PRODUIT

Quelle carte prépayée permet d’avoir un RIB français ?

Saviez-vous qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en banque pour recevoir des virements ? Certaines cartes prépayées vous permettent de recevoir votre salaire, vos prestations sociales et des virements ponctuels sans être reliées à aucun établissement bancaire. Pour cela, elles doivent être accompagnées d’un relevé d’identité bancaire (RIB). Comment obtenir une carte de paiement prépayée avec RIB français ? Quels sont les avantages d’une telle carte ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Comment fonctionne une carte prépayée ?

Aussi appelée carte rechargeable, la carte de paiement prépayée avec (ou sans) RIB est un moyen de paiement accessible à tous, sans condition de revenus et sans engagement.

Carte prépayée : une carte sans compte en banque

La carte rechargeable est une carte à autorisation systématique, proposée par certaines banques et certains fournisseurs spécialisés. Sa particularité ? Elle n’est reliée à aucun compte bancaire et se recharge selon vos besoins. Son usage est alors limité au solde préalablement chargé sur la carte. Une fois ce solde écoulé, la carte doit être rechargée en argent pour être à nouveau utilisable. Vous pouvez recharger votre carte prépayée par virement, par carte bancaire ou par coupons-recharge. Ces derniers peuvent être achetés en ligne ou dans les bureaux de tabac.

Un moyen de paiement sûr et indépendant

Les cartes prépayées rechargeables écartent tout risque de découvert et permettent de gérer son argent de façon autonome. À chaque paiement ou retrait, le solde disponible sur la carte est débité en temps réel. Si la somme chargée sur la carte est inférieure à la valeur de vos frais, alors elle se bloque. Impossible donc de dépasser votre budget et de risquer le découvert !

Si vous souhaitez disposer d’un compte sans banque pour effectuer vos paiements, retraits et transactions, la carte rechargeable prépayée est la solution idéale. Disponible en ligne, en grandes surfaces et chez les buralistes, elle est accessible à tous, y compris les interdits bancaires.

Il existe différents types de cartes prépayées :

  • La carte bancaire prépayée avec RIB ;
  • La carte prépayée virtuelle (dématérialisée et utilisable uniquement en ligne).

Comment obtenir une carte bancaire prépayée avec RIB ?

Vous trouverez très facilement des cartes prépayées avec RIB en bureaux de tabac, dans certaines grandes surfaces ainsi que chez les fournisseurs en ligne, comme PCS. Il s’agit d’un service qui propose plusieurs modèles de cartes prépayées Mastercard, que vous pouvez personnaliser à votre nom et associer à un RIB français et personnalisé à votre nom.

Pour obtenir une carte bancaire prépayée avec RIB, vous devez fournir une pièce d’identité à l’achat, ainsi que, le plus souvent, un justificatif de domicile. Vous recevrez par la suite votre relevé d’identité bancaire par e-mail, que vous pourrez alors transmettre aux organismes ou personnes vous devant de l’argent.

Une fois votre carte prépayée en main, il vous suffit ensuite de l’activer par un premier chargement d’argent pour effectuer :

  • Vos paiements en ligne ;
  • Vos paiements dans les magasins ;
  • Vos transferts d’argent en France comme à l’étranger ;
  • Vos retraits ;
  • Et pour recevoir des virements.

Pourquoi utiliser une carte bancaire prépayée avec RIB ?

Que vous soyez interdit bancaire ou que vous ayez simplement envie de gérer votre argent indépendamment des banques, opter pour une carte prépayée avec RIB français offre de nombreux avantages. Elle écarte tout risque de découvert puisque, sans solde suffisant, elle se bloque et ne permet aucun paiement ni retrait.

Si vous percevez un salaire et/ou des aides sociales sans pouvoir bénéficier d’un compte bancaire, l’utilisation d’une carte rechargeable avec RIB est une excellente solution pour recevoir vos sommes d’argent par virement, sur votre compte sans banque.

Posséder un relevé d’identité bancaire (RIB) est en effet indispensable pour percevoir des virements de la part de certains organismes et entreprises.

La carte bancaire prépayée avec RIB a donc la particularité de vous permettre de recevoir votre salaire et/ou vos allocations (RSA, aides familiales, primes…), sans avoir besoin d’ouvrir de compte bancaire. Il vous suffit de transmettre votre RIB à votre employeur et/ou aux organismes sociaux dont vous dépendez. Votre solde est ainsi rechargé automatiquement chaque mois sur votre carte prépayée. En cas de nécessité, vous pouvez alors compléter ce solde à votre guise par des recharges ponctuelles.

Alternative au compte en banque, la carte de paiement prépayée vous offre tous les avantages d’une carte de paiement classique avec, en prime, la liberté et l’autonomie dont vous avez besoin. De nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui ce type de carte. Prenez le temps d’effectuer un comparatif (tarifs, options…) avant de choisir la carte rechargeable avec RIB qui vous convient le mieux.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ? 2

Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ?

Si les cartes de paiement prépayées permettent de réaliser la plupart des opérations proposées par une carte de crédit classique, comme des achats dans un commerce physique, en retirant de l’argent...

Plus de détails
Payer par virement bancaire 4

Payer par virement bancaire

Encore rarement proposé par les sites marchands, le paiement par virement bancaire est pourtant un mode de paiement rapide et sécurisé. Il permet d’envoyer de l’argent d’un compte à un autre, à dis...

Plus de détails
Quelle carte n'est pas rattachée à un compte bancaire ? 6

Quelle carte n'est pas rattachée à un compte bancaire ?

La carte bleue est la solution de paiement la plus pratique et la plus privilégiée. Elle est généralement délivrée par les établissements bancaires, en association avec un compte. Mais saviez-vous ...

Plus de détails

Partager l’article :