ASTUCES & ÉCONOMIES

Comment gérer son budget efficacement ?

Comment gérer son budget efficacement ? 2

Gérer son budget efficacement peut s’avérer complexe. En effet, les imprévus ou les achats compulsifs peuvent rendre difficiles l’épargne et la réduction des dettes. Toutefois, avec un peu de rigueur, il est possible d’améliorer sa situation financière. Nous vous donnons de nombreux conseils pour une meilleure santé financière.

1. Évaluer ses finances actuelles

Afin de maîtriser ses dépenses mensuelles, il est important d’évaluer quelles sont vos charges.

Analyser ses revenus, dépenses et dettes

Pour savoir comment mieux gérer son budget, il faut connaître précisément ses revenus et ses charges. Pour cela, faites une liste de :

  • l’ensemble de vos ressources : salaires, aides sociales et autres sources d’argent comme, par exemple, la perception d’un loyer.
  • toutes les dépenses variables et fixes : d’un côté, vous avez des échéances mensuelles telles que votre loyer, le paiement du loyer, de l’eau, les factures d’énergie, etc. De l’autre, les frais occasionnels pour les sorties et les loisirs.

Vous pouvez calculer l’ensemble de vos revenus et de vos frais. Cela vous permet de repérer certains coûts superflus, et, par exemple, de supprimer un abonnement inutilisé.

Utiliser un tableau de bord pour suivre ses flux financiers

Le suivi de vos flux financiers doit être une priorité. Pour cela, un simple tableau Excel peut suffire ! Toutefois, il est possible d’utiliser des applications spécialisées. Connectées à votre compte bancaire, celles-ci enregistrent les mouvements sur le compte et les catégorisent. Une application permet de gagner du temps et d’éviter de se retrouver à découvert.

2. Définir des objectifs financiers clairs

Des objectifs financiers fixés à l’année sont une aide précieuse pour contrôler ses finances.

Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme

À court terme, vous pouvez constituer une épargne de précaution. Celle-ci sera mobilisable rapidement en cas d’imprévu. Déterminez le montant que vous êtes capable de mettre de côté et placez l’argent sur un compte courant ou un livret d’épargne.

À moyen terme, essayez de réduire certaines dépenses ou de rembourser quelques-unes de vos dettes. Fixez un pourcentage ou une somme à mobiliser pour les réduire.

À long terme, vos objectifs se focaliseront sur un projet à venir pour lequel des économies sont nécessaires.

Prioriser l’épargne, la réduction des dettes, et les projets importants

Vos objectifs doivent donc être tournés vers 3 éléments :

  • L’épargne pour votre sécurité financière ;
  • La réduction des dettes pour réduire vos charges, comme le coût d’un emprunt ;
  • Les projets importants comme un achat immobilier ou un voyage pour lequel il faut économiser.

3. Automatiser ses finances pour plus de simplicité

Les automatisations permettent d’éviter les oublis en matière de paiement et d’épargne.

Mettre en place des virements automatiques pour l’épargne

Les virements automatiques sont une bonne solution pour épargner chaque mois. Ainsi, une somme d’argent peut être créditée chaque mois sur un compte épargne via un compte courant.

Automatiser le paiement des charges fixes et abonnements

Les prélèvements automatiques offrent la possibilité de payer vos factures et vos abonnements chaque mois sans le moindre oubli.

4. Limiter les dépenses inutiles

Gérer son budget efficacement, c’est aussi avoir une approche plus raisonnée de l’argent que l’on débourse.

Identifier les dépenses superflues et les réduire

En suivant vos dépenses, il est simple de repérer celles qui sont superflues. Un abonnement à une salle de sport où vous ne vous rendez plus ou un abonnement à une énième plateforme de streaming peuvent ainsi être résiliés.

Opter pour une gestion raisonnée des achats

Lutter contre les achats compulsifs permet de privilégier votre épargne. Vous pouvez éviter ces derniers en limitant la somme que vous avez sur vous lors de vos sorties. Et si vous essayiez une carte de paiement rechargeable ? Une carte prépayée est créditée d’un montant précis que vous fixez vous-même. Ainsi, il est impossible de dépasser ce plafond. Elle pourrait bien devenir votre meilleure alliée pour faire des économies !

Il est utile également de faire une liste de courses pour rester focalisé sur vos besoins lorsque vous allez au supermarché.

5. Suivre et contrôler ses dépenses au quotidien

Le suivi de votre budget est essentiel pour savoir comment vous utilisez votre argent au quotidien.

Utiliser des applications de gestion de budget

Comme nous l’avons vu, les applications de budget sont intéressantes pour suivre ses dépenses. Elles sont également utiles pour les limiter. Certaines d’entre elles permettent de programmer des alertes lorsqu’un niveau de dépenses est atteint.

Consigner toutes les dépenses pour mieux comprendre ses habitudes

Consigner chaque poste de dépenses permet de mieux comprendre vos habitudes. Vous pouvez rendre cela plus concret avec la méthode des enveloppes. Elle repose sur l’utilisation d’espèces.

Chaque enveloppe porte sur une catégorie de dépenses dans laquelle la somme qui lui est allouée est placée. Cette technique permet de faire un budget prévisionnel en fonction de vos habitudes de consommation.

6. Optimiser ses contrats et ses assurances

Les contrats ne sont pas immuables, il est possible de les renégocier pour qu’ils soient plus avantageux.

Comparer régulièrement les offres d’assurances et de services

N’hésitez pas à comparer les offres de vos contrats avec la concurrence. Des services équivalents sont parfois proposés à des prix très différents. Par exemple, dans le domaine des assurances, il peut être intéressant de regrouper vos contrats chez le même assureur. Généralement, vous bénéficiez de tarifs plus avantageux.

Renégocier ou changer de fournisseur pour réaliser des économies

Un fournisseur de services ou d’énergie propose des offres attractives ? Essayez de contacter votre propre fournisseur pour renégocier vos contrats en faisant jouer la concurrence. Cette démarche est souvent payante. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez changer de fournisseur.

7. Se protéger contre les imprévus

Les imprévus sont souvent source de dépenses qui plombent votre gestion budgétaire ! Soyez prévoyants.

Créer une épargne de précaution pour les urgences

L’épargne de précaution est nécessaire en cas d’urgence. Une panne de voiture ou la casse d’un appareil électroménager sont autant de tracas qui nécessitent la mobilisation immédiate de fonds. Sans cette épargne, vous risquez de devoir emprunter, ce qui alourdit vos dettes.

Éviter de recourir à des crédits ou des dettes inutiles

Pour ne pas contracter de nouvelles dettes, éviter les emprunts, comme les crédits à la consommation. Ceux-ci peuvent représenter un danger, car ils incitent à dépenser et comportent des frais et des intérêts. Ils peuvent favoriser le surendettement.

Bonus : préparer son budget pour l’année suivante

Anticiper les dépenses et projets à venir permet de mieux gérer son budget. Pour reprendre le contrôle de ses finances, il faut de la discipline. C’est pourquoi définir des objectifs, réduire ses dettes et mettre de côté régulièrement nécessite une véritable planification. En fin d’année, prévoyez un plan de budget pour l’année suivante pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Applications pour gérer son budget 4

Applications pour gérer son budget

Une application pratique pour mieux gérer son budget Gérer son budget personnel peut parfois sembler être un défi de taille dans notre vie quotidienne. Entre les dépenses qui s’accumulent, le...

Plus de détails
Comment établir un budget mensuel ? 6

Comment établir un budget mensuel ?

Gérer ses dépenses au quotidien est une activité qui nécessite une certaine rigueur. Vous devez, en effet, être parfaitement conscient de ce que vous gagnez et de chacune de vos dépenses. Toutefois...

Plus de détails
Comment économiser sur des achats en ligne ? 8

Comment économiser sur des achats en ligne ?

Acheter sur internet permet souvent de faire des économies. En effet, de nombreux sites proposent des prix inférieurs à ceux que l’on voit en magasin. De plus, certaines marques offrent des réducti...

Plus de détails

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50