ASTUCES & ÉCONOMIES

Comment débloquer votre carte bloquée suite à un découvert ?

Comment débloquer votre carte bloquée suite à un découvert ? 2

Il peut arriver que votre carte bancaire soit bloquée. Dans ce cas, vous ne pouvez plus régler avec cette dernière ou retirer de l’argent. En effet, les paiements effectués seront refusés.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre carte est bloquée. Parfois, votre banque peut procéder à son blocage en cas d’activités jugées suspectes. Par exemple, des retraits successifs ou des dépenses inhabituelles. Dans ce cas, il y a suspicion de piratage ou de vol. Cette mesure vise à vous protéger et elle est aussi mise en place si votre code confidentiel est entré 3 fois de manière erronée.

Néanmoins, une situation de découvert non autorisé ou dépassé peut également entraîner ce blocage. Si votre carte est bloquée à la suite d’un dépassement de découvert, lisez cet article !

Que faire si votre carte est bloquée à cause d’un découvert ?

Si votre carte est bloquée à cause d’un découvert, il est important de comprendre pour quelle raison. Ensuite, vous pouvez tenter de trouver une solution pour la débloquer.

Contacter votre banque pour comprendre la situation

Si votre carte est bloquée, la première chose à faire est de contacter votre banque. Vous constaterez sans doute le problème lors d’un refus de paiement par carte sur internet ou en boutique.

Votre conseiller va vous expliquer les raisons du blocage. Si celle-ci est due à un découvert non autorisé ou à un dépassement de découvert, il vous expliquera les démarches à réaliser.

Si la situation est exceptionnelle, votre conseiller bancaire peut la résoudre en acceptant de débloquer immédiatement la carte. Cependant, des frais d’agios vous seront sans doute facturés.

Régulariser votre solde débiteur

La manière la plus rapide de corriger un problème de découvert est de réapprovisionner votre compte bancaire. Pour cela, vous pouvez réaliser un virement depuis un autre compte via votre espace client ou l’application mobile de la banque.

Un solde positif durant une journée entière met fin à la situation de découvert. Votre carte est débloquée dès que votre solde est suffisant pour pouvoir faire des achats ou des retraits.

Demander un plan de remboursement pour le découvert

La banque peut vous accorder un crédit pour rembourser votre découvert. En cas de découvert de 3 mois consécutifs, elle exige son remboursement immédiat ou par l’intermédiaire d’un prêt. Cette décision permet de récupérer l’usage de votre carte bancaire, à condition de bien gérer votre budget.

Négocier un dépassement de découvert temporaire

Votre conseiller bancaire peut augmenter votre plafond de découvert de manière temporaire. Il le propose uniquement s’il constate que ce plafond n’est pas adapté à votre situation ou que le dépassement est exceptionnel. Avant de vous accorder ce changement, il vérifiera d’abord que vous êtes en mesure de rembourser un découvert avec un plafond plus élevé.

S’il constate que vous avez déjà eu ce type de problème par le passé, il sera moins enclin à faire des compromis.

Les documents à préparer pour débloquer votre carte

Il n’y a pas de documents à fournir pour débloquer votre carte bancaire. Néanmoins, si la banque vous propose un nouveau plafond de découvert ou un crédit, vous devrez remplir des documents spécifiques. Votre conseiller bancaire vous indiquera alors si des pièces justificatives sont nécessaires au traitement du dossier.

Solutions alternatives en cas de carte bancaire bloquée

En cas de carte bancaire bloquée, il existe différentes alternatives. Vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement ou demander une avance sur salaire.

Recourir à une carte de paiement prépayée et rechargeable PCS

Si vous ne pouvez pas débloquer votre carte dans l’immédiat, vous pouvez acheter une carte prépayée rechargeable pour régler vos achats. Cette alternative vous permet de payer sur le web ou chez vos commerçants.

