Comment économiser sur l’achat d’une voiture ?
La voiture est un moyen de locomotion indispensable pour de nombreux Français. Mais il faut bien avouer qu’entre l’essence, le carburant, l’assurance et l’entretien, elle peut vite devenir un gouffre financier ! L’achat d’une voiture est une décision financière importante qui ne se prend pas à la légère. Alors, quand vient le moment de passer à l’acte, on peut vite se demander comment économiser sur l’achat d’une voiture. Aujourd’hui, on vous partage plusieurs astuces pour faire des économies sur son véhicule au moment de l’achat.
Achat d’une voiture neuve : comment payer moins cher ?
Négocier avec le concessionnaire
Pour obtenir une réduction du prix sur une voiture neuve, négocier avec le concessionnaire peut être une bonne stratégie. Néanmoins, ce n’est pas un exercice facile pour tout le monde ! Suivez nos astuces pour faire une négociation avec un concessionnaire automobile. Vous devrez dans un premier temps vous renseigner sur le modèle de voiture qui vous intéresse, son prix moyen, ses équipements spécifiques et son année de fabrication. Fixez-vous un prix à ne pas dépasser avant d’entamer toute négociation. Ensuite, soyez zen ! Le concessionnaire s’attend à une discussion sur les prix, n’hésitez donc pas à marchander. Dernier conseil pour atteindre votre objectif : ne montrez pas que vous êtes pressé d’acheter une voiture neuve. Prenez le temps de négocier en commençant par un prix inférieur que le montant maximum que vous vous êtes fixé. Avec des contre-propositions du concessionnaire, vous arriverez à un terrain d’entente qui vous permettra de faire des économies sur votre véhicule.
Payez votre véhicule avec une carte de paiement prépayée.
Profiter des promotions et offres spéciales
Si l’achat d’une voiture neuve n’est pas une dépense urgente pour vous, il peut être judicieux de patienter jusqu’à l’arrivée d’une promotion et d’offres spéciales auto pour économiser sur l’achat d’une voiture. Pour ne manquer aucune remise des constructeurs automobiles et des concessionnaires, pensez à jeter régulièrement un œil à leur site web. S’inscrire à leur newsletter vous permettra également d’être au courant des prochaines périodes de promotions. N’oubliez pas de bien lire les conditions de ces offres pour savoir si elles sont réellement intéressantes et bien valables sur le modèle de voiture que vous désirez.
Les périodes idéales pour un achat à prix réduit
La meilleure période pour acheter une voiture neuve ? Il en existe en fait plusieurs tout au long de l’année. La fin de l’année peut souvent être une période intéressante pour obtenir une réduction sur le prix d’une voiture neuve. En effet, en décembre, les concessionnaires cherchent davantage à écouler leur stock pour faire de la place pour les nouveaux modèles de l’année prochaine. Les fins de trimestre peuvent aussi être intéressants pour négocier le prix d’une voiture neuve. Eh oui, n’oubliez pas que les concessionnaires ont souvent des objectifs trimestriels de vente à atteindre, ils peuvent donc être plus conciliants. Bien sûr, les journées spéciales comme les jours fériés ou les périodes de promotion comme le Black Friday sont des occasions de trouver de belles offres spéciales auto. Ne ratez pas également les journées particulières des concessionnaires comme une ouverture de magasin, une liquidation ou l’anniversaire d’un point de vente qui réservent généralement des promotions immanquables.
Optimisez la gestion de votre budget pour acheter une voiture neuve avec une carte de paiement prépayée avec plafond.
Le marché de l’occasion : astuces pour une bonne affaire
Choisir le bon moment et le bon lieu d’achat
Même pour de l’occasion, il est utile d’attendre la meilleure période pour acheter une voiture. Dans ce cas, vous pouvez attendre les offres et promotions des concessionnaires qui vendent également de l’occasion. Sinon, préférez les périodes où la demande est moins forte comme à la fin de l’automne et en hiver. Vous aurez ainsi plus de choix mais aussi plus de chance de réduire le coût d’acquisition d’un véhicule. Il existe de nombreux endroits différents pour acheter une voiture d’occasion :
- Chez les concessionnaires ;
- Auprès d’un particulier ;
- Dans des ventes aux enchères ;
- Sur des sites en ligne ;
- Dans des garages ;
S’offrir une voiture sans compte en banque ? C’est possible avec la carte de paiement prépayée !
Vérification et historique du véhicule
Attention de ne pas tomber dans le piège de s’offrir la première voiture d’occasion pas chère qui vous tombe sous la main ! Des prix trop bas peuvent cacher des vices et dans ce cas, ce n’est plus du tout une bonne affaire. Pour éviter cette mésaventure qui peut grandement vous impacter, il est essentiel de vérifier la voiture et son historique. Il convient notamment de vérifier les dernières réparations ou les remplacements qu’elle a eus par le passé, si elle a connu des accidents ou des pannes particulières. N’hésitez pas à faire le tour de la voiture en analysant la carrosserie, les pneus et l’intérieur de l’habitacle. Testez également la voiture en faisant fonctionner toute la partie électronique (radio, clim, clignotant, feux, essuie-glaces) et les freins. Certains aspects ne sont pas forcément rédhibitoires à l’achat du véhicule, mais ils peuvent être de bons arguments pour faire baisser le prix d’une voiture d’occasion.
Négociation et évaluation du prix d’une voiture d’occasion
Effectivement, dans le marché de l’occasion aussi il y a l’étape incontournable de la négociation. Mais avant de négocier quoi que ce soit, il faudra bien se renseigner sur le prix du modèle qui vous intéresse. En effet, pour définir le prix d’une voiture d’occasion, il faudra prendre davantage de critères en compte que pour une voiture neuve. Vous imaginez bien qu’une même voiture d’occasion à 50 000 km ne sera pas vendue au même prix que celle à 300 000 km. Prenez donc le temps de comparer le prix des véhicules d’occasion pour avoir une idée du prix moyen d’un type de modèle avec telles caractéristiques. C’est en ayant une bonne analyse du marché que vous saurez trouver une bonne voiture d’occasion pas chère pour économiser sur l’achat d’une voiture.
Leasing, LLD et LOA : une alternative économique ?
Principe et fonctionnement du leasing automobile
Le leasing automobile est un contrat de location à long terme vous permettant de conduire un véhicule neuf ou d’occasion pendant une période déterminée en échange de paiements mensuels. Alors que lors d’un achat traditionnel vous devenez propriétaire du véhicule, avec le leasing vous n’êtes que locataire. Vous pouvez donc utiliser la voiture sans en être propriétaire. La durée et le prix varient en fonction de vos besoins, du véhicule sélectionné et du kilométrage maximal.
Payez votre leasing tous les mois avec des virements réguliers grâce à votre carte bancaire prépayée.
Avantages financiers et pièges à éviter
Leasing et économies vont souvent de pair. En effet, si vous aimez conduire des voitures neuves, le prix du leasing peut être moins cher que le remboursement d’un prêt pour l’achat d’une voiture neuve. Même si vous devez tout de même gérer l’entretien du véhicule, cette partie vous coûtera normalement moins cher puisque c’est un véhicule neuf demandant moins d’entretien et de réparation. C’est aussi une excellente alternative si vous voulez changer régulièrement de voiture pour rester sur du neuf. Attention à ne pas dépasser le nombre de kilomètres défini dans votre contrat ou à résilier votre contrat plus tôt, cela pourrait vous engendrer des frais supplémentaires.
Comparer les offres de leasing pour économiser
Le leasing est une solution intéressante pour économiser sur l’achat d’une voiture. À condition que l’offre de leasing soit bien adaptée à votre besoin ! Si le paiement mensuel semble peu élevé, n’oubliez pas que sur le long terme, le budget peut devenir plus conséquent. Restez donc sur des modèles de véhicule qui correspondent à votre budget. N’hésitez pas à comparer le prix des véhicules en leasing, mais aussi des différentes offres pour un même modèle. En fonction de la durée, des options et du kilométrage définis, le prix mensuel du leasing peut grandement varier !
Optimisation des coûts annexes
Assurance auto : choisir la meilleure offre
L’assurance est une dépense importante dans la consommation des ménages en France, mais il existe des moyens pour payer moins cher. Tout d’abord, pour ne pas payer trop cher, ne prenez que les options et la couverture qui vous conviennent réellement. Ensuite, comme tout achat, il est essentiel de comparer les différentes offres, les différentes assurances et surtout de négocier avec son assureur. En fonction de votre profil, si vous êtes un bon conducteur sans antécédents, certaines assurances proposent également des offres avantageuses pour vous récompenser, ce serait dommage de passer à côté !
Entretien et pièces : réduire les coûts sans négliger la qualité
La meilleure manière de réduire ses coûts d’entretien, c’est d’être prévoyant et prudent ! Réalisez un entretien préventif régulier en vous occupant des vidanges, du changement des filtres, de remettre de l’huile moteur et du liquide de frein, de contrôler les freins, etc. Adoptez ensuite une conduite prudente. En effet, en évitant les accélérations brusques et les freinages d’urgence, vous limitez l’usure de vos freins, de votre moteur et de vos pneus. N’hésitez pas à apprendre les bases de la mécanique pour réaliser vous-même les petites réparations, cela vous offrira de belles économies sur votre véhicule. En cas de panne, optez pour des pièces d’occasion plutôt que neuves qui sont souvent bien moins chères.
Achetez vos pièces d’occasion en ligne avec la virtual card de PCS !
Économie de carburant : les meilleures pratiques
En optant pour une conduite douce et prudente, vous pouvez là aussi faire des économies sur votre véhicule en dépensant moins de carburant avec votre carte de paiement prépayée. Mais saviez-vous que d’avoir des pneus à la bonne pression et d’éviter le surpoids du véhicule permet aussi de consommer moins de carburant ?
Il est tout à fait possible d’optimiser son budget d’achat de voiture neuve ou d’occasion. En suivant ces différentes astuces, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour obtenir une belle voiture au meilleur prix !