PRODUIT

Comment fonctionne une carte virtuelle ?

Comment fonctionne une carte virtuelle ? 2

Le numérique s’impose de plus en plus dans nos transactions quotidiennes. Pour preuve : les achats en ligne représentaient déjà plus de 112 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2020¹. La sécurisation de ses données bancaires sur Internet constitue donc un enjeu majeur pour les consommateurs. Connaissez-vous la carte de paiement virtuelle ? Elle comprend de nombreux avantages pour écarter les risques de fraude en ligne. Comment fonctionne-t-elle et où s’en procurer une ? Vous saurez tout à la fin de cet article !

Une carte de paiement virtuelle, c’est quoi ?

On distingue deux types de cartes virtuelles :

  • Les « e-cartes bleues » générant sur demande des codes à usage unique ;
  • Les cartes virtuelles rechargeables.

La e-carte bleue, pour sécuriser ses paiements

Ce type de carte virtuelle fait partie des options complémentaires proposées par les banques pour sécuriser les achats en ligne de leurs clients. Reliée au compte bancaire, la e-carte bleue fonctionne avec un logiciel à installer sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur. À chaque paiement, le logiciel génère des coordonnées éphémères (numéro de carte, date de validité et cryptogramme) permettant de régler l’achat sur Internet sans avoir à entrer les véritables chiffres de sa carte bancaire physique. Ces coordonnées ne s’utilisent qu’une seule fois et ne sont plus valables une fois la transaction terminée. Ainsi, en cas de piratage des données, le malfaiteur ne pourra rien faire des numéros qu’il aura interceptés. Votre compte bancaire est alors parfaitement protégé !

La carte de paiement prépayée virtuelle rechargeable, pour simplifier les paiements en ligne

Cette seconde catégorie de carte virtuelle prend la forme d’une carte de paiement dématérialisée, utilisable via une application et rechargeable à volonté. Comme une carte classique, elle possède un numéro à 16 chiffres, une date de validité et un cryptogramme. Elle n’est en revanche pas physique et permet seulement de payer sur Internet. Rangée dans votre espace client en ligne, elle facilite et sécurise les paiements en ligne grâce au chiffrage des données et au système 3D Secure. La carte prépayée Mastercard est par exemple disponible en version virtuelle, destinée uniquement aux paiements sur Internet. Les amateurs de shopping en ligne, de jeux et de paris sportifs peuvent alors s’en servir pour régler leurs frais sur le net, sans risque de fraude.

Comment utiliser une carte bancaire virtuelle ?

Vous avez souscrit à l’option « e-carte bleue » avec votre banque pour sécuriser vos paiements en ligne et vous vous demandez comment vous en servir ? Suivez le guide :

  • Choisissez l’option « e-carte bleue » ou « carte virtuelle » au moment du paiement
  • Le logiciel correspondant s’ouvre en parallèle
  • Entrez le plafond de paiement voulu (par exemple la valeur de l’achat)
  • Entrez la date d’expiration souhaitée de la carte
  • Vous obtenez des coordonnées bancaires temporaires
  • Entrez ces données dans les champs prévus à cet effet sur le site
  • Validez votre paiement !

À noter qu’avec les logiciels e-carte bleue, vous pouvez générer autant de cartes bancaires virtuelles que désiré. Vous pouvez d’ailleurs générer des coordonnées utilisables pour plusieurs achats, ou au contraire choisir des coordonnées à usage unique. Cette dernière option est la plus prudente. Une fois le paiement validé, les chiffres utilisés expirent automatiquement et vous n’avez aucun risque de vous faire pirater !

Attention à ne pas souscrire à des abonnements avec votre e-carte bleue : les coordonnées de la carte étant éphémères, les prélèvements réguliers ne sont pas possibles. Évitez aussi d’acheter des billets de train ou d’avion nécessitant une présentation de la carte de paiement pour les retirer. N’oubliez pas que les chiffres générés ne servent qu’une fois puis sont désactivés.

En ce qui concerne la carte bancaire virtuelle rechargeable, elle s’utilise comme une carte de paiement classique pour vos paiements en ligne, via l’application associée. Pour effectuer un paiement, il ne vous reste plus qu’à accéder à votre application ou à votre espace client sur le site du fournisseur, afin de récupérer les chiffres, date d’expiration et cryptogramme. Avec ce type de carte, seul le montant préalablement chargé dessus est disponible. Si le solde présent sur la carte n’est pas suffisant, le paiement est bloqué. Vous pouvez la recharger votre carte virtuelle via des virements ou via l’achat de coupons-recharge en ligne. La carte prépayée virtuelle Mastercard est par exemple rechargeable jusqu’à un plafond de 10 000 €.

Soucieux de sécuriser vos paiements en ligne, vous souhaitez savoir comment obtenir une carte bancaire virtuelle ? Si vous possédez un compte en banque, il vous suffit de demander l’option « e-carte bleue » vous donnant accès au logiciel générateur de coordonnées éphémères. Cette option est facturée par certaines banques, et proposée gratuitement par d’autres. Quant aux cartes virtuelles rechargeables, elles sont disponibles sans compte bancaire et accessibles à tous sans condition de revenus. Vous en trouverez en ligne auprès des fournisseurs spécialisés, par exemple chez PCS.

¹https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-2020-les-ventes-sur-internet-atteignent-112-milliards-deuros-grace-a-la-digitalisation-acceleree-du-commerce-de-detail/

Ces actualités pourraient vous intérésser


Comment se protéger de la fraude en ligne ? 4

Comment se protéger de la fraude en ligne ?

La fraude en ligne a malheureusement augmenté ces dernières années mais, comment s'en protéger ? Comment repérer les arnaques ?

Plus de détails
Déposer sa carte bancaire pour jouer en ligne 6

Déposer sa carte bancaire pour jouer en ligne

Découvrez tous nos conseils pour parier en ligne sans utiliser votre carte bancaire ✅ Les cartes de paiements sont les meilleurs moyens pour jouer ou parier sur internet en toute sécurité.

Plus de détails
Que faire en cas de phishing ? 8

Que faire en cas de phishing ?

Vous avez reçu un mail de votre banque qui vous semble douteux ? Vous êtes peut-être victime de phishing. Restez alerte et ne faites rien dans la précipitation. Les fraudeurs savent mettre la press...

Plus de détails

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50