées. Beaucoup d’entre elles peuvent largement être maîtrisées pour réaliser une économie sur sa facture d’eau.

Voici 9 facteurs qui peuvent influencer la consommation d’eau d’un foyer :

  • Le type et l’âge du logement. Un ménage consomme davantage d’eau lorsqu’il loge dans un habitat plus ancien.
  • Le climat. Au-delà d’un certain seuil de température (environ 25 °C en moyenne), une augmentation de la consommation d’eau est constatée.
  • La surface habitable. Plus un logement est grand, plus il consomme de l’eau.
  • Le taux d’équipements. Le montant de votre facture d’eau varie en fonction du nombre d’appareils susceptibles de consommer dans votre logement. Aussi, la présence d’un jardin ou d’une piscine augmente significativement la consommation d’eau.
  • La pluviométrie. Plus il pleut, plus la consommation d’eau baisse.
  • La taille et l’âge moyen du ménage. Par exemple, les personnes âgées et les adultes en général consomment plus qu’un enfant.
  • Le prix de l’eau. Faire une économie sur sa facture d’eau dépend très largement du prix de l’eau. Un facteur économique majeur, qui ne peut pas être maîtrisé.
  • La géographie. Plus on se rapproche d’une agglomération ou d’une région touristique, plus les ménages consomment de l’eau. Ceux qui habitent en campagne consomment moins que les citadins.
  • Le niveau de revenu. Il constitue une limite naturelle au niveau de vie. Le revenu influence des comportements plus ou moins dépensiers en matière d’eau.

Évaluer ses besoins en eau

Réaliser une analyse de la consommation d’eau et suivi des factures constitue un premier pas pour réaliser une économie sur sa facture d’eau. La suite consiste à évaluer ses propres dépenses et ainsi commencer à optimiser chaque poste de consommation de votre foyer.

PCS vous donne 4 étapes à suivre pour évaluer ses besoins en eau :

  • Calculez votre consommation d’eau actuelle. Relevez le chiffre sur votre compteur d’eau. L’idéal est de le faire en début et en fin de mois, puis de calculer la différence entre les deux montants relevés.
  • Évaluez vos besoins en eau pour les activités quotidiennes telles que la douche, la vaisselle ou encore la lessive.
  • Évaluez vos besoins en eau pour les activités extérieures telles que l’arrosage du jardin, la piscine ou le lavage de la voiture par exemple.
  • Ajoutez les deux chiffres ensemble pour obtenir une estimation de vos besoins en eau et réaliser une économie sur sa facture d’eau.
  • Enfin, pour vous faciliter le calcul, sachez qu’il existe aussi des outils pour assurer la réduction des dépenses liées à l’eau.

En effet, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne entièrement gratuit.
Il vous permettra d’estimer votre consommation d’eau et de surtout prendre connaissance de ce qui consomme le plus chez vous.

Conseils pour réduire sa consommation d’eau

Optimisation de la plomberie

L’optimisation de la plomberie domestique peut avoir un impact considérable sur la consommation d’eau. Voici quelques conseils pour optimiser la plomberie chez vous et faire une économie sur sa facture d’eau :

  • Réparez les fuites d’eau chez vous ;
  • Installez des économiseurs d’eau sur les robinets et les pommeaux de douche ;
  • Utilisez des toilettes à faible débit.

Utilisation efficiente des appareils électroménagers

Le nombre d’appareils électroménagers joue un rôle important dans la consommation d’énergie globale et particulièrement de l’eau. Mieux les utiliser permet donc de réaliser une rapide réduction de la consommation.

Voici 4 conseils pour optimiser l’utilisation de vos appareils électroménagers et faire une économie sur sa facture d’eau :

  • Utilisez un lave-vaisselle et un lave-linge économes en eau ;
  • Utilisez des programmes de lavage à basse température ;
  • Évitez de faire fonctionner les appareils électroménagers à vide ;
  • Décongelez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur.
Économie sur la facture d'eau : Conseils pour réduire les dépenses d'eau 3

Pratiques de conservation de l’eau dans la vie quotidienne

Les pratiques de conservation de l’eau dans la vie quotidienne sont très efficaces. En effet, adopter des gestes éco-responsables pour économiser l’eau permet de faire une économie sur sa facture d’eau :

  • Prenez des douches plus courtes et éviter de prendre des bains ;
  • Optimisez les moments où vous tirez la chasse d’eau ;
  • Remplissez au maximum le lave-vaisselle ;
  • Faites la lessive à l’eau froide ;
  • Utilisez un pommeau de douche économique ;
  • Arrosez votre jardin que s’il est nécessaire de le faire et de manière responsable ;
  • Récupérez l’eau froide de la douche pour d’autres usages à la maison.

