ASTUCES

Résilier sa carte bancaire : comment faire ?

Résilier sa carte bancaire : comment faire ? 1
Résilier sa carte bancaire : comment faire ?

Vous possédez une carte bancaire, mais, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez plus l’utiliser. Vous avez alors la possibilité de rompre votre contrat avec la banque en demandant la résiliation de votre carte bancaire. Comment résilier sa carte bancaire ? Quand procéder à la résiliation et quels sont les délais ? Suivez le guide !

Résiliation de carte bancaire : le principe

La carte bancaire est encadrée par un contrat à durée indéterminée, appelé contrat porteur, qui lie le client à l’établissement bancaire. Une carte bancaire a une durée de validité de 2 ou 3 ans en général. Sa date d’expiration est indiquée au recto. Une fois la carte expirée, le contrat est renouvelé automatiquement par tacite reconduction et le client s’en voit alors attribuer une nouvelle. Toutefois, si le titulaire de la carte intervient avant le renouvellement automatique de sa carte, la reconduction peut être annulée et le contrat rompu.

Pour rompre ce contrat, il faut procéder à la résiliation de la carte bancaire. Cette démarche peut être effectuée à tout moment. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de validité de votre carte pour pouvoir la résilier. Au moment de la résiliation, dans le cas où la cotisation annuelle a déjà été payée, la banque vous restituera la somme correspondant aux mois restants jusqu’à la fin de l’année entamée.

Comment résilier sa carte bancaire ?

Vous êtes décidé à résilier votre carte bleue ? La première chose à faire est d’en informer votre conseiller bancaire. Il vous faudra ensuite officialiser la résiliation par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre devra comporter des informations complètes et notamment indiquer le numéro de compte auquel la carte est rattachée.

Dans votre lettre de résiliation de carte bancaire, pensez aussi à préciser que vous vous engagez à :

  • Ramener la carte en agence pour destruction ;
  • Ou bien à la détruire par vos propres moyens.

Si vous choisissez la deuxième option, vous devez alors attester sur l’honneur que vous procéderez vous-même à la destruction de la carte résiliée. Le contrat prendra fin à la réception de votre lettre recommandée, ou bien au moment où vous remettrez votre carte en agence.

Résiliation de carte bancaire : quels délais ?

Une fois que l’établissement bancaire reçoit votre lettre de résiliation, les procédures de rupture du contrat sont enclenchées. Vous recevrez par la suite une lettre vous confirmant la résiliation. Cette dernière prend généralement effet 30 jours après réception de la demande. Le remboursement du trop-plein perçu par la banque pour les frais de gestion de votre ancienne carte s’opère également dans les semaines qui suivent la réception de votre courrier. Sur ce point, tous les établissements bancaires ne fonctionnent toutefois pas de la même manière. Il vous faut donc consulter les conditions prévues dans votre contrat afin de connaître les modalités de remboursement qui sont prévues dans votre cas, et ainsi éviter tout litige.

Pourquoi résilier sa carte bancaire ?

Différentes raisons peuvent pousser un client à demander la résiliation de sa carte bancaire.

Résilier sa carte bancaire pour une offre plus alléchante

La carte de paiement est le moyen de paiement préféré des Français. Les établissements financiers l’ont compris et la carte bancaire fait l’objet de nombreuses offres, adaptées à de nombreux profils de clients. Il est donc très courant de trouver une meilleure opportunité et de vouloir résilier sa carte bancaire actuelle pour souscrire à une nouvelle carte plus adaptée à ses besoins. Il est alors possible de procéder à la résiliation de sa carte bancaire pour souscrire à une autre offre :

  • Dans le même établissement bancaire ;
  • Ou bien dans une banque différente.

Dans ce deuxième cas, la procédure est encore plus simple.

Résiliation de carte bancaire pour changer de banque

Vous souhaitez rompre votre contrat avec votre banque actuelle pour souscrire à une nouvelle carte bancaire ailleurs ? Dans ce cas, sachez que la procédure est facilitée ! Vous n’êtes en effet pas obligé de procéder vous-même aux démarches. Votre nouvelle banque s’en chargera pour vous à votre demande ! En souscrivant à votre nouveau contrat, vous mettez donc automatiquement fin au précédent et vous gagnez un temps précieux. C’est ce que l’on appelle la mobilité bancaire.

Adepte des démarches simples, vous aimez gérer vos moyens de paiement en toute autonomie ? Sachez que l’utilisation d’une carte prépayée vous épargne bien des procédures administratives. Cette carte de paiement rechargeable est sans engagement ! À acheter en ligne ou chez les buralistes, elle vous permet d’effectuer paiements, retraits et virements comme une carte bancaire classique, mais n’est reliée à aucun compte. Le jour où vous ne souhaitez plus l’utiliser, il vous suffit d’arrêter de la recharger et de la désactiver en un clic (via votre compte client en ligne ou via l’application mobile associée) !

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50