PRODUIT, ASTUCES

Paiement de la CAF : comment recevoir ses prestations sociales ?

Les allocations sociales sont là pour donner un coup de pouce aux personnes et aux familles confrontées à certaines difficultés dans leur quotidien. Ces aides financières sont bien souvent délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Vous avez droit à des prestations sociales et vous vous demandez comment les recevoir ? Est-il possible de percevoir les paiements CAF par virement, en liquide ou par chèque ? Est-ce possible lorsque l’on ne possède pas de compte bancaire ? Toutes les réponses ici.

Paiement CAF : les différents types de prestations sociales

Comme beaucoup de Français, vous bénéficiez d’une ou de plusieurs prestations sociales pour compléter vos revenus ? Ou vous en avez fait la demande et attendez la validation de votre dossier ? Cet article est fait pour vous permettre d’y voir plus clair sur la façon de recevoir vos aides financières.

Les aides sociales de la CAF sont de différents types. On distingue :

  • Les aides à la famille (allocations familiales, prime à la naissance, aide à la garde d’enfants, allocation soutien familial, allocations rentrée scolaire…) ;
  • Les aides au logement (APL, ALF, ALS…) ;
  • Les aides professionnelles (RSA, prime d’activité…) ;
  • Les aides au handicap (AEEH, allocation adulte handicapé…).

De manière générale, vous recevez les allocations de la CAF par virement bancaire. Mais il existe d’autres moyens de percevoir ses prestations sociales.

Ces prestations sont évidemment délivrées selon certaines conditions et leur montant varie en fonction des ressources du foyer.

Recevoir les aides de la CAF par virement sur son compte bancaire

Dans la majorité des cas, les paiements de la CAF sont envoyés par virement bancaire sur le compte de l’allocataire. La CAF a l’habitude de verser les allocations le 5 de chaque mois (ou le jour ouvré suivant si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié).

Pour recevoir vos allocations automatiquement sur votre compte en banque, il vous faudra fournir un RIB à votre caisse d’allocations familiales au moment du dépôt de votre dossier de demande.

Recevoir ses allocations CAF par virement vous permet une certaine tranquillité d’esprit. Votre compte sera crédité tous les mois aux alentours du 5, venant combler vos dépenses et vos charges prélevées. Pensez toutefois à surveiller tous les mois et à vérifier que vous recevez bien vos allocations à la date prévue.

Sachez qu’il est également possible de percevoir vos prestations sociales autrement que par virement, ce qui peut être utile si, par exemple, vous n’avez pas de compte bancaire.

Recevoir les paiements de la CAF sans compte bancaire

Par souhait ou par contrainte (interdiction bancaire par exemple), vous n’avez pas de compte bancaire ? Vous vous demandez alors s’il sera possible de recevoir vos prestations sociales ? La réponse est oui ! Depuis 2018, la Cour de cassation a éclairci la situation : le versement des allocations familiales peut se faire en dehors d’un compte en banque.

Vous pouvez par exemple tout à fait recevoir vos allocations CAF par virement sur un compte sans banque, grâce à une carte prépayée rechargeable. Cette carte indépendante de tout établissement bancaire vous permet de gérer votre argent de façon totalement autonome. Accessible aux interdits bancaires et à toute personne sans conditions de revenus, elle se recharge en fonction de vos besoins, par coupons-recharge ou par virements et s’utilise comme une carte de paiement classique.

Elle permet ainsi d’effectuer :

  • Des paiements en ligne ;
  • Des paiements dans les magasins ;
  • Des retraits ;
  • D’émettre et de recevoir des virements.

Certaines cartes rechargeables, comme les cartes prépayées Mastercard proposées par PCS, peuvent être nominatives et associées à un RIB français et personnalisé à votre nom qui vous permet de recevoir vos prestations sociales sans aucun frais.

Vous pouvez vous procurer une carte rechargeable dans les grandes surfaces, en ligne sur mypcs.com et dans les bureaux de tabac.

Selon la loi française, les organismes sociaux (dont la CAF) n’ont pas le droit d’imposer à leurs allocataires de posséder un compte en banque pour recevoir leurs aides sociales. En plus des allocations CAF versées par virement, il est également possible de les recevoir par chèques ou par mandats postaux (donc en espèces).

Vous l’aurez compris : il existe plusieurs solutions pour recevoir ses prestations sociales et ces dernières ne se limitent pas aux virements bancaires. Les organismes communiquent peu sur ces autres moyens de paiement mais ils font tout à fait partie des solutions légales permettant aux allocataires de recevoir les aides qui leur sont dues.

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ? 2

Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ?

Si les cartes de paiement prépayées permettent de réaliser la plupart des opérations proposées par une carte de crédit classique, comme des achats dans un commerce physique, en retirant de l’argent...

Plus de détails
Comment mieux gérer son budget ? 4

Comment mieux gérer son budget ?

Vous aimeriez vous débarrasser du stress de l’incertitude financière en apprenant à mieux gérer votre budget ? Face aux risques de surendettement, il est en effet important de savoir comment gérer ...

Plus de détails
Ouvrir un compte bancaire pour le RSA : quelle banque choisir ? 6

Ouvrir un compte bancaire pour le RSA : quelle banque choisir ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) représente une aide financière précieuse pour de nombreux foyers en France. Octroyé aux personnes percevant de faibles revenus, le RSA est une prestation social...

Plus de détails

Partager l’article :