Aménagements extérieurs économes en eau

L’optimisation des coûts de l’eau se joue également à l’extérieur de votre foyer. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un extérieur aménagé, voici 3 réflexes faciles à adopter pour réaliser une économie sur sa facture d’eau :

  • Utilisez des plantes qui n’ont pas besoin d’être arrosées ou qui ne demandent pas beaucoup d’eau.
  • Utilisez du paillis pour réduire l’évaporation de l’eau. Il s’agit d’une couche de paille destinée à préserver l’humidité du sol et à protéger certains fruits.
  • Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte (goutteur) pour les plantes.

Technologies et équipements pour économiser l’eau

Aujourd’hui, la diminution des charges liées à l’eau se fait aussi avec l’aide des technologies. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour faire une économie sur sa facture d’eau.

Voici 3 technologies qui peuvent faire la différence sur votre facture d’eau :

  • Certains lave-vaisselle utilisent des capteurs pour déterminer le niveau de saleté et ajuster en conséquence les besoins en eau.
  • Les robinets à détection de présence. Assez répandu dans les lieux publics. Il s’agit d’un capteur qui détecte la présence des mains pour activer l’écoulement de l’eau ou l’arrêter quand ce n’est plus nécessaire.
  • Les compteurs d’eau intelligents. Ils peuvent aider à suivre la consommation d’eau du foyer et à identifier les fuites via une application en temps réel.

Robinets et pommes de douche à faible débit

Les robinets et pommes de douche à faible débit sont des équipements qui permettent de faire une économie sur sa facture d’eau. En effet, ces derniers limitent le débit d’eau et donc réduisent fortement les coûts liés à sa consommation.

Réservoirs de chasse d’eau à double débit

Les réservoirs de chasse d’eau à double débit restent une solution simple pour réduire la consommation d’eau. Ce système prend la forme de deux boutons différents en guise de chasse d’eau.
D’abord, un bouton plus petit, utilisé pour les déchets liquides. Ensuite, un bouton plus grand, utilisé pour les déchets solides.

Systèmes de récupération des eaux de pluie

Les systèmes de récupération des eaux de pluie permettent de collecter et de stocker l’eau de pluie pour la réutiliser plus tard. Il suffit de s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie et de le placer près d’une gouttière. C’est un geste écologique qui permet également de réaliser une économie sur sa facture d’eau.

Irrigation intelligente

Si vous avez un jardin, l’irrigation intelligente est un système technologique optimal. Des capteurs sont utilisés pour mesurer le niveau d’humidité du sol, tout en suivant les conditions météorologiques. Les données collectées permettent ensuite de gérer précisément la quantité d’eau nécessaire et donc de réduire la consommation en eau du foyer.

Sensibilisation à la gestion de l’eau

En France, la sensibilisation à la gestion de l’eau est très active. Il existe de nombreuses ressources pour réussir à faire une économie sur sa facture d’eau. La sensibilisation permet donc de promouvoir et d’encourager la population à adopter, le plus tôt possible, les meilleures pratiques.

Campagnes de sensibilisation communautaire

Les campagnes de sensibilisation communautaire ont pour objectif principal de sensibiliser sur les pratiques les plus efficaces concernant la gestion de l’eau. Le but de ces campagnes est de réaliser une prise de conscience générale sur la préservation de l’eau.

