ASTUCES

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger 2
Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger 3
Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger.

Vous venez d’arriver en France et avez besoin d’un compte bancaire pour votre quotidien ? Pas de problème ! Même avec un passeport étranger, vous pouvez bénéficier d’un compte bancaire français. Certaines conditions sont toutefois nécessaires. Qui peut ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger ? Avec quels documents ? Voyons cela en détail.

Qui peut ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger ?

Tout majeur ayant un passeport en cours de validité peut ouvrir un compte bancaire en France à partir du moment où il y réside. Ainsi, si vous êtes étranger et que vous venez de vous installer en France temporairement ou définitivement, vous pouvez en bénéficier. C’est essentiel d’avoir un compte bancaire en France pour pouvoir percevoir ses revenus ou prestations sociales. Vous aurez également beaucoup moins de frais ou commissions à utiliser des systèmes de paiement en France plutôt que ceux de votre banque à l’étranger. De cette manière, même si vous êtes étudiant et que vous restez moins d’un an en France, il sera plus intéressant d’ouvrir un compte bancaire français.

Où ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger ?

En France, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour bénéficier d’un compte bancaire avec un passeport étranger. Lesquelles ?

Banque physique

Les banques physiques traditionnelles mettent à disposition des comptes bancaires pour les étrangers. Il suffit d’aller dans l’une d’elles afin de demander d’abord des renseignements sur leurs conditions et leurs tarifs. En effet, il y a autant de propositions différentes qu’il y a d’établissements bancaires. Une fois votre choix effectué, vous pouvez prendre rendez-vous pour ouvrir votre compte.

Banque en ligne

Très pratiques, les banques en ligne facilitent la gestion à distance. Un autre avantage non négligeable : elles ne sont pas chères voire gratuites. En effet, la plupart d’entre elles dispensent des prestations accessibles sans frais. Attention toutefois à bien lire les conditions souvent plus strictes que les banques traditionnelles en matière notamment de revenus et de services proposés.

Système de compte rechargeable

Les systèmes de compte avec cartes de paiement rechargeables permettent d’accéder aisément à un compte. Ce n’est pas un compte bancaire à proprement parler, mais vous pouvez disposer d’un RIB français et personnalisé à votre nom vous permettant de recevoir vos virements (salaires, prestations sociales) et d’une carte de paiement seulement avec votre pièce d’identité en cours de validité (passeport étranger accepté).

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en France pour un étranger ?

Selon que vous vous dirigiez vers une banque physique ou une banque en ligne, les documents peuvent varier. Dans tous les cas, il vous faudra présenter votre passeport étranger en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de votre résidence principale en France. En parallèle et pour orienter les solutions à vous proposer, certains établissements peuvent demander des justificatifs supplémentaires :

  • Justificatif étudiant si concerné (cela donne droit à des avantages tarifaires) ;
  • Avis d’imposition ;
  • Bulletin de salaire ;
  • Etc.

En bref, si vous avez un passeport étranger et que vous résidez en France, c’est assez simple de pouvoir y ouvrir un compte bancaire.

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger sans vivre en France, est-ce possible ?

Ouvrir un compte bancaire en France avec un passeport étranger, mais sans résider en France est une autre paire de manches. Vous avez alors le statut de non-résident. Les banques (physiques et en ligne) n’en sont pas très friandes. En effet, l’intérêt d’avoir un compte en France sans y habiter peut toujours paraître suspect. Dans ce cas, les établissements bancaires freinent des quatre fers. Toutefois, cela ne demeure pas impossible. Nous vous conseillons alors de vous diriger plutôt vers les banques physiques traditionnelles qui pourront étudier au cas par cas votre demande et suivre votre dossier plus précisément.

Quid des Américains ?

Il faut en effet souligner que pour les Américains, la tâche est plus rude. Les lois américaines, notamment la réglementation FATCA, restreignent considérablement l’accès aux banques étrangères pour ses ressortissants. Ainsi, beaucoup de banques refusent l’accès à leur établissement aux Américains. 90 % des banques en ligne refusent catégoriquement. Il serait donc préférable de se renseigner auprès d’une banque physique. Les services seront assez limités, particulièrement en matière de proposition d’investissements. Car les établissements bancaires français doivent informer les États-Unis de tous revenus et patrimoines financiers dont un Américain dispose dans son établissement.

Quels types de compte puis-je avoir avec un passeport étranger ?

En tant que résidant français, ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger vous donne accès aux mêmes propositions qu’un client de nationalité française. Soyez rassuré, vous n’aurez pas moins de services et bénéficiez de tous les avantages que présente l’établissement à ses clients. Et si vous souhaitez attendre pour faire votre choix, mettez en place une carte de paiement rechargeable qui vous ouvrira les portes d’un grand nombre de services pour votre quotidien.

Ouvrir un compte bancaire avec un passeport étranger est accessible à tous selon les conditions citées. Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50