ASTUCES

Comment changer de banque ?

Comment changer de banque ? 2

Parce que les tarifs proposés sont trop élevés ou que le service offert n’est pas à la hauteur, il n’est pas rare de vouloir changer de banque. Vous avez le droit de partir et de quitter l’organisme avec lequel vous travaillez actuellement à tout moment. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes dans un ordre bien spécifique. Le changement de banque nécessite également de réaliser quelques démarches administratives. Suivez notre guide afin d’avoir toutes les explications.

Comment changer de banque ? 3

Les étapes à suivre pour changer de banque

Pour changer de banque facilement, vous devez suivre ces cinq étapes.

  1. Choisir votre nouvelle banque. N’hésitez pas à effectuer un comparatif des meilleures offres du marché et à étudier les avantages proposés par chaque organisme qui vous intéresse ;
  2. Ouvrir votre compte bancaire en prenant rendez-vous avec un conseiller (ou en ligne, dans le cas d’une banque en ligne) ;
  3. Alimenter votre nouveau compte courant en réalisant un virement depuis votre ancien compte en prévision des premiers paiements à venir ;
  4. Domicilier vos revenus et vos dépenses, afin que ces opérations soient maintenant exécutées sur votre nouveau compte. Vous pouvez accomplir ces démarches vous-même en transmettant votre nouveau RIB (Relevé d’Identité Bancaire) aux différents organismes qui font des virements et des prélèvements sur votre compte. L’autre option est de confier cette tâche à votre nouvelle banque en signant ce que l’on appelle un mandat de mobilité bancaire ;
  5. Clôturer votre ancien compte, soit par le biais du service mobilité bancaire ou en faisant directement la demande auprès de votre ancienne banque. À cette occasion, vous devrez également rendre vos moyens de paiement (cartes bancaires, chéquiers,). Si vous disposez au contraire d’une carte de paiement rechargeable et non pas d’un compte bancaire, nul besoin de la rendre.

Focus sur la mobilité bancaire proposée par la loi Macron

Si vous souhaitez changer de banque, vous pouvez opter pour le service d’aide à la mobilité bancaire. Dans ce cas, c’est votre nouvelle banque qui se charge de réaliser les différentes démarches inhérentes au changement de banque à votre place.

Elle prévient ainsi gratuitement l’ensemble des organismes qui réalisent des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte de votre changement de domiciliation bancaire. Notez, en revanche, que le service de mobilité bancaire ne concerne que les comptes courants détenus par des particuliers en France.

Changer de banque en pratique : est-ce difficile ?

En théorie, il n’est pas difficile de changer de banque. Ouvrir un compte dans un nouvel établissement ne prend que quelques minutes. Depuis l’arrivée du service de mobilité bancaire, vous gagnez également un temps non négligeable. L’existence des banques en ligne rend même l’opération totalement réalisable à distance.

De la même manière, grâce aux nombreux comparateurs en ligne gratuits qui existent aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans plusieurs banques afin de comparer les tarifs et de prendre des informations. En quelques clics seulement, vous obtenez un récapitulatif des offres les plus attrayantes et des structures qui les proposent.

En revanche, la procédure peut, dans certains cas, durer plusieurs semaines et nécessite une bonne gestion de votre part. Être en mesure de clôturer l’ancien compte demande de prendre quelques précautions. Vous devez, en effet, être certains qu’il n’y a plus aucune opération (virement, prélèvement, paiement par carte, etc.) en attente afin de pouvoir le supprimer. Il n’est donc pas rare de devoir œuvrer avec deux comptes bancaires ouverts au sein de deux banques différentes quelque temps.

Les documents à fournir pour changer de banque

À l’ouverture de votre compte dans une nouvelle banque, vous devrez présenter certains documents justificatifs. En l’occurrence, vous devrez obligatoirement présenter :

  • Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, assurance habitation, etc.).

Les autres documents demandés varient ensuite d’une banque à l’autre. Toutefois, généralement, les conseillers exigent de disposer de :

  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Un justificatif de revenu (fiche de paie, relevé de caisse de retraite, etc.) ;
  • Un spécimen de votre signature.

Pensez à préparer ces documents en amont, car s’il en manque ne serait-ce qu’un seul, le conseiller ne pourra pas procéder à l’ouverture de votre compte bancaire.

Zoom sur les produits bancaires qu’il est possible de transférer lors de votre changement de banque

Notez que certains comptes sont transférables d’une banque à une autre. Dans ce cas, vous n’avez pas à clôturer ledit compte puis à le rouvrir. Votre nouveau conseiller se charge de réaliser les démarches à votre place. Pour vous, l’opération est transparente.

Découvrez, à travers le tableau ci-dessous, quels sont les comptes concernés.

Compte Transfert possible
Compte courant Oui, par le biais du service mobilité
Livret A, LDDS, Livret Jeune, LEP Non
Compte-titres, PEA Oui
CEL et PEL Oui avec l’accord des deux banques
Contrat d’assurance-vie Non

Combien de temps prévoir pour réaliser un changement de banque ?

Une opération de changement de banque prend plus ou moins de temps selon vos souhaits. Tout dépend, déjà, du délai nécessaire pour que vous ayez le temps d’étudier les offres du marché et de sélectionner votre nouvelle banque.

Ensuite, la durée à prévoir n’est pas la même selon que vous optiez pour le service de mobilité bancaire ou que vous réalisiez l’opération vous-même. En moyenne, toutefois, vous pouvez compter entre 20 et 40 jours.

Trouver une alternative aux banques

Vous souhaitez changer de banque à cause des frais bancaires de plus en plus onéreux ? Les banques ne sont pas les seuls établissements à proposer des services financiers, PCS représente en effet une vraie alternative aux banques, qu’elles soient en ligne ou traditionnelles.

Le compte Absolut vous offre de nombreux avantages :

  • Possibilité de payer et de retirer de l’argent partout dans le monde ;
  • Une inscription simple et rapide. Sans engagement, sans condition de revenus. Une pièce d’identité suffit pour créer votre compte ;
  • Gestion de vos opérations de manière autonome grâce à votre application MyPCS Mobile ;
  • Possibilité de recharger votre compte en ligne ou chez un buraliste ;
  • Frais d’opérations fortement réduits voire quasi inexistants ;
  • Un service client à votre écoute par téléphone, mail ou messenger ;
  • Un compte simple d’utilisation et sans engagement ;
  • Un compte pour tous même les interdits bancaires ;
  • Un compte juste sans découvert autorisé et donc sans agios.

Vous l’aurez compris, si vous cherchez à réduire vos frais bancaires en changeant de banque, pensez plutôt au compte Absolut : il offre tous les avantages d’une banque sans les inconvénients car ce n’est pas une banque.

Comment changer de banque ? 4

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50