Voici 3 exemples de campagnes de sensibilisation communautaire :

  • La Fondation de France. Elle organise chaque année la Journée mondiale de l’eau qui a lieu le 22 mars. Elle a pour but de sensibiliser sur l’importance de l’eau et la préservation durable de cette ressource.
  • Le Ministère de l’Écologie et de la Transition Énergétique. Il organise régulièrement des campagnes de sensibilisation publiques pour lutter contre le gaspillage de l’eau.
  • Eau’Dyssée propose des ateliers pour sensibiliser les enfants et les adultes aux gestes du quotidien. Une façon ludique d’adopter de bons réflexes pour faire une économie sur sa facture d’eau.

Partenariats avec des organismes de conservation de l’eau

Les partenariats avec des organismes de conservation de l’eau sont nombreux.
Voici 3 organismes français qui travaillent sur la conservation de l’eau sur le territoire national :

  • L’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Cette agence travaille avec les collectivités locales pour mettre en place des projets visant à améliorer la qualité de l’eau et à la protéger.
  • L’Agence Française pour la Biodiversité. Elle travaille aussi avec les collectivités locales et œuvre pour protéger les milieux aquatiques et restaurer les zones humides.
  • L’Office International de l’Eau. Il travaille avec le gouvernement, les organisations internationales et les ONG pour promouvoir une gestion durable des ressources en eau.

Promotion de bonnes pratiques de gestion de l’eau

Nous le savons, l’eau est une ressource précieuse et se fera de plus en plus rare. Pour la préserver, la France n’hésite pas à faire la promotion des bonnes pratiques de gestion de l’eau.
En effet, ces promotions encourageant la population à faire une économie sur sa facture d’eau.

Voici 8 exemples de promotions des bonnes pratiques de gestion de l’eau :

  • La création de points d’information sur la gestion économe de l’eau.
  • L’écriture d’une lettre faite aux consommateurs directement envoyée en même temps que la facture d’eau.
  • La pose d’équipements technologiques qui permettent une gestion économe de l’eau dans les sites municipaux.
  • Une prime que l’on donne pour réaliser, chez soi, un diagnostic sur la consommation de l’eau.
  • La proposition d’un site d’essai des outils et d’analyse des équipements technologiques.
  • La distribution d’un kit pédagogique aux enseignants pour sensibiliser et responsabiliser les futurs adultes.
  • Les mesures de restriction diffusées par les médias pendant des périodes de sécheresse.

Tout comme faire baisser sa facture électricité, réaliser une économie sur sa facture d’eau demande un peu d’organisation.

Seulement, de nombreuses solutions existent pour réaliser de belles économies, et ce, malgré l’évolution des prix à la consommation.

En effet, chaque action compte pour réduire sa facture d’eau. Que ce soit en adoptant des nouveaux réflexes ou en installant des équipements technologiques chez soi.

De plus, en France, la gestion de l’eau est devenue un sujet de campagne publique. De nombreux organismes travaillent à la promotion et à la sensibilisation des bonnes pratiques.
Enfin, ils incitent à changer les comportements en matière de consommation et donnent toutes les clés pour réussir à faire une économie sur sa facture d’eau.

Vous souhaitez optimiser vos dépenses et obtenir plus d’avantages ? Découvrez les tarifs de nos cartes prépayées, accessibles à tous et sans conditions de revenus.


Profitez de nos nombreuses offres : PCS métal X, PCS Absolut, PCS Chrome, PCS virtual card, ou encore PCS black.

Économie sur la facture d'eau : Conseils pour réduire les dépenses d'eau 3

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment mieux gérer son budget ? 6

Comment mieux gérer son budget ?

Vous aimeriez vous débarrasser du stress de l’incertitude financière en apprenant à mieux gérer votre budget ? Face aux risques de surendettement, il est en effet important de savoir comment gérer ...

Plus de détails
Comment vivre avec moins de 1 000 euros par mois ? 8

Comment vivre avec moins de 1 000 euros par mois ?

Selon les dernières statistiques de l’INSEE, en France, en 2019, 14,6 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté. Celui-ci est fixé à 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et...

Plus de détails
Comment éviter le surendettement ? 10

Comment éviter le surendettement ?

Vous avez plusieurs crédits en cours et les difficultés à payer vos mensualités commencent à se faire sentir ? Vous craignez alors de vous retrouver en situation de surendettement. Que faire pour s...

Plus de détails

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50