Soyons vigilants ! 🕵️‍♂️

Soyons vigilants ! 🕵️‍♂️ 1

De nos jours, la cybercriminalité est croissante. Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de récupérer vos informations personnelles ou bancaires à des fins malveillantes, c’est ce qu’on appelle le phishing ou hameçonnage

Le côté positif c’est qu’il existe un certain nombre de bonnes pratiques afin d’éviter de tomber dans ces pièges, on vous en donne quelques-unes :

Les faux sites internet


Parfois les escrocs dupliquent des sites internet comme celui de la sécurité sociale, des impôts ou bien même celui de PCS. Leur but est de vous mettre en confiance et de récupérer vos informations personnelles afin de les utiliser par la suite.

Comment savoir si je suis bien sur le site de PCS ?

  • Vérifiez l’url du site : pour rappel il existe qu’un seul site officiel : https://www.mypcs.com/ et un seul espace « Mon compte » : https://account.mypcs.com/fr/login !
  • Les escrocs changent en général quelques lettres ou transforment le .com en .net. Au moindre changement d’url, partez immédiatement de ce site.
  • Il y a toujours un petit cadenas en haut à gauche de l’url, cela signifie que la connexion est sécurisée.

Pour plus de sécurité enregistrez l’url de votre espace client PCS directement dans les favoris de votre navigateur internet. Ainsi, plus aucun risque de se faire piéger 😊

Les faux mails


Vous avez déjà dû recevoir des e-mails alléchants qui vous expliquent que vous avez gagné un super cadeau ou à l’inverse des mails stressants vous informant que vous devez absolument payer une facture sous 3 jours en cliquant sur un lien ! Prenez le temps de réfléchir, c’est souvent une arnaque !

  • Contrôlez bien l’adresse e-mail. L’adresse mail du service client de PCS est contact@creacard.net
  • Vérifiez si le mail contient des fautes d’orthographe ou si le logo PCS est endommagé.

En cas de doute ne répondez surtout pas et ne cliquez sur aucun lien présent dans le corps du mail. Si vous recevez un mail d’une autre adresse ou si vous avez le moindre doute, contactez-nous !

Les faux services clients


Pour rappel, il n’existe qu’un seul numéro pour contacter le service client : 0 811 880 200, une seule adresse mail de contact : contact@creacard.net. Sachez qu’aucun de nos conseillers ne vous demandera les informations confidentielles de votre carte ou les identifiants de connexion à votre espace « Mon compte ». !

Le principe de cette arnaque consiste à récupérer vos données personnelles sur internet (accès de connexion, données bancaires, document officiels).

Les bons gestes à adopter


  • Demandez-vous tout d’abord s’il est logique qu’un inconnu vous promette monts et merveilles. Rappelez-vous, quand c’est trop beau, c’est faux.

  • Prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs communiquent essentiellement par mail (comportant souvent des fautes d’orthographe.)

  • Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire, même si cette personne vous parait honnête (documents officiels, photos, données bancaires etc.)

  • Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d’argent à un inconnu rencontré sur internet. Une fois de plus, quand c’est trop beau c’est que c’est FAUX.

  • Effectuez des transactions sur des sites sécurisés. Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé (petit cadenas au niveau de l’url)

Je suis victime d’une arnaque

Si vous pensez que les données de votre carte PCS sont compromises, verrouillez votre carte par sms en envoyant le message suivant : VERR suivi d’un espace, et des 4 derniers chiffres de votre carte, au

  • 07 57 57 55 55 (PCS Chrome)
  • 06 01 78 78 78 (PCS Black ou Virtual)
  • 07 50 09 00 00 (PCS Infinity)

Puis contactez rapidement un conseiller par téléphone au 0 811 880 200 qui vous donnera la marche à suivre pour remplacer votre carte.

Si vous avez une question ou un doute, nous restons joignables du lundi au samedi :

La team PCS 🧡