Le fonctionnement d’une carte de paiement rechargeable est très simple. Celle-ci n’est liée à aucun compte en banque. Une fois votre carte achetée et activée, vous placez sur celle-ci la somme de votre choix. Puis, vous pouvez utiliser la carte de paiement PCS comme une carte bancaire classique pour vos achats ou pour retirer de l’argent.

De plus, votrecarte de paiement prépayéevous donne droit à un RIB. Vous pouvez donc envisager de recevoir des paiements directement sur celle-ci si votre carte bancaire classique reste bloquée un certain temps.

Effectuer un virement bancaire

Régler par virement bancaire est une alternative envisageable pour certains types de paiements. Pour cela, il faudra enregistrer sur votre compte client le bénéficiaire du virement. Selon les banques, cela peut prendre 72 heures. Il est possible de réaliser gratuitement des virements immédiats dans la zone SEPA.

Cependant, le délai du virement traditionnel varie selon différents critères et les banques. Pour un virement international SWIFT, le délai est de 3 à 4 jours ouvrables.

Utiliser des chèques

Le chèque reste une bonne alternative à la carte bancaire. Son principal problème est qu’il n’est pas accepté dans tous les commerces. Beaucoup de professionnels refusent désormais les chèques suite à des problèmes de paiement. Ils doivent obligatoirement afficher cette information de manière visible pour en informer les consommateurs. Vérifiez si ce mode de paiement est accepté.

Demander une avance sur salaire

Tout salarié peut demander un acompte sur salaire à l’exception des salariés qui travaillent à domicile, des saisonniers, des intermittents ou des travailleurs temporaires. Pour cela, il est recommandé d’envoyer un courrier ou un e-mail à votre employeur pour en conserver une trace écrite.

Vous pouvez demander jusqu’à la moitié de votre rémunération mensuelle sous forme d’acompte. Votre employeur est tenu d’accepter votre demande si c’est la première fois qu’elle est effectuée dans le mois. Cela vous permettra de débloquer votre carte bancaire en percevant cet argent si le découvert est inférieur ou égal à la somme obtenue.

Comment retirer de l’argent quand la carte est bloquée ?

Lorsque votre carte bancaire est bloquée, vous pouvez retirer de l’argent directement au guichet de la banque. Toutefois, en cas decarte bloquée pour cause de découvert dépassé, c’est impossible. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer une carte PCS pour retirer de l’argent.

Il vous suffira de créditer votre carte en réalisant un virement depuis un compte suffisamment approvisionné ou d’acheter un coupon-recharge. Une fois la carte activée et créditée, vous pouvez effectuer des retraits d’argent aux distributeurs automatiques.

Peut-on utiliser sa carte pour des paiements en ligne si le compte est à découvert ?

Il est possible d’utiliser votre carte pour des paiements en ligne si vous êtes à découvertsous certaines conditions. Vous ne devez pas dépasser le découvert autorisé par votre contrat. Le solde de votre compte bancaire est consultable sur l’espace client de votre banque ou votre application mobile. Assurez-vous que celui-ci est suffisant pour effectuer un achat.

Si le découvert restant est insuffisant ou que son plafond est dépassé, il sera impossible de régler avec votre carte bancaire.

Combien de temps ma carte peut-elle rester bloquée ?

Le blocage d’une carte bancaire est sans limite dans le temps. Ainsi, la seule solution pour un déblocage immédiat est d’approvisionner le compte avec un montant suffisant pour couvrir le découvert.

Peut-on contester le blocage de sa carte pour découvert ?

Il est possible decontester le blocage de sa carte bancaire pour découvert uniquement si ce dernier est dû à des opérations non autorisées. En effet, il arrive que vous soyez victime d’un piratage ou d’un vol. Dans ce cas, des personnes malveillantes peuvent se servir de votre carte pour faire des achats au-delà du découvert autorisé.

Il vous sera conseillé de faire opposition sur votre carte bancaire. Celle-ci sera alors inutilisable et la banque vous en procurera une nouvelle sous quelques jours. Vous devrez également contester les opérations frauduleuses. Cette démarche peut se faire en ligne ou directement auprès de votre conseiller bancaire.

