PRODUIT

Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ?

Comment fonctionne une carte prépayée rechargeable ? 2

Les cartes prépayées rechargeables occupent une place toute particulière dans le domaine des cartes de paiement. Si elles permettent de réaliser la plupart des opérations proposées par une carte de crédit classique, comme des achats dans un commerce physique, en retirant de l’argent, à l’envoi ou à la réception d’un virement ou en ligne, elles présentent néanmoins des différences avec les cartes bancaires traditionnelles.

Elles ne sont en effet pas liées à un compte en banque, et ne permettent pas de payer à crédit ou de dépasser les sommes chargées au préalable. Mais alors, pourquoi et comment utiliser une carte prépayée rechargeable? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une carte prépayée rechargeable ?

Une carte de paiement rechargeable est, tout comme une carte bancaire classique, un moyen de paiement utilisable en France et à l’étranger, dans des commerces physiques comme sur des sites d’achat en ligne. Elle est cependant différente d’une carte de crédit puisqu’elle n’est pas liée à un compte en banque, mais est rechargée directement par son propriétaire.

Comment utiliser une carte prépayée rechargeable ?

Pour vous servir d’une carte de paiement rechargeable, rien de plus simple!
Il suffit de bénéficier d’une pièce d’identité valide (française ou internationale en fonction des types de cartes) et d’un numéro de téléphone portable. Via votre smartphone, vous pourrez par la suite réaliser tous les process d’activation et de création de compte.

Une fois le type de carte choisi, il vous suffit de recharger celle-ci pour ensuite vous en servir comme moyen de paiement ou de retrait. Vous pouvez recharger une carte prépayée :

● Par coupon recharge que vous trouverez dans un point de vente compatible tel qu’un bureau de tabac (vous pouvez choisir le montant du coupon et le payer par carte ou en espèces) ;
● Par carte bancaire
● Par virement bancaire ou parfois via Paypal.

Après avoir créé votre espace personnel, activé puis rechargé la carte en respectant le plafond de celle-ci, vous pourrez l’utiliser pour payer à tout moment dans n’importe quel commerce physique ou en ligne, ou encore pour retirer des espèces, en France comme à l’étranger. La carte s’approvisionne directement grâce à la somme que vous avez chargée et n’est reliée à aucun compte en banque. Ainsi, dès que la somme est épuisée, vous devrez recharger la carte prépayée pour vous en servir à nouveau. Les cartes prépayées sont en général valable entre 1 et 3 ans

Carte de paiement prépayée pour quel profil?

Utiliser une carte de paiement rechargeable présente de nombreux avantages. En effet, il existe de nombreux types de cartes prépayées qui pourront s’adapter à certains profils en fonction de leurs besoins.

Une carte idéale pour les jeunes

Les cartes prépayées rechargeables ne demandant que rarement des conditions de revenus, elles forment un moyen sûr de garder ses économies en tant que jeune étudiant sans nécessairement posséder de compte bancaire. De même, certaines cartes prépayées sont accessibles aux mineurs, et sont donc une façon idéale de stocker l’argent de poche tout en servant de moyen de paiement.

Une utilisation facilitée à l’étranger

Puisqu’elle est également valable à l’étranger, la carte prépayée rechargeable constitue un excellent moyen de paiement pour partir en voyage. En effet, elle permet de se fixer un budget en rechargeant la carte avant de partir, ce qui aide à gérer ses dépenses. Un employeur pourra ainsi facilement contrôler les dépenses d’un travailleur en mission à l’étranger. De plus, la carte est rechargeable à distance. Des parents peuvent ainsi créditer la carte prépayée de leur enfant en voyage à l’étranger au fil de ses besoins et l’aider rapidement en cas de problème financier. Enfin, une carte de paiement rechargeable est plus sécurisée qu’une carte bancaire classique puisqu’il est impossible de dépenser plus que le montant chargé, et s’avérera donc un choix plus sûr en cas de perte ou de vol dans un pays étranger.

Des achats en ligne sécurisés

Vous achetez souvent sur des sites Internet, mais vous avez peur que les informations de votre carte de crédit ne soient pas gardées en lieu sûr ? En utilisant une carte de paiement rechargeable, vous contrôlerez vos dépenses tout en évitant de divulguer les informations de votre carte bancaire à des sites qui pourraient s’avérer malveillants.

Des achats pour interdit bancaire

Les cartes prépayées rechargeables sont accessibles à tous et même au personnes dites « Interdit bancaire » c’est-à-dire qui ont été déclarées à la banque de France et inscrite au FCC (Fichier central des chèques) ou le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). En effet la carte doit obligatoirement être rechargée avant d’être utilisée et n’octroie d’autorisation de découvert. Les cartes de paiement prépayées forment donc une vraie opportunité d’avoir accès à un moyen alternatif de paiement. Fiables et sécurisées, tout y est rassemblé pour se substituer à une carte bancaire

Quelle carte prépayée choisir?

Il existe une grande variété de cartes prépayées rechargeables, qui présentent chacune des applications spécifiques. Ainsi, pour bien choisir votre carte, il vous faudra tout d’abord cerner vos besoins en matière de paiements êtes-vous un amateur d’achats en ligne ? Cherchez-vous une carte dans le cadre d’un voyage à l’étranger? Ou bien souhaitez-vous simplement mieux contrôler vos dépenses quotidiennes et respecter votre budget?

En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer le type de carte prépayée qui vous correspond le mieux et ainsi choisir celle qui vous convient. Si votre objectif est de réaliser des économies, sachez également que certaines cartes de paiement rechargeables fonctionnent en partenariat avec des magasins et des commerces pour proposer des bons plans tout au long de l’année à leurs utilisateurs. Enfin, n’oubliez pas de déterminer à l’avance le plafond que vous souhaitez donner à votre carte avant de la choisir s’il est trop bas, vous risquez de devoir recharger trop souvent votre carte, mais s’il est trop haut, vous pourriez dépasser votre budget à tout moment sans vous en rendre compte !

En résumé, une carte prépayée s’approvisionne à l’aide de rechargements réguliers effectués directement par le propriétaire de la carte. Celui-ci est donc totalement maître de son budget et ne risque pas de dépenser plus qu’il ne le devrait, puisque la carte n’autorise pas de découvert. Plus sûre qu’une carte bancaire, la carte prépayée est idéale pour les jeunes, pour partir à l’étranger ou encore pour faire des achats sur Internet.

Partager l’article :

1 carte 💳 OR achetée = 1 carte OR offerte*