ASTUCES, SÉCURITÉ

Qu’est-ce qu’une carte de paiement ?

Qu’est-ce qu’une carte de paiement ? 2

C’est en 1967 que la première carte de paiement, la célèbre « carte bleue », apparaît en France. Depuis 2001, les statistiques affichent notamment une hausse de l’utilisation de la carte de paiement – au détriment souvent du chéquier. Aussi, depuis l’arrivée puis la démocratisation du « sans contact », son utilisation est encore plus facile ! En effet, il n’y a plus de code à saisir, à condition de respecter le montant maximal.

Comment fonctionne une carte de paiement ?

Initialement pensée pour les retraits d’argent liquide aux distributeurs et les achats en magasin, la carte de paiement permet notamment aujourd’hui d’acheter sur Internet.

Quel soit standard, premium, délivrée par un organisme public ou privé, la carte bancaire respecte des normes bien précises. Elle doit avant tout être munie d’une carte à puce. En plus de cette puce, votre carte de paiement doit être composée :

  • D’un microprocesseur qui assure les calculs et gère les différents codes d’accès ;
  • D’une zone mémoire qui enregistre les différentes transactions d’argent effectuées avec la carte bancaire ;
  • D’un système électrique alimenté par des ondes radio qui assure la lecture et l’écriture des données présentes sur la carte.

Au moment de sa fabrication, c’est donc tout un processus qui est mis en place, rassemblant de nombreux marquages permettant l’attribution de la carte bancaire à un individu.

Comment sécuriser ses transactions par carte de paiement ?

Bien qu’elle n’en ait pas l’air, votre carte de paiement renferme vos coordonnées bancaires ainsi qu’un grand nombre d’informations sur votre identité. Alors, avec toutes les informations contenues, il est légitime de se demander comment ces dernières sont protégées.

Tout d’abord, vous n’y aurez pas échappé, lors de l’utilisation de votre carte de paiement, vous devez saisir un code. Celui-ci vous a été attribué à la réception de votre carte. Unique et « à vie », ce code à 4 chiffres ne doit en aucun cas être communiqué.

Depuis que la carte bleue est utilisée comme moyen de paiement à part entière, les systèmes de sécurité se sont renforcés. Ceci, dans le but de protéger les données et les virements des consommateurs. Ainsi, depuis 2005 les cartes de paiement possèdent un système de cryptage définissant une signature unique à chaque transaction. Ce système de sécurité supplémentaire fait de la carte bancaire l’un des moyens de paiement les plus sûrs. Cependant, il est important de prendre des mesures de précaution lors de vos transactions en magasin, mais aussi en ligne :

  • Saisissez votre code à 4 chiffres à l’abri des regards ;
  • Refusez toute demande de photocopie de votre carte bancaire ;
  • Privilégiez les sites de e-commerces connus ;
  • Payez sur des pages sécurisées : l’URL commence par https://.

Enfin, en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous pouvez demander à la bloquer auprès de votre organisme bancaire. S’il s’agit d’un vol, il est également recommandé de le signaler à la gendarmerie en déposant une plainte.

Quels sont les différents types de cartes de paiement ?

Qu’est-ce qu’une carte de paiement ? 3

Cartes de crédit, de débit ou encore prépayées, aujourd’hui, les cartes de paiement sont multiples. Ainsi, découvrez les principales cartes disponibles sur le marché.

Les cartes de crédit et cartes de débit

Elles correspondent aux cartes bleues classiques avec possibilité de retrait d’argent, d’achat en magasin et en ligne. Mais les deux modèles divergent en ce qui concerne le débit d’argent sur votre compte.

Selon vos habitudes de consommation et vos besoins, il est possible d’opter pour une carte à débit différé. Ainsi, le montant total de vos dépenses mensuelles sera prélevé en une seule fois depuis votre compte.

Les cartes prépayées

Le principe d’une carte prépayée est relativement simple : il s’agit d’une carte de paiement que vous rechargez. Avec ce type de carte, il est souvent plus facile de contrôler vos dépenses, car vous décidez de la somme d’argent à déposer sur votre carte rechargeable. De plus, impossible d’être à découvert ! En effet, si votre dépense est supérieure à la somme disponible sur votre carte, le paiement sera refusé. Les cartes prépayées sont aussi une alternative pour les personnes interdites bancaires.

De plus, les types cartes prépayées évoluent sans cesse pour s’adapter à la demande et aux besoins des consommateurs. Tandis que certaines sont exclusivement réservées pour un usage sur le web, d’autres sont utilisables partout dans le monde. Pour recharger votre carte, rien de plus simple ! Rendez-vous en ligne ou dans un bureau de tabac proposant ce service. Avec le large choix de carte prépayées, soyez assurés de trouver la carte la plus adaptée à vos habitudes d’achat !

Les cartes de paiement virtuelles

À mi-chemin entre la carte bancaire traditionnelle et la carte de paiement prépayée, la carte de paiement virtuelle est rechargeable, mais totalement dématérialisée. De ce fait, il n’est possible de l’utiliser que pour les achats en ligne. Payer ses courses ou son billet d’avion n’aura jamais été aussi simple avec une carte de paiement virtuelle.

Voyez par vous-même : avec les cartes prépayées, tout est possible ! Alors, convaincus ?

Partager l’article :