Il est conseillé d’agir dès qu’une opération frauduleuse est repérée. Cela peut d’ailleurs éviter que vous ne soyez à découvert.

Comment éviter le blocage de votre carte dans le futur ?

Afin d’éviter que votre carte bancaire soit bloquée dans le futur, voici quelques conseils.

Choisir la bonne carte bancaire en fonction de votre profil

Si votre carte est bloquée à cause d’un découvert, vous pouvez faire évoluer votre contratavec votre banque. En effet, peut-être n’avez vous pas de découvert autorisé sur votre compte ? Dans ce cas, vous pouvez en solliciter un auprès de votre conseiller bancaire ou en ligne si votre banque propose ce service. La banque peut accepter ou refuser votre demande.

Cependant, une banque peut aussi accorder une autorisation de découvert de façon exceptionnelle. Celle-ci est donc ponctuelle et de courte durée. Là encore, son acceptation dépend de votre banque et de votre situation financière.

Peut-être avez-vous des difficultés à maîtriser vos dépenses avec une carte et un compte bancaire traditionnels ? Dans ce cas, il peut être utile d’utiliser une carte de paiement PCS. Cette carte de paiement rechargeable permet d’éviter tout découvert, car elle n’est pas reliée à un compte bancaire. En déposant sur la carte uniquement la somme dont vous avez besoin pour vos différentes dépenses, vous pouvez gérer votre budget beaucoup plus sereinement.

Suivre régulièrement votre solde bancaire pour anticiper

Le suivi de votre budget et de votre solde bancaire peut vous épargner de nombreuses difficultés. Les banques mettent différents moyens à votre disposition pour le suivi de votre compte :

  • Compte client en ligne ;
  • Application mobile ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Distributeur automatique ;
  • Relevés mensuels.

Pour prévoir vos dépenses de manière rigoureuse, vous pouvez utiliser une application mobile spécialisée. Plus simplement, vous pourrez faire un tableau qui récapitule vos entrées et sorties d’argent à venir. Ainsi, vous prendrez conscience de vos échéances et vous pourrez éviter d’être à découvert et de voir votre carte bloquée.

Augmenter votre limite de découvert

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez augmenter la limite de votre découvert. Votre offre bancaire peut être renégociée. L’autorisation ainsi que le montant du découvert autorisé sont notifiés dans votre contrat.

Avant de chercher à le renégocier, il est important d’analyser votre situation financière et vos besoins. L’idéal est d’en parler directement avec votre conseiller bancaire ou d’envoyer une demande à ce dernier par courrier avec accusé de réception. Il est important de motiver votre demande, en précisant par exemple si vos revenus ont diminué ou si vous traversez une période difficile sur le plan financier.

Conclusion : carte bloquée et découvert, une situation temporaire

Avoir sa carte bloquée suite à un découvert est une situation embarrassante, mais qui peut se résoudre. Bien qu’il n’y ait pas de limite de temps durant laquelle votre carte bancaire puisse être bloquée, celle-ci sera temporaire. Pour mettre fin à la situation rapidement, vous pouvez créditer votre compte d’une somme égale ou supérieure à celle du découvert.

Néanmoins, en cas de difficulté financière, il est parfois impossible de renflouer votre compte immédiatement. Vous pouvez demander une augmentation du découvert temporaire ou permanente. Votre banque peut vous l’accorder, mais peut aussi ne pas l’accepter. Il peut alors être utile de solliciter un crédit auprès de la banque afin de rembourser le découvert petit à petit.

Pour continuer à faire des achats et des retraits durant cette période, vous pouvez recourir à une<strong carte de paiement rechargeable. Aucun justificatif de revenus n’est requis. Il suffit d’activer la carte et de la créditer avec une somme d’argent pour l’utiliser au quotidien. Une alternative pratique en attendant que la situation soit résolue.

Partager l’article :

Get Free Shipping On Orders Over $50