PRODUIT

Payer par virement bancaire

Payer par virement bancaire 2

Encore rarement proposé par les sites marchands, le paiement par virement bancaire est pourtant un mode de paiement rapide et sécurisé. Il permet d’envoyer de l’argent d’un compte à un autre, à distance et de façon dématérialisée. Comment procéder à un virement bancaire en toute sécurité ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de paiement ? On vous explique tout !

Virement bancaire : comment ça fonctionne ?

En faisant votre shopping en ligne, vous avez probablement déjà eu le choix, au moment du paiement, entre un virement bancaire et un paiement par carte. Si le second est plus couramment utilisé, il comporte aussi des risques (piratage des coordonnées de votre carte bancaire par exemple). À l’inverse, le paiement par virement bancaire est une méthode de règlement sûre, également proposée par de nombreux prestataires et organismes professionnels.

Le virement bancaire se fait à distance, de façon dématérialisée et encadrée par la banque. Beaucoup plus rapide qu’un encaissement de chèque et moins risqué qu’un paiement par carte, ce moyen de paiement sécurisé permet de payer à distance via un transfert de fonds d’un compte à un autre. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

Un virement bancaire s’effectue entre un émetteur et un bénéficiaire. Le premier envoie l’argent et le second le reçoit. En tant qu’émetteur, votre compte est donc débité du montant correspondant à l’achat, tandis que le compte du bénéficiaire est crédité.

On distingue trois différents types de virements bancaires :

  • Le virement domestique : effectué entre 2 comptes d’un même pays ;
  • Le virement européen : aussi appelé virement SEPA et libellé en euros ;
  • Le virement international : transfert d’argent vers un pays hors Union Européenne.

Comment effectuer un paiement par virement bancaire ?

Pour faire un virement bancaire, vous devez avoir à votre disposition les coordonnées bancaires du bénéficiaire :

  • Nom complet ;
  • Nom de la banque ;
  • Code IBAN ;
  • Code BIC.

Souvent, l’ajout d’un nouveau bénéficiaire donne lieu à une période de validation (de quelques heures à quelques jours), le temps que la banque confirme la validité des coordonnées bancaires. Pendant cette étape, le virement n’est pas encore possible.

A l’issue de cette période, vous pouvez procéder très facilement au virement depuis votre espace client en ligne, par téléphone avec votre banquier, ou bien en vous rendant en agence. En général, il sera nécessaire de confirmer la transaction par un code émis par votre banque, reçu par e-mail ou SMS.

A savoir : il n’est toutefois pas obligatoire de posséder un compte bancaire pour pouvoir effectuer un paiement par virement bancaire. Les cartes de paiement rechargeables, type carte prépayée Mastercard, sont tout à fait compatibles avec ce mode de paiement. Elles permettent de recevoir et d’effectuer des virements en euro à un bénéficiaire situé dans la zone SEPA.

Côté tarifs, il faut savoir que les virements domestiques et européens inférieurs à 50 000 € sont généralement facturés au même prix et ne coûtent que quelques centimes. Avec certaines banques, ils sont d’ailleurs totalement gratuits.

En ce qui concerne les virements internationaux, les frais prélevés sont plus élevés. Il faut également prendre en compte le taux de change (conversion de devises) et les tarifs appliqués par la banque réceptrice.

Pourquoi payer par virement ?

Vous vous demandez s’il est préférable, dans telle ou telle situation, de faire un virement bancaire plutôt qu’un paiement par carte ou par chèque ? En prenant en compte les avantages et inconvénients de ce mode de règlement, vous aurez toutes les clés pour choisir la meilleure option.

Les points positifs du virement bancaire

Le virement bancaire est un mode de paiement sécurisé, encadré par des mesures de contrôle. Effectué d’un établissement bancaire à l’autre, il écarte tout risque de perte ou de vol, contrairement aux paiements par carte ou par chèque. De quoi régler vos achats en toute sérénité !

Le paiement par virement bancaire laisse une trace du transfert d’argent. Une sécurité supplémentaire en cas de problème à la réception.

Enfin, il s’agit d’un moyen de paiement pratique et rapide, qui permet même d’envoyer de l’argent facilement à l’étranger.

Les points négatifs

Le principal inconvénient du paiement par virement bancaire, c’est qu’il n’est pas instantané. Entre l’ajout du nouveau bénéficiaire et la réception de l’argent, il faut en général compter plusieurs jours. Les fonds sont généralement reçus entre 1 et 3 jours ouvrés. Au moment du paiement, le destinataire ne peut donc pas vérifier immédiatement la bonne réception du montant demandé. Ce type de paiement implique alors une relation de confiance entre émetteur et bénéficiaire de l’argent. C’est notamment pour cette raison que peu de sites marchands proposent cette solution.

Autre petit inconvénient : faire un virement bancaire nécessite la disponibilité du RIB ou du numéro IBAN du destinataire. Utiliser ces informations peut être compliqué au premier abord, et il existe un risque (faible) de rentrer un mauvais numéro au moment de la saisie.

Le paiement par virement bancaire constitue une méthode de paiement sécurisée, à privilégier si vous voulez éviter les risques de fraude, de perte ou de vol de vos moyens de règlement. Avant de vous lancer, prenez bien en compte tous les avantages et inconvénients en fonction de la situation, ainsi que les éventuels frais appliqués.

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50