Pourquoi ma carte PCS est-elle en vérification ?

Nous vous expliquons ici pourquoi nous devons vérifier ou clôturer certaines cartes PCS sans préavis.

PCS étant une entreprise de services financiers, nous devons nous soumettre aux règles du secteur comme la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment ou encore le financement du terrorisme. Ces législations n’ont aucunement pour objectif de vous importuner, mais au contraire d’assurer la sécurité de vos cartes PCS.

Il arrive donc que dans certaines situations, nous devons effectuer des vérifications rapides. Par exemple, lorsque vous recevez un virement d’une somme importante.

Si cela peut être frustrant pour les utilisateurs, ces contrôles routiniers nous permettent de détecter et d’éviter plusieurs fraudes et arnaques !

Pour quelle raison ma carte est-elle en vérification ?

Nous nous devons d’être extrêmement vigilants sur les opérations de nos clients. Nous pouvons vérifier ou clôturer une carte sans préavis si :

  • Nous soupçonnons une utilisation frauduleuse ou douteuse de votre carte,
  • Les informations que vous nous avez transmises lors de l’ouverture de votre carte sont incorrectes,
  • Vous n’êtes pas autorisé à utiliser une carte PCS, dans le cas où vous seriez mineur.

Nous tenons à vous assurer qu’aucune carte n’est bloquée sans raison. Toutes les institutions financières et bancaires doivent se conformer à ces règles, PCS n’est en aucun cas une exception ! Notre priorité est de vous proposer un moyen de paiement sûr et légal.

Que faire si ma carte est en cours de vérification ?

Lorsque votre compte PCS est en vérification, l’utilisation de votre carte et l’accès à votre espace « mon compte » sont impossibles. Si cela arrive, nous vous informerons de la situation et des démarches à suivre par mail. Il est donc important de nous communiquer une adresse mail valide, celle utilisée lors de l’ouverture de votre compte.

En fonction de la raison du blocage, les vérifications peuvent être plus ou moins longues. Certains cas requièrent une enquête approfondie pour nous assurer que certains utilisateurs ne commettent pas de délits financiers.

Même si le service clients PCS fait de son mieux pour vous aider, il n’est pas informé des détails du blocage pour des raisons de confidentialité, et ne pourra en aucun cas débloquer la carte. Seul le service Compliance PCS (en charge de lutte contre la fraude) pourra vous tenir informé par mail de l’avancement de votre situation.

Que faire si ma carte est clôturée ?

Pour des raisons de sécurité, dans certains cas, nous n’avons pas d’autres solutions que de clôturer votre carte :

  • Nous avons détecté un mouvement qui représente un risque pour les clients PCS,
  • Nous avons détecté des activités frauduleuses et illégales avec votre carte,
  • Les autorités de police, de gendarmerie ou de justice nous en font la demande.

Nous vous informerons de la clôture de votre carte par mail sans vous donner nécessairement les raisons de celle-ci.

Sachez que si vous venons à clôturer un compte PCS, vous ne pourrez plus être autorisé à utiliser nos services.

Si vous pensez que votre compte a été clôturé sans fondement valable, vous pouvez envoyer un mail à notre médiateur financier : complaint.
info@financial-ombudsman.org.uk

Si besoin, n’hésitez surtout pas à consulter nos conditions générales ou si vous avez d’autres questions notre FAQ.

L’équipe PCS