PRODUIT, SÉCURITÉ

La carte de paiement prépayée : une solution idéale pour les jeunes

La carte de paiement prépayée : une solution idéale pour les jeunes 2

Les années passent et votre enfant prend peu à peu son envol : le voilà prêt à atteindre l’âge de l’indépendance financière. Vous souhaitez alors lui donner plus de liberté en lui offrant une solution de paiement adaptée à ses besoins ? Accessible aux mineurs, la carte prépayée constitue une solution pratique et sûre pour votre ado. Dans cet article, découvrez tous les avantages d’une carte prépayée pour les jeunes.

Qu’est-ce qu’une carte prépayée ?

La carte prépayée est aussi connue sous le nom de carte rechargeable. Il s’agit d’une carte sans compte en banque, qui permet une gestion alternative de son argent.

Une carte de paiement indépendante

À la différence d’une carte bancaire traditionnelle, la carte prépayée n’est reliée à aucun compte en banque. Elle offre pourtant les mêmes possibilités de :

  • Retraits aux distributeurs de billets ;
  • Paiements dans les magasins ;
  • Paiements sur Internet ;
  • Virements (émission et réception).

Une carte de paiement à recharger en fonction de ses besoins

La carte prépayée, ou carte de paiement rechargeable, fonctionne avec des recharges d’argent effectuées par virements ou via l’achat de coupons-recharge. Le solde disponible sur la carte détermine ainsi les capacités de paiement. Si la somme préalablement chargée est inférieure à la valeur de l’achat ou du retrait demandé, alors la transaction est bloquée.

Proposée par certaines banques, néobanques et fournisseurs spécialisés, la carte prépayée est accessible à tous sans condition de revenus et sans engagement. La carte prépayée est donc particulièrement adaptée aux jeunes. En tant que parent, c’est une solution toute trouvée si vous voulez offrir un peu plus d’indépendance à votre enfant, qu’il soit ado ou jeune adulte !

Quels sont les avantages de la carte prépayée pour mineur ?

Votre ado a régulièrement besoin d’argent pour ses repas à l’extérieur, ses sorties au cinéma, ses après-midi shopping ou ses achats ponctuels ? Vous pensez qu’il est temps pour lui de gérer ses frais de façon autonome ? Découvrez tous les atouts de la carte prépayée.

Des paiements sécurisés

Confier votre propre carte bancaire à votre ado pour ses sorties n’est pas vraiment une solution envisageable. Elle vous confronte même à davantage de risques.

En revanche, en donnant accès à votre enfant à une carte prépayée, vous gagnez en tranquillité d’esprit ! Votre ado n’a plus à transporter d’argent liquide sur lui. Sa carte prépayée est rangée précieusement dans son portefeuille et lui permet de régler ses achats quotidiens dans les boutiques physiques ou en ligne.

La plupart des cartes prépayées sont en plus dotées de la sécurité 3D Secure, permettant de valider le paiement par un code reçu par SMS. Et en cas de perte ou de vol, seul le montant disponible sur la carte pourra être utilisé, sans aucun accès possible à un compte bancaire.

Un budget contrôlé avec la carte prépayée pour jeunes

Entre les repas sur le pouce, les loisirs et les sorties, les dépenses des jeunes vont vite. En tant que parent, vous fournissez l’argent nécessaire aux dépenses de votre enfant ? Alors l’utilisation d’une carte rechargeable vous permettra de beaucoup mieux maîtriser son budget.

Il vous suffit de charger sur la carte le montant souhaité pour la journée, la semaine ou le mois. Votre enfant gère ensuite ses paiements et ses retraits, jusqu’à l’épuisement du solde. Ensuite, la carte se bloque. En effet, avec une carte prépayée il n’y a aucun risque de découvert. À chaque transaction, la disponibilité du solde est interrogée. Si la quantité d’argent sur la carte est insuffisante, le paiement n’est pas permis. La carte prépayée permet donc aux plus jeunes d’apprendre à gérer un budget sans risque. Vous avez en plus accès en temps réel au suivi des transactions depuis l’application associée à la carte.

Carte prépayée pour jeune : synonyme de liberté et d’autonomie

Votre enfant est mineur et n’a pas encore la possibilité d’ouvrir un compte bancaire ? La carte prépayée lui permet alors de gérer ses dépenses facilement comme un adulte, sans nécessité d’ouvrir un compte en banque. Une fois la carte rechargée, il l’utilise en toute autonomie.

Pour les jeunes qui travaillent et bénéficient de revenus liés à leur job d’été ou job étudiant, alors l’utilisation d’une carte prépayée est aussi très utile pour maîtriser ses dépenses sans avoir à ouvrir de compte bancaire. Le salaire et/ou les allocations sociales peuvent être versées directement sur la carte rechargeable totalement gratuitement. Certaines cartes prépayées sont effet associées à un RIB, vous permettant de recevoir des virements, sans frais supplémentaires.

Afin de gagner en tranquillité d’esprit et permettre à votre ado de faire un pas vers la gestion de son argent, vous pouvez opter pour une carte de paiement prépayée PCS. Un adulte devra procéder à l’achat de la carte à son nom, ainsi qu’à sa recharge, mais de cette manière, vous responsabilisez votre ado et lui apprenez à gérer son argent. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre FAQ.

La carte prépayée pour les jeunes s’avère donc très utile pour renforcer leur sécurité, leur apprendre la gestion d’un budget tout en gardant un œil sur leurs dépenses. Vous trouverez facilement des cartes rechargeables en ligne, dans les bureaux de tabac ou dans certaines grandes surfaces.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment éviter le surendettement ? 4

Comment éviter le surendettement ?

Vous avez plusieurs crédits en cours et les difficultés à payer vos mensualités commencent à se faire sentir ? Vous craignez alors de vous retrouver en situation de surendettement. Que faire pour s...

Plus de détails
Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ? 6

Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ?

Si les cartes de paiement prépayées permettent de réaliser la plupart des opérations proposées par une carte de crédit classique, comme des achats dans un commerce physique, en retirant de l’argent...

Plus de détails
Comment fonctionne une carte virtuelle ? 8

Comment fonctionne une carte virtuelle ?

Le numérique s’impose de plus en plus dans nos transactions quotidiennes. Pour preuve : les achats en ligne représentaient déjà plus de 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2020...

Plus de détails

Partager l’article :