ASTUCES

Comment investir en bourse avec un petit budget ?

Comment investir en bourse avec un petit budget ? 2
Investir en bourse

Vous souhaitez investir en bourse avec un budget serré ? C’est possible ! Et on va vous expliquer simplement comment trouver les placements adaptés et mettre en place la stratégie adéquate !

Si vous voulez approfondir le sujet, nous vous recommandons le guide gratuit de Finance Héros pour investir en Bourse.

Oui, investir avec un petit budget est possible

Des actions, il y en a à tous les prix : de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros ! Vous pouvez même acheter des fragments d’actions sur certaines plateformes. Mais attention : si vous achetez des actions avec un petit budget vous serez rapidement limités dans votre choix, ce qui peut poser un problème de diversification.

N’oubliez pas de diversifier !

Bien diversifier revient à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si vous misez tout votre budget sur une seule action, vous serez totalement dépendants de sa performance, pour le meilleur comme pour le pire. Pour maîtriser votre risque, la diversification doit donc être au cœur de votre stratégie !

Pour bien diversifier votre portefeuille :

  • Achetez plusieurs dizaines d’actions différentes
  • Dans tous les secteurs d’activité (industrie, alimentation, santé…)
  • Et couvrant un maximum de zones géographiques (USA, Europe, Asie…)

Heureusement, il existe un type d’investissement vous permettant d’investir dans des centaines d’actions, même avec une petite somme : les ETF.

Utiliser les ETF pour diversifier votre portefeuille

Les ETF (ou trackers) sont des fonds d’investissement constitués de portefeuilles d’actions présélectionnées, le plus souvent indexés à un indice boursier comme par exemple, le CAC 40. C’est un support idéal pour les débutants car ils ne nécessitent aucune connaissance particulière des marchés financiers pour se construire un portefeuille bien diversifié.

Le meilleur exemple est l’ETF répliquant l’indice MSCI World : avec une poignée d’euros, vous pouvez simplement investir dans les principales actions du monde entier, soit plus d’un millier. Ainsi, vous couvrez les principales zones géographiques et l’ensemble des secteurs d’activités ! Dernier avantage de poids : les ETF sont jusqu’à 10 fois moins chers en frais de gestion que les fonds d’investissement traditionnels.

Quel compte choisir pour investir en Bourse ?

Vous pensez que seul un compte-titre vous permet d’acheter des actions ? En réalité, les deux meilleurs comptes pour investir sont le PEA et l’assurance vie. En effet, ces deux enveloppes vous offrent des réductions d’impôt après quelques années. On vous explique !

Le PEA : un compte-titre défiscalisé au bout de 5 ans

Le PEA a un énorme avantage sur le compte-titre ordinaire : 5 ans après son ouverture, vos gains sont tout simplement exonérés d’impôts ! Mais il y a une contrainte : un PEA ne peut accueillir que des actions européennes. Néanmoins, vous pouvez très facilement contourner cette règle car certains ETF contenant des actions de sociétés extra-européennes sont éligibles au PEA !

Une assurance-vie pour investir en Bourse ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’assurance-vie n’est pas une assurance décès (ou contrat de prévoyance). Mais c’est bien une enveloppe d’investissement pouvant accueillir de nombreux supports : actions sous forme de fonds (OPCVM), immobilier (SCPI), fonds euro sécurisé, etc… Et aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des assurances-vie en ligne accessibles avec un petit budget.

Pourquoi investir en Bourse avec une assurance-vie ? Car comme le PEA, elle vous offre une réduction d’impôts après quelques années. En effet, au bout de 8 ans vos plus-values sont soumises “uniquement” aux prélèvements sociaux, soit 17,20%. Mais ce n’est pas tout, l’assurance-vie offre aussi de nombreux avantages en matière de succession ou pour sécuriser votre épargne avec son fonds euro.

Évitez le compte-titre avec un petit budget

Le compte-titre est l’enveloppe d’investissement qui vous offre le plus de possibilités, pouvant accueillir tous les types d’actifs financiers venant du monde entier. 

Alors pourquoi ne pas vous le recommander ? Car sa fiscalité est beaucoup moins avantageuse face au PEA et l’assurance vie : tous vos gains sont soumis à 30% d’imposition.

Comment investir en bourse avec un petit budget ? 3

Quelle stratégie adopter avec un petit budget ?

Nous l’avons vu, le premier point est de choisir le bon compte, ainsi vous réduisez votre fiscalité et augmentez vos gains nets. Deuxième point, utiliser les ETF pour bien diversifier en réduisant vos frais. Mais la clé du succès réside dans le dernier point : avoir le bon état d’esprit.

Restez patient et gardez votre sang froid

N’oubliez pas cet adage : tant qu’on en a pas vendu, on a rien gagné, ni perdu ! Il faut donc rester calme si la valeur de votre portefeuille baisse ponctuellement car vous investissez sur le long terme. Et si vous paniquez, vous risquez de prendre les mauvaises décisions, comme tout vendre pour limiter votre perte, et de ne pas profiter des prochaines hausses des marchés.

Investir un peu tous les mois

Que ce soit avec un PEA ou une assurance-vie, vous pouvez programmer vos versements afin d’investir tous les mois sans même avoir à y penser. En plus d’éviter à votre argent de dormir sur votre compte courant, cela a également pour effet de lisser le prix d’achat moyen de vos actions et par conséquent, de limiter leur volatilité sur le long terme.

Conclusion : bien investir avec un petit budget en 4 points

En synthèse, si vous souhaitez investir en Bourse avec un petit budget, retenez ces 4 règles fondamentales :

  • Réduisez votre fiscalité avec l’assurance-vie et/ou le PEA
  • Utilisez des ETF pour construire votre portefeuille
  • N’oubliez pas de bien diversifier et d’investir régulièrement
  • Restez patients et gardez votre sang-froid en cas de baisse des marchés !

Partager l’article :