
Pour toucher vos prestations familiales, vous devez avoir un RIB français. C’est possible si vous avez un compte bancaire, mais aussi avec une carte prépayée PCS. Grâce à cette solution, vous pouvez percevoir vos aides, même en étant interdit bancaire. De plus, elle vous permet de gérer beaucoup plus facilement votre budget sans découvert. Découvrez les différents types d’aides auxquelles vous pouvez prétendre et les avantages de cette carte pour les recevoir.
Sommaire
Comprendre les prestations familiales
Ces aides sont versées sous différentes conditions.
Qu’est-ce qu’une prestation familiale ?
Une prestation familiale est une aide versée par la Caf (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Ainsi, il existe diverses prestations pour aider les familles à différents moments de leur existence. Certaines sont universelles, c’est-à-dire non soumises à des conditions de revenus. D’autres sont attribuées selon les ressources du foyer.
Quels sont les différents types de prestations familiales ?
Voici l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Allocation familiale, forfaitaire et complément familial
Les allocations familiales concernent les foyers qui ont au moins 2 enfants à charge qui ont moins de 20 ans. Leur montant est soumis à des conditions de ressources à l’année N-2 avec 3 tranches distinctes.
Dans une famille d’au moins 3 enfants, quand l’un d’eux atteint 20 ans et reste à charge, il est possible de bénéficier d’une allocation forfaitaire. Son montant est inférieur à celui des allocations familiales, mais permet de limiter la perte de revenus liée à l’arrêt de cette prestation durant 1 an.
Le complément familial est une autre aide accordée aux familles de 3 enfants et plus, âgés de 3 ans à 21 ans. Elle est soumise à un plafond de ressources et son montant varie selon le nombre d’enfants et la situation du foyer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur l’allocation familiale pour 3 enfants.
Allocation de soutien familial
Elle est destinée aux personnes qui élèvent seules leur enfant ou en cas de pension alimentaire non payée ou faible. Son montant est fixé à 199,19 €.
Prime de naissance, allocation de base et prestation partagée d’éducation de l’enfant
La prime à la naissance ou à l’adoption est attribuée sous conditions de revenus à ne pas dépasser. Son plafond peut être majoré lorsqu’elle concerne un parent isolé. Son versement intervient au 7e mois de grossesse.
L’allocation de base est destinée aux familles qui ont un enfant de moins de 3 ans. Elle est donc accordée selon un plafond de revenus à la naissance de l’enfant et jusqu’à ses 3 ans.
La PreParE est, quant à elle, attribuée à un parent qui réduit son activité professionnelle ou l’arrête pour élever ses enfants de 3 à 20 ans. Elle est accessible à toutes les personnes qui ont validé un certain nombre de trimestres d’assurance vieillesse les années précédant l’arrivée des enfants. Elle est limitée dans le temps : 6 mois pour un enfant, 24 mois pour les suivants.
Complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Cette aide permet de financer en partie le coût de la garde d’un enfant de moins de 6 ans. Ce coût varie selon le nombre d’enfants, leur âge ainsi que les revenus du foyer. Elle implique de faire appel à une assistante maternelle agréée, une micro-crèche, une association ou une entreprise habilitée selon des modalités spécifiques pour chaque cas.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Cette aide concerne le parent d’un enfant dont l’incapacité :
- est égale à 80 % au moins ;
- est comprise entre 59 et 80 % s’il a des soins à domicile ou s’il est placé dans un établissement spécialisé.
Le montant accordé est soumis à une grille d’évaluation qui prend en compte les soins et leurs conséquences financières sur la famille.
Allocation adulte handicapée (AAH)
Elle concerne les personnes de plus de 20 ans dont l’incapacité :
- est égale à 80 % au moins ;
- est comprise entre 59 et 80 % avec un accès à un emploi durable restreint reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Elle est soumise à des conditions de revenus et à la non-perception d’allocation vieillesse, d’invalidité ou de rente d’accident du travail dont le montant est égal ou supérieur au montant de AAH.
Allocation journalière de présence parentale (AJPP)
Elle est versée à un parent qui a un enfant de moins de 20 ans :
- atteint d’une grave maladie ;
- atteint d’un handicap grave ;
- victime d’un accident nécessitant une présence à ses côtés.
Ce congé donne droit à une allocation journalière.
Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Son rôle est d’accompagner les familles pour les dépenses engagées à cette période de l’année comme les fournitures, les vêtements ou le soutien scolaire. Elle concerne les enfants scolarisés de 6 à 18 ans et les familles dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. Son montant varie selon l’âge des enfants.
Allocation forfaitaire de décès d’un enfant
Cette aide concerne toute personne qui fait face au décès d’un enfant de moins de 25 ans dont il avait la charge et un enfant à naître dès la 20e semaine de grossesse. La somme allouée dépend du nombre d’enfants à charge et des ressources du foyer.
Prime d’activité
Cette prime est destinée aux personnes aux revenus modestes de plus de 18 ans qui exercent une activité professionnelle. Son montant dépend des revenus en question et de la composition du foyer.
Aides au logement
Il existe plusieurs aides au logement pour les locataires :
- APL (aide personnalisée au logement) :
- ALF (allocation de logement familial) : pour les personnes qui n’ont pas droit à l’APL, sont mariées depuis moins de 5 ans et ont un enfant ou une autre personne à charge.
- ALS (allocation de logement social) : pour les personnes non éligibles à l’APL ou l’ALF.
Il existe également des prêts spécifiques pour la rénovation d’un logement ou son isolation.
Prime de déménagement
Son obtention est conditionnée à 3 critères durant les 6 mois suivants un déménagement :
- avoir 3 enfants à charge ou à naître ;
- avoir déménagé entre le 4e mois de grossesse d’un enfant à naître et le mois précédent le 2e anniversaire du benjamin ;
- avoir droit à l’APL ou l’ALF pour le logement dans lequel vous emménagez.
Qui peut bénéficier des prestations familiales ?
Elles sont accordées à toute personne française ou résidant en France ayant un ou plusieurs enfants à sa charge. Il peut s’agir de salariés ou assimilés, de travailleurs indépendants ou de personnes sans activité professionnelle.
La carte PCS : la solution moderne pour recevoir vos prestations
Vous cherchez une solution pour recevoir vos prestations familiales ? Alors, découvrez les cartes PCS !
Qu’est-ce qu’une carte PCS ?
Une carte PCS désigne une carte de paiement prépayée et rechargeable. Accessible à tous sans condition de revenus, elle offre des services identiques à ceux d’une carte bancaire : virements, retraits, paiement en ligne et à l’étranger. Elle donne droit à un RIB français indispensable pour recevoir vos aides sociales.
Pourquoi choisir PCS pour vos prestations familiales ?
Votre carte PCS n’est pas reliée à un compte bancaire. Elle ne nécessite donc pas de formalités ou de documents, comme pour ouvrir un compte en banque. Elle permet de recevoir rapidement vos versements. Sa gestion se fait simplement grâce à l’application mobile MyPCS.
Comment recevoir ses prestations familiales sur votre carte PCS ?
Étape 1 : Commander sa carte PCS
Vous pouvez commander votre carte PCS en ligne ou l’acheter dans un de nos points de vente partenaires. Une fois que vous l’avez en main, vous devez l’activer. Pour cela, il vous suffit d’envoyer les lettres PIN de votre carte ainsi que les 8 derniers chiffres de celle-ci par SMS au numéro indiqué. Vous pouvez ensuite créer un espace “Mon compte” en ligne ou via l’application MyPCS.
Étape 2 : configurer le versement des allocations
Pour recevoir un virement de la Caf, de la MSA ou d’un autre organisme, vous devez télécharger votre RIB sur votre compte ou depuis l’application mobile.
- Pour télécharger votre RIB depuis mypcs.com : allez dans votre espace « Mon compte » puis dans l’onglet « Obtenir mon IBAN / RIB »
- Pour télécharger votre RIB depuis votre appli mobile MyPCS : allez dans l’onglet « Recharger » puis dans « Virement » puis cliquez sur « Obtenir mon RIB ».
Si votre profil n’est pas encore vérifié à 100% et que vous avez besoin d’aide, cliquez ici
Vous devez ensuite le transmettre à l’organisme en question. Vous recevrez alors votre virement sur votre carte PCS.
Étape 3 : Gérer et utiliser ses fonds
Afin de bien gérer votre budget familial, votre carte vous offre de nombreuses fonctionnalités :
- Consultation du solde ;
- Historique de vos opérations :
- Recharge de la carte via une carte bancaire, un coupon-recharge ou un virement ;
- Envoi de virements à vos bénéficiaires ;
- Retrait d’argent aux distributeurs automatiques.
Les avantages des cartes PCS pour les bénéficiaires de prestations
Voici un récapitulatif des avantages de la carte PCS pour recevoir vos prestations familiales.
Une solution inclusive
Elle peut être achetée par toute personne majeure, résidente de l’Union européenne, et qui a une pièce d’identité en cours de validité. Il n’y a aucun contrôle qui est réalisé sur votre situation financière. La carte PCS est accessible aux interdits bancaires ou aux personnes en situation de surendettement.
Le contrôle et la maîtrise de son budget
Cette solution permet de limiter les dépenses. Une fois que le montant crédité sur la carte est atteint, il n’est plus possible de faire des opérations sans devoir la recharger ! Il est donc impossible d’être à découvert.
La sécurité et la praticité
La carte est parfaitement sécurisée grâce au 3D Secure pour tout paiement en ligne et en magasin. Elle peut être verrouillée lorsque vous ne l’utilisez pas. De plus, en cas de perte ou de vol, elle peut être bloquée immédiatement via l’application PCS.
La carte PCS : la solution pour recevoir vos prestations familiales
Une carte PCS est une parfaite alternative à un compte bancaire traditionnel. Grâce au RIB qui y est attaché, vous pouvez recevoir les virements de différents organismes. Ainsi, vous disposez d’un moyen de suivi de votre solde et de vos dépenses, sans risque de découvert !
Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant !