ASTUCES, PRODUIT

Quelle carte bleue quand on est interdit bancaire ?

Quelle carte bleue quand on est interdit bancaire ? 2

Suite à l’émission de chèques sans provision ou à d’importantes sommes impayées, vous vous retrouvez en situation d’interdiction bancaire ? La banque vous a alors confisqué tous vos moyens de paiement habituels : chéquier et carte de crédit. Vous vous demandez comment continuer à payer par carte en étant fiché à la Banque de France ? Pas de panique : il existe des solutions ! Dans cet article, découvrez tous les détails sur les cartes bleues pour interdits bancaires et nos conseils pour les utiliser au mieux.

Les différents types de cartes accessibles aux interdits bancaires

Il y a deux grandes catégories de cartes de paiement pouvant être utilisées par les personnes privées de carte de crédit.

La carte de paiement prépayée

La carte de paiement prépayée, aussi appelée carte rechargeable, est une carte à débit immédiat ayant la particularité de n’être reliée à aucun compte bancaire. Comme son nom l’indique, elle se recharge au gré de vos besoins et vous permet d’effectuer des paiements en ligne ou dans les commerces physiques, ainsi que des retraits, en France comme à l’étranger.
Contrairement à une carte de crédit, il n’y a aucune avance de fonds et pas de vérification de solvabilité. Vous ne pouvez donc payer avec qu’en fonction de la somme placée au préalable sur la carte. Cette carte bleue, idéale pour les interdits bancaires, vous donne ainsi la possibilité de gérer vos paiements de façon libre et autonome sans aucun risque de découvert ! Vous la rechargez par virement ou via des coupons de recharge à acheter en bureaux de tabac ou sur Internet.

La carte de débit à autorisation systématique

La carte de débit à autorisation systématique est une autre catégorie de carte conseillée aux personnes fichées à la Banque de France. Ce type de carte est proposé par la plupart des banques à leurs clients interdits bancaires. Contrairement aux cartes de paiement rechargeables, celles-ci sont reliées à un compte bancaire, mais ne peuvent être utilisées que si le compte est suffisamment approvisionné au moment du paiement ou du retrait. Dans le cas contraire, la carte est inutilisable.
Ces cartes de paiement pour interdits bancaires sont prévues pour éliminer tout risque d’abus et de découvert tout en permettant au client de rester lié à un compte en banque. Elles n’accordent toutefois pas la possibilité d’effectuer des achats en ligne, ni aux péages des autoroutes, ni auprès des agences de location et de certaines stations d’essence. L’établissement bancaire étant interrogé avant la validation de chaque paiement, certains commerçants refusent en effet ce type de carte.

Comment utiliser une carte prépayée quand on est interdit bancaire ?

Si vous recherchez une banque pour interdit bancaire, sachez que peu d’entre elles accepteront de vous ouvrir un nouveau compte si vous êtes fiché à la Banque de France. Vous représentez en effet un trop grand risque pour ces établissements. Acheter une carte de paiement prépayée reste alors la meilleure alternative, et la plus accessible.
La carte de paiement prépayée est l’une des meilleures cartes compatibles avec l’interdiction bancaire. Il en existe des physiques et des virtuelles. Ces dernières sont moins chères à l’achat, mais ne sont toutefois utilisables que sur des boutiques en ligne.
Vous pouvez vous servir d’une carte rechargeable de la même façon qu’une carte de paiement classique, à condition d’y avoir préalablement placé suffisamment d’argent. Lorsque vous effectuez un paiement ou un retrait, le commerçant déduit en temps réel le montant du produit acheté de votre solde présent sur la carte.
Les cartes de paiement prépayées comportent des plafonds maximums de recharge, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les cartes prépayées Mastercard vous permettent par exemple de recharger votre solde jusqu’à 10 000 € ! Ces dernières incluent également le paiement sans contact ainsi que la sécurisation 3D Secure.

Où acheter une carte de paiement prépayée pour interdit bancaire ?

Vous souhaitez utiliser une carte de paiement prépayée pour gérer sereinement vos paiements durant votre période d’interdiction bancaire ? Ces cartes rechargeables sont octroyées sur simple demande, sans condition de revenus et sans aucun engagement.

Vous pouvez acheter une carte de paiement rechargeable :

  • Auprès de certaines banques, même si vous êtes interdit bancaire ;
  • En ligne chez certains distributeurs et services comme PCS ;
  • Dans les grandes surfaces ;
  • Dans les bureaux de tabac.

L’activation d’une carte de paiement prépayée requiert généralement la fourniture d’un document d’identité. Ces cartes de paiement pour interdits bancaires peuvent être utilisées de façon anonyme, mais peuvent aussi être associées à votre nom et donc à un RIB. Cette option vous permet par exemple de pouvoir recevoir des virements (salaires, prestations sociales ou autres) venant directement recharger votre carte.

Vous l’aurez compris : si vous êtes privé de carte de crédit pour une raison ou pour une autre, la carte de paiement rechargeable constitue une excellente solution. La carte prépayée reste l’un des meilleurs types de cartes bleues à utiliser en cas d’interdiction bancaire puisqu’elle vous offre une grande autonomie et élimine tout risque d’être à découvert ! Sans aucun engagement, elle peut en plus être désactivée à tout moment, et ce, sans frais.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ? 4

Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ?

Si les cartes de paiement prépayées permettent de réaliser la plupart des opérations proposées par une carte de crédit classique, comme des achats dans un commerce physique, en retirant de l’argent...

Plus de détails
Interdit bancaire : c'est quoi ? 6

Interdit bancaire : c'est quoi ?

Vous avez entendu parler d’interdiction bancaire mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Devenir interdit bancaire peut arriver à tout le monde, en conséquence d’une...

Plus de détails
Quelles sont les conséquences d’un interdit bancaire ? 8

Quelles sont les conséquences d’un interdit bancaire ?

En raison d’importants retards de paiement ou de plusieurs chèques sans provision, vous vous retrouvez en interdiction bancaire. La banque ou l’organisme de crédit concerné vous a en effet signalé ...

Plus de détails

Partager